Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Qualité de vie au travail
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
introduction à la sociologie cours 4
Le manque d’eau potable
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES
Des réseaux d’égouts et des stations d’épuration,...
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
ECOPSIS SA Développement de projets d’assainissement Réseaux d’égouts Stations d’épuration Assainissement individuel Déchets solides Décharges Assainissement.
Cours Combattre la Pauvreté
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Stokholm (1972 CNUCED) Rapport Brundland 1987 RIO 1992.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Projet eau et assainissement
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement, d’eau potable pour les utilisations essentielles, et la bonne hygiène. Plus particulièrement, la diarrhée tue presque 2.4 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année.

C’est pourquoi, selon la Vision, que nous nous faisons de la question, le Groupe a rappelé : les liens cruciaux entre l’assainissement, l’eau et l’hygiène, et la santé et nous avons adopté des politiques et des projets pour atteindre une couverture complète de l’assainissement durable et l’eau potable pour des usages essentiels, mais aussi mettre en œuvre la formation, les programmes de communication, de recherche et de développement appliqué basés sur des faits pour assurer la prise de conscience et la compréhension des avantages à la santé et au développement associés à l’amélioration des services en eau et en assainissement.

Ainsi, Le groupe après avoir rappelé les objectifs recherchés conformément aux TDR, a fait un tour de table qui a permis de rajouter la notion d’hygiène dans la formulation, en rapport avec l’éducation au développement par une stratégie d’IEC ( i nformation, Education Communication) vis-à-vis des décideurs et bénéficiaires. Autres précisions, le groupe considère que le droit a l’eau est pour la plus part des Etats, inscrit, dans les constitutions respectives, et aussi reconnu par le système des NU, qui lui ont décerné une journée. Mais la mise en œuvre de ce droit, son applicabilité, posent encore problème, dans la vie quotidienne des populations.

Stratégie Il faut donc prendre des mesures incitatives et coercitives vis-à –vis des Etats, mais aussi vis-à-vis des populations et communautés de base. Il faut aller de l’affirmation à l’effectivité du Droit. Dans une stratégie participative, concevoir des messages forts qui permettent à y arriver. Etats – Sociétés civiles, tous responsables de la situation et du drame humain du manque d’eau, d’assainissement, d’hygiène. Alors ensemble, agissons dans la complémentarité.

Pour L’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, un seul paquet d’investissement pour mettre fin aux 2000 morts d’enfants/j, par maladies diarrhéiques. Pour un mécanisme d’auto financement de l’eau- l’hygiène et l’assainissement, par un fonds mondial de Droit à l’eau. ( Gouvernance) Au 21eme siècle, passons partout du puits, ou du forage à la borne fontaine dans le droit et l’accès à l’eau!!! Pour porter ces messages, la SC doit se porter en sentinelle, pour veiller, alerter, et influencer, pour le respect du DROIT. Le Groupe