IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

LeCleantech – Pollutec 2012
Comment remplir la déclaration annuelle
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Incinération : présentation des mesures et mesures complémentaires ATTAC Ivry-Charenton.
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
La réglementation des installations de combustion utilisant la biomasse
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Les décharges en Afrique
Les voitures électriques
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Centrale thermique à flamme
Les besoins énergétiques
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
État des lieux des pratiques à l'étranger
Présentation de l ’inspection des installations classées
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Réunion de CSS AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Les nouvelles énergies
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Contamination de l’air par les pesticides
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
D’ou viennent nos haricots?
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Incinérateur de Québec
Palan électrique à chaîne
Les besoins énergétiques
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
INCINÉRATEUR Ville de Québec O. Martineau 2008.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Réchauffement climatique
Les énergies renouvelables
Affirmations du SIL - Film Vinci Environnement présentant le futur centre de valorisation « Le projet est sans impact sur les populations avoisinantes »
La pollution.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
LA CHIMIE Chapitre 1 : Composition de l’air (p 12)
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
CYCLES A GAZ T A G.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Théorie économique et instruments économiques
Enseignement d’Exploration de Seconde Création et Innovation Technologique LA VOITURE PROPRE.
Chapitre 5 Moteurs.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Les déchets Vert: Alternative au Brûlage ou à la Déchetterie le 23 Novembre 2013.
Présidents d’Honneur : M. André PICOT
Transcription de la présentation:

IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis GLEMET, Pharmacien industriel, président de la Coordination Nationale Médicale Santé Environnement Aria Linda, A Sentinella, Collectif contre l’incinération des déchets en Corse, le GARDE, U Levante

IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Année 2010: cruciale pour la Corse Gros dossiers qui vont se régler après les élections régionales - Déchets : plus de solutions d’enfouissement : urgence ! - Energie : renouvellement des centrales et raccordement au GALSI

PROBLEME DES DECHETS URGENCE : pratiquement plus de solution d’enfouissement après mars 2010 Tri sélectif: < 10 % des déchets sont traités Pas d’usines de tri mises à l’étude PIEDMA n’est pas révisé : incinérateur toujours programmé (l’était toujours dans le PADDUC) Etat (/ Préfet) peut invoquer urgence sanitaire et faire appliquer le PIEDMA = incinérateur

REJETS DES INCINERATEURS 1 tonne de déchets: 700 kg dans les fumées 300 kg résidus solides dont 40 kg de REFIOM

REJETS DES INCINERATEURS On nous dit: Plus de problèmes les nouveaux incinérateurs ne polluent pas

Rejets dans l’air Il ne sort rien? non! On ne voit rien…. les rejets atmosphériques sont faits de gaz et de nano ou micro particules invisibles à l’œil nu Par exemple ce que vous respirez en Corse …

Filtrations d’air en Corse site " non pollué " environ 100 m 3 = ce que vous respirez en 1 semaine

INCINERATEUR AUX NORMES Emissions aériennes réglementaires annuelles de l’incinérateur de Lunel-Viel T/an (réglementation du 20 septembre 2002) FUMEES : 975 millions de Nm 3 soit 1 million de tonnes ! POUSSIERES : ……10 tonnes.

Mais Un incinérateur peut fonctionner légalement jusqu’à 60 heures par an (par périodes maximales de 4 heures à la fois) sans traitement d’effluents Rejets jusqu’à fois la norme! => Émissions légales ->100 fois normes

Incinérateur Lunel-Viel, en situation d’arrêt d’urgence (autorisé 60 h par an, par période maximale de 4 h)

Emissions réelles de particules par les incinérateurs bien supérieures à ce qui est déclaré (ou mesuré 2 fois /an) Microparticules très toxiques - Métaux lourds - Polluants organiques persistants dioxines, PCB, etc…

RENOUVELLEMENT DES CENTRALES ELECTRIQUES : problème de la combustion du FIOUL LOURD Annonce du raccordement au GALSI: mais encore rien de concret Commande EDF de moteurs au fioul lourd ( cf enquête publique Lucciana ): non convertibles au gaz Si raccordement non phasé avec le consortium GALSI ou si moteurs non convertibles: 30 ans de fioul lourd!

MICROPARTICULES dans les FUMEES Reconnu en 2007 (particules < 10 µ) Lucciana: 67 tonnes Vazzio: 190 tonnes les phases transitoires (démarrage-arrêt, les plus polluantes) ne sont pas déclarées /comptabilisées: en 2008 = 2500!

IMPORTANCE RELATIVE CENTRALES / VEHICULES en Corse CENTRALES: / tonnes fioul lourd tonnes fioul léger VEHICULES DIESEL: tonnes fioul léger Surveillance pollution ciblée véhicules !…..