Projet science ANIMATION DU 15 OCTOBRE 2008 à NOGENT / OISE
1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET ERATOSTHENE 2. ATELIER PRATIQUE …EXPERIENCES 3. LES ECHANGES ECOLE – COLLEGE via la plate-forme « CENTRA » 4. Conclusion - remarques fiche de synthèse
Qui est-il et qu’a t-il découvert ? …et ça s’est passé à quelle époque? Petite histoire d’Eratosthène
Tout est parti de cette Observation ! ERATOSTHENE …quel génie !
MAIS QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DES ELEVES DE Cycle 3 …ou même de jeunes collégiens ?
Traduction Eric Vayssié (professeur de physique au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise Tarn et Garonne )
Le ciel et la Terre ; ombres et lumière Articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation. Cette démarche aura 2 formes de travail : * l’observation ( instrument, mesure) * l’expérimentation des élèves
Les sciences L’Histoire et la Géographie Les mathématiques La langue orale et écrite Les arts visuels L’informatique les TICE
Mais avant l’utilisation de l’informatique… OBSERVATION ANALYSE EXPERIMENTATION
déjà beaucoup d’OBSERVATIONS à partir de nos propres ombres ! O N S E
8 m 2,00 m1,42 m Date : 5 / 10 / 07 HEURE TAILLE DE L’OMBRE DU GNOMON OBSERVATIONS 8H35’ 8m L’OMBRE EST TRES GRANDE 9h00’4,90 m l’ombre rétrécit ( elle diminue car le soleil monte dans le ciel ) L’ombre fait à ce moment précis 2 fois la taille du gnomon (qui mesure 1 m ) 9h35’3,65 m 10h00’ 2,87 m 2,31m 10h30’ 2 m 11h00’ 12h00’1,63 m 13h00’1,47 m 13h20’1,40 m 13h30’ 1,38 m 1,42 m MOMENT DE LA JOURNEE OU L’OMBRE EST LA PLUS COURTE. LE SOLEIL EST AU ZENITH; C’EST LE MIDI SOLAIRE 13h40’ L’ombre grandit de nouveau ( le mouvement apparent du soleil dans le ciel redescend ). 13h50’1,47 m 14h35’1,52 m 15h10’1,62 m 16h00’1,83 m
Des instruments de mesures …en constante évolution.
Au collège, c’est nettement plus évolué !