/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA
/CCFA 2 Le marché français au 1er semestre 2009 VP : +0,2% (+1,9%) VUL : -23,4% (-22,2%) VL = VP+VUL : -4,1% (-2,5%) VI : -32,1% +0,2% -32,1% -23,4% 1 er semestre 2009 = 123 jours ouvrables = 2 jours de moins qu’au 1 er semestre 2008
/CCFA 3 Les grands marchés européens janvier à mai 2009
/CCFA 4 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS juin 2009
/CCFA 5 Marché français juin 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL JUIN jours JUIN jours ,1% +2,8% +2,8% -17,8% -17,8% Véhicules industriels VI>= 5t ,1% Juin 2009 = 21 jours ouvrables = juin 2008 VARIATION (données brutes = j.o.c.)
/CCFA 6 Marché français (VP) par marque juin 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën Peugeot Citroën Groupe Renault Renault Dacia Marques françaises TOTAL marché juin 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / juin 2008 Marques étrangères ,7% +10,5% +10,3% +15,1% +9,5% +4,2% +7,1% 32,2% (30,6%) 32,2% (30,6%) 16,8% (16,3%) 16,8% (16,3%) 26,5% (25,8%) 26,5% (25,8%) 15,3% (14,3%) 15,3% (14,3%) 56,1% (54,9%) 56,1% (54,9%) 43,9% (45,1%) 43,9% (45,1%) 100 % ,6% (1,5%) 2,6% (1,5%) ,6% 24,0% (24,3%) 24,0% (24,3%) +87,7%
/CCFA 7 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009
/CCFA 8 Marché français 1 er semestre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL 1 er sem jours 1 er sem jours ,1% (-2,5%) -23,4% (-22,2%) Véhicules industriels VI>= 5t ,1% +0,2% (+1,9%) VARIATION données brutes (et j.o.c.) 1 er semestre 2009 = 123 jours ouvrables = 2 jours de moins que 1 er semestre 2008
/CCFA 9 Immatriculations voitures particulières France (2009/2008) En axe des abscisses : mois et différentiel de jours ouvrables 2009 par rapport à ,9% -13,1% +8% -7,1% +11,8% Marché 6 mois 2009 = voitures soit +0,2% (+1,9% en c.j.o.) +7,1%
/CCFA 10 Marché français (VP) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën Peugeot Citroën Groupe Renault Renault Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères ,2% -3,3% -1,9% +11,2% +0,6% -0,2% +0,2% 32,2% (31,3%) 32,2% (31,3%) 16,7% (17,3%) 16,7% (17,3%) 24,0% (24,5%) 24,0% (24,5%) 15,5% (14,0%) 15,5% (14,0%) 54,1% (53,9%) 54,1% (53,9%) 45,9% (46,1%) 45,9% (46,1%) 100 % ,1% (1,9%) 2,1% (1,9%) ,0% 21,9% (22,6%) 21,9% (22,6%) +11,1%
/CCFA 11 Marché français (VUL) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën Peugeot Citroën Groupe Renault Renault Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères ,5% -24,2% -25,8% -14,4% -23,8% -22,7% -23,4% 35,7% (34,0%) 35,7% (34,0%) 17,5% (17,7%) 17,5% (17,7%) 31,6% (32,6%) 31,6% (32,6%) 18,2% (16,3%) 18,2% (16,3%) 66,4% (66,7%) 66,4% (66,7%) 33,6% (33,3%) 33,6% (33,3%) 100 % ,1% (0,0%) 1,1% (0,0%) ,3% 30,5% (32,6%) 30,5% (32,6%) %
/CCFA 12 Marché français (VI) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VI > 5t1 Renault Trucks Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères 35,4% (34,7%) 64,6% (65,3%) 100% ,9% -30,9% -32,8% -32,1%
/CCFA 13 Marché français (VP) par gamme 1 er semestre 2009 Clio, 207, Twingo, C3 Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308 C5, Laguna, 407 Espace, 807, 607, C8
/CCFA 14 Marché français (VP) par carrosserie 1 er semestre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)
/CCFA 15 Top 10 VP France 1 er semestre / Renault Mégane / 6,3% 9/ Volkswagen Polo / 2,2% 10/ Ford Fiesta / 2,2% 7/ Peugeot / 4,2% 2/ Renault Clio / 6,3% 4/ Renault Twingo / 4,8% 3/ Peugeot / 5,9% 6/ Citroën C / 4,4% 5/ Citroën C / 4,7% 8/ Peugeot 206 / 206 plus / 2,2%
/CCFA 16 Top 10 VUL France 1 er semestre / Renault Kangoo / 8,7% 9/ Ford Transit / 3,5% 8/ Renault Trafic / 4,2% 4/ Fiat Ducato / 6,1% 6/ Peugeot Partner / 5,1% 5/ Renault Master / 5,5% 7/ Peugeot / 4,6% 3/ Citroën Berlingo / 6,1% 2/ Renault Clio / 7,6% 10/ Citroën Nemo / 2,8%
/CCFA 17 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS ET L’ENERGIE 1 er semestre 2009
/CCFA 18 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » de 131 à 160 g : « zone neutre »
/CCFA 19 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) Source : AAA
/CCFA 20 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km) en 2008
/CCFA 21 Marché et parc français par carburant (en %) IMMATRICULATIONS Année 2008 Sources : CCFA et SOFRES PARC (2008) 1 er semestre 2009
/CCFA 22 Les constructeurs français participent pleinement à la réussite des objectifs du Grenelle de l’Environnement en faisant baisser significativement les émissions de CO 2 en France, grâce principalement aux progrès techniques des moteurs diesel. Les constructeurs français sont favorables à une logique environnementale qui taxe le rendement des moteurs et non l’énergie qui les fait fonctionner : 1 litre de gazole contient 10% de plus de carbone qu’1 litre d’essence mais 1 km parcouru en diesel émet 18% de CO2 en moins qu’1km parcouru en essence. Une taxation accrue du gazole affecterait les ménages les plus contraints à l’utilisation de leur automobile et poserait un véritable problème d’équité sociale. Les constructeurs français et l’environnement