ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE TRAITEMENTS ESSAIS THÉRAPEUTIQUES ESSAIS THÉRAPEUTIQUES Pilote : Pr. MORLAT Assemblée Générale du Corevih dAquitaine du 10 mars 2011.
Advertisements

EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Le bilan de compétences…
Démarche qualité et maladies rares
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Besoin et fonctionnement
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Le point de vue du professionnel
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
L’externat et le stress
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Être acteur de son traitement
Présentation de l’UNAFAM
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
La LMC, annonce diagnostique
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Présentation de l’étude
Certificat optionnel de médecine générale
Aborder la notion de complexité
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Association ADAMTS 13 Version du 04 octobre 2009.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
la dynamique du comportement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
« Pour comprendre ton corps d’aujourd’hui, regarde tes pensées d’hier
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Nécessité 1 : mathématique
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Dora Lévy Clémence Moiron
Améliorer un parcours de soins
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle ETP-COREVIH Aquitain

Objet et méthode de travail  Objectifs de ce temps de rencontre  Apporter un regard « soignés » sur les difficultés rencontrées par les éducateurs sur les rdv non honorés de consultation d’ETP  Permettre l’expression de solutions envisageables  Méthodologie appliquée  Appel à candidature sur 2 sites hospitaliers,1 asso patients, le réseau VIH  Temps d’ateliers de 2h en focus group  Partir du vécu des parcours de vie et du suivi en matière de soins et pointer des pistes de réflexion  Profils des participants  6 participants (4 pvvvih, 1 médecin, 1 animateur associatif)  Répartition égale en terme de prise en charge sur les 3 sites  Un spectre large en terme de diagnostic HIV (1986/1992/2003/2011)

Le terme ETP  Il y a consultations d’ETP….  Sur certaines consultations, temps pour le dialogue, l’écoute, l’attention de ce que je vis, disponibilité pour m’écouter, m’expliquer la maladie, sa biologie et mes traitements, recevoir mes proches…  …mais elles sont peu voir pas identifiées  Je n’ai pas eu le sentiment d’être dans autre chose qu’une consultation classique (frontières floues)  Le terme Education thérapeutique n’est pas énoncé

Des besoins fluctuants  Des temps à différencier  Le temps d’annonce  Le suivi à long terme  Une organisation du soin changeante  De manière conjoncturelle  Appréhension sur la durée (la corvée des 6 mois et déperdition du sens de la consultation classique)  Des notions subjectives :  La rencontre ne se fait pas (l’un pense pour l’autre)  La peur d’être jugé sur ses capacités à savoir, à apprendre

Un contenu ajustable  Les traitements : important mais au-delà de l’observance, c’est l’impact sur la quotidienneté qui doit être abordé  Cela doit m’apprendre à agir en cas de doute, d’angoisse et ne pas rester dans une posture passive  Et l’intérêt n’est-il pas de savoir ce que je vais faire de ce que j’ai appris ?

Conclusion  Lisibilité, visibilité & balisage  Communication & information  Réflexion à avoir sur le mode de communication  échanger sur l’éducation thérapeutique, c’est déjà un premier temps d’éducation