Projet science ANIMATION DU 15 OCTOBRE 2008 à NOGENT / OISE.

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Transcription de la présentation:

Projet science ANIMATION DU 15 OCTOBRE 2008 à NOGENT / OISE

1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET ERATOSTHENE 2. ATELIER PRATIQUE …EXPERIENCES 3. LES ECHANGES ECOLE – COLLEGE  via la plate-forme « CENTRA » 4. Conclusion - remarques fiche de synthèse

Qui est-il et qu’a t-il découvert ? …et ça s’est passé à quelle époque? Petite histoire d’Eratosthène

Tout est parti de cette Observation ! ERATOSTHENE …quel génie !

MAIS QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DES ELEVES DE Cycle 3 …ou même de jeunes collégiens ?

Traduction Eric Vayssié (professeur de physique au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise  Tarn et Garonne )

Le ciel et la Terre ; ombres et lumière Articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation. Cette démarche aura 2 formes de travail : * l’observation ( instrument, mesure) * l’expérimentation des élèves

Les sciences L’Histoire et la Géographie Les mathématiques La langue orale et écrite Les arts visuels L’informatique  les TICE

Mais avant l’utilisation de l’informatique… OBSERVATION ANALYSE EXPERIMENTATION

déjà beaucoup d’OBSERVATIONS à partir de nos propres ombres ! O N S E

8 m 2,00 m1,42 m Date : 5 / 10 / 07 HEURE TAILLE DE L’OMBRE DU GNOMON OBSERVATIONS 8H35’ 8m L’OMBRE EST TRES GRANDE 9h00’4,90 m l’ombre rétrécit ( elle diminue car le soleil monte dans le ciel ) L’ombre fait à ce moment précis 2 fois la taille du gnomon (qui mesure 1 m ) 9h35’3,65 m 10h00’ 2,87 m 2,31m 10h30’ 2 m 11h00’ 12h00’1,63 m 13h00’1,47 m 13h20’1,40 m 13h30’ 1,38 m 1,42 m MOMENT DE LA JOURNEE OU L’OMBRE EST LA PLUS COURTE. LE SOLEIL EST AU ZENITH; C’EST LE MIDI SOLAIRE 13h40’ L’ombre grandit de nouveau ( le mouvement apparent du soleil dans le ciel redescend ). 13h50’1,47 m 14h35’1,52 m 15h10’1,62 m 16h00’1,83 m

Des instruments de mesures …en constante évolution.

Au collège, c’est nettement plus évolué !