Mais avant toutes ces mesures, il a fallu démontrer certaines choses et passer pour cela par l’expérimentation LA VERTICALITE PAR RAPPORT AU CENTRE DE LA TERRE LE PARALELLISME DES RAYONS DU SOLEIL LA ROTONDITE DE LA TERRE
Rotondité de la Terre et verticalité / son centre ( Newton) Expérience: utilisation d'une lampe, d'un stylo et d'une équerre: Niveau à bulles
Les rayons du soleil sont-ils bien parallèles ?
Situation problème
Remarque: pas de chance, il n'y a que 15 parts de tarte! Comment faire? ¼ = 12,5 parts !! 4 x ¼ = 1 12,5 x 4 = 50 parts
Circonférence de la Terre ? Combien de « parts de fromage » de 7,2° d’angle ? 50 x 7,2° = 360° d’angle Distance Alexandrie – Syène 800 kms Donc la circonférence de la Terre est de : 50 x 800 = Kms FILMS : Eratosthène pour le primaire / pour le secondaire
RELLE nécessité d’un échange pour comparer nos mesures … pour comparer nos angles !
2. ATELIER PRATIQUE …EXPERIENCES ALLONS PRENDRE QUELQUES MESURES !
LA NECESSITE D’UN ECHANGE 1) Comment trouver un correspondant? 2) Comment échanger vos mesures ? VISIO via la plate-forme « CENTRA » avec le collège Antonin Perbosc (Tarn et Garonne ) Lorsqu’une école primaire du Nord de la France correspond et échange avec un collège du sud-ouest !
LA LIAISON INTER-DEGRE Des différences Des points communs L’intérêt d’un tel échange
CONCLUSION Notons (c’est un constat) l’extrême motivation des élèves à travailler autour de ce projet dans la mesure où : il est pluridisciplinaire ; il donne du sens aux apprentissages; les résultats sont présentés sur des sites officiels de l’E.N ; ces mêmes résultats sont partagés avec un ou plusieurs correspondants (au niveau national et/ou international ); travail autour des TICE très important tableaux, textes, photos ; sites ; blog ; forum mais aussi visioconférences…etc les élèves sont responsabilisés…et les CM rassurés / collège; il y a une finalité au projet visio le 21 juin avec la bibliothèque d’Alexandrie en EGYPTE.