COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Ressources Humaines & Communication
A la recherche du lien social…
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Introduction : La question du lien social
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Introduction : La question du lien social
Essentiel Démocratie participative & incluse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Nécessité d’une classification internationale ?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE

 Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives sur les concepts  Un texte par CRI présentant les résultats  Une séance de relecture critique du texte

UNE IMPRESSIONNANTE COHERENCE ENTRE LES CENTRES

UNE IMPRESSIONANTE COHERENCE ENTRE LES TROIS CONCEPTS

UNE SOCIETE QUI ASSURE :  L’ACCES AUX DROITS FONDAMENTAUX ET AU BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL POUR TOUS  LA REDUCTION DES DISPARITES ECONOMIQUES ET SOCIALES  UN VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ET SECURITE

UNE SOCIETE :  Où CHACUN A ET TROUVE UNE/SA PLACE  QUI FAVORISE LA PARTICIPATION CITOYENNE DE TOUS

 UNE SOCIETE QUI LUTTE DE MANIERE PERMANENTE CONTRE LES PREJUGES, LES STEREOTYPES, LE RACISME,LES DISCRIMINATIONS  UNE SOCIETE OU LA DIVERSITE EST CONSIDEREE COMME UNE RICHESSE ET OU L’INTEGRATION N’EST PAS L’ASSIMILATION

 UNE SOCIETE OU LA CONNAISSANCE, LA RECONNAISSANCE ET LA RENCONTRE DES DIFFERENTES CULTURES PERMETTENT LA CONSTRUCTION PERMANENTE D’UNE NOUVELLE DIMENSION HUMAINE, D’UNE NOUVELLE CULTURE  UNE SOCIETE QUI RECONNAÎT LE METISSAGE ET LE MULTILINGUISME

 UNE SOCIETE QUI RECONNAÎT LE BIEN FONDE DES RAISONS DE L’IMMIGRATION  UNE SOCIETE QUI RECONNAÎT LA DIVERSITE DES CULTURES DANS LES PAYS D’ACCUEIL ET D’ORIGINE

 DANS LE RESPECT DES FONDEMENTS QUE SONT : -LA CONSTITUTION BELGE -LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UE -LA DECLARATION UNIVERSELLE DE DROITS DE L’HOMME

 LIBERTES  EGALITE ET JUSTICE  SOLIDARITE ET FRATERNITE  CIVISME ET RESPONSABILITE  RESPECT ET PLURALISME

SPECIFIQUE EN WALLONIE UN PROJET POLITIQUE QUI ARTICULE LES TROIS CONCEPTS PAR DECRETS

LE DECRET « PLAN DE COHESION SOCIALE » MENTIONNE  LA NECESSITE DE MENER DES ACTIONS EN LIEN AVEC LES PLANS LOCAUX D’INTEGRATION  LE RENFORCEMENT DES LIENS SOCIAUX INTERCULTURELS

LE DECRET « INTEGRATION » MENTIONNE  LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIETE INTERCULTURELLE COMME PERSPECTIVE DE L’INTEGRATION  LES LIENS AVEC LES PLANS DE COHESION SOCIALE

LA COHESION SOCIALE L’INTEGRATION L’INTERCULTURALITE

TROIS PHRASES CLES  LA COHESION SOCIALE IMPLIQUE L’INTEGRATION DES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION DANS LA PERSPECTIVE DE LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIETE INTERCULTURELLE  L’INTEGRATION DES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION VISE LA COHESION SOCIALE AU SEIN D’UNE SOCIETE INTERCULTURELLE  UNE SOCIETE INTERCULTURELLE EST UNE SOCIETE QUI IMPLIQUE COHESION SOCIALE ET INTEGRATION DES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION

 LE CAPITALISME ET SES CONSEQUENCES INEGALITAIRES  LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA SOCIETE  DES IMAGES NEGATIVES TRANSMISES PAR CERTAINS MEDIAS

 DES POLITIQUES PARADOXALES  PAS ASSEZ DE MOYENS POUR FAIRE FACE AUX DEFIS ET RENCONTRER LES BESOINS  UN MONDE ASSOCIATIF EN SITUATION PRECAIRE ET EN COMPETITION

 DES CONCEPTS ABSTRAITS ACADEMIQUES  DES CONCEPTS PEU CLAIRS POUR LES CITOYENS ET LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

 L’individualisme, l’égoïsme, la haine, le racisme, la xénophobie, le nationalisme, l’extrémisme, le repli communautaire, le renfermement sur soi, les préjugés, les stéréotypes, les discriminations…  La peur  Les résistances liées aux chocs culturels  Les déceptions par rapport aux espérances d’un monde meilleur

 LA COHESION SOCIALE, L’INTEGRATION ET L’INTERCULTURALITE CONCERNENT L’ENSEMBLE DE LA SOCIETE  ELLES NECESSITENT ADHESION, RESPONSABILITES ET ACTIONS A TOUS LES NIVEAUX DE POUVOIRS ET DE DECISIONS

 LA COHESION SOCIALE, L’INTEGRATION ET L’INTERCULTURALITE SONT DES PROCESSUS MULTIPLES  QUI NE S’ARRÊTENT JAMAIS

ELLES NECESSITENT : ◦ LA CREATION DE DISPOSITIFS TELS QUE LES CRI AVEC DES MOYENS FINANCIERS ET HUMAINS SUFFISANTS ◦ LA MISE EN ŒUVRE DE PLANS D’ACTIONS AVEC ANALYSES DE BESOINS ET EVALUATION ◦ LA DEFINITION D’UN SYSTEME D’INDICATEURS POUR EVALUER L’EFFICACITE DES POLITIQUES

LA COHESION SOCIALE, L’INTEGRATION ET L’INTERCULTURALITE NECESSITENT LA COMPLEMENTARITE ENTRE :  UNE APPROCHE SPECIFIQUE DES PROBLEMES ET DES BESOINS DES PUBLICS  UNE APPROCHE « MAINSTREAMING »

LA COHESION SOCIALE, L’INTEGRATION ET L’INTERCULTURALITE NECESSITENT :  LA MISE EN RESEAU ET LA COLLABORATION DE TOUS LES PARTENAIRES  LA FORMATION DES PROFESSIONNELS  LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

L’ARTICULATION ENTRE COHESION SOCIALE, INTEGRATION ET INTERCULTURALITE FAIT PARTIE DES MISSIONS DES CRI

ARTICULATION ENTRE COHESION SOCIALE ET INTEGRATION EVIDENTE PAR CONTRE NECESSITE DE MIEUX CLARIFIER INTERCULTURALITE

EXPERIENCES DES CRI POUR :  DES FORMATIONS A L’INTERCULTURALITE  LA COMMUNICATION ET LA MEDIATION INTERCULTURELLE MAIS  COMMENT FAVORISER DES ACTIONS INTERCULTURELLES ?  QUE SIGNIFIE EXACTEMENT CONSTRUIRE UNE SOCIETE INTERCULTURELLE ?