Alain Goudard – janvier 2011 Une trame pour animer une réunion syndicale sur le thème Socle et livret de compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Parcours Artistique et Culturel
L’apprentissage de l’autonomie
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le parcours des métiers
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi une telle épreuve ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Proportionnalité et manuels
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La géographie en quelques mots
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Attitudes : Nous avons choisi de travailler sur les attitudes car elles résument bien les minima attendus dans le socle commun. Socle commun Attitudes.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Animation pédagogique DDEC 56
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Le projet d’établissement
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Alain Goudard – janvier 2011 Une trame pour animer une réunion syndicale sur le thème Socle et livret de compétences

Une approche politique contextualisée L’alignement européen n’est pas une obligation mais un choix politique La récupération et l’instrumentalisation de la notion de compétence par le courant libéral (la tension savoir / compétence) Le réformatage du système éducatif français : le collège comme fin de la scolarité obligatoire Le contexte idéologique : les inégalités comme source de dynamisme ; l’intérêt général conçu comme la somme des intérêts particuliers (individualisation, responsabilisation)

Cerner la notion de compétence Origine, transhumance, polysémie du terme Accord de la communauté éducative sur des caractéristiques Un concept malmené De quoi faut-il parler lorsqu’on évoque la notion de compétence ?

Socle et compétences Mon chef me dit que c’est la loi A propos de la notion de socle Identifier les problèmes que pose le socle – Un problème d’architecture et de continuité théorique – Le rapport socle / programmes – Le socle déplace la question des apprentissages

Saturation de la notion de « respect de la règle » Observation des règles élémentaires de sécurité (pilier4) Connaître les règles de vie collective (pilier6) Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis (pilier 7) Etre capable de respecter les règles (pilier 6) Respecter les règles de sécurité (pilier 6) Savoir respecter les consignes (pilier 7) Débat à avoir sur l’approche de la règle : approche sécuritaire ou mode paradoxal d’émancipation

Recentrage sur la personne Saturation des termes de goûts, intérêt, envie, esprit de responsabilité – Goût pour les sonorités (pilier1), du raisonnement (pilier 3), pour le recherche (pilier 4) – Intérêt pour la lecture (pilier 1), pour le progrès (pilier 3), pour le vie publique (pilier 6) – Désir de communiquer (pilier2) – Envie d’avoir une vie culturelle personnelle (pilier5) Débouchant sur une ensemble de qualité : curiosité, esprit critique, capacité de jugement, persévérance, motivation, désir de réussir, et de progresser, confiance en soi Le problème, à débattre, est celui du statut didactique de ces notions : finalités ou prescriptions évaluées ?

Des éléments qui n’ont pas lieu d’être « la culture humaniste …repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre) (pilier 5) La culture humaniste que dispense l’école … donne à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle : par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles, par la pratique d’une activité culturelle artistique ou physique (pilier5). Elle implique curiosité, créativité, motivation, détermination dans la réalisation d’objectifs. L’élève doit être capable d’évaluer les conséquences de ses actes, de savoir reconnaître et nommer ses émotions (pilier6) Chacun doit avoir : la volonté de se prendre en charge personnellement; la conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre ; l’envie de prendre des initiatives, d’anticiper (cela constitue une attitude essentielle) ; l’envie d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail (pilier 7) »

Mais qui ont une fonction Elles relèvent principalement des piliers 6 et 7, et/ou du chapitre attitudes Elles déplacent le centre de gravité des apprentissages des savoirs ou des objets culturels, vers l’élève sujet qui devient objet d’apprentissage (le sujet devient objet d’apprentissage). C’est par ce glissement que s’opérationnalise le glissement de la responsabilité collective (qu’a la nation de former sa jeunesse) vers la responsabilité individuelle qu’a chacun eu égard à ses réussites ou ses échecs. C’est la traduction de l’individualisation, de la personnalisation, de la responsabilisation. C’est cela qui fait du socle Fillon un texte éminemment idéologique

Le livret = bras armé du socle Une stratégie de pilotage par l’évaluation 7 piliers, 26 sous compétences, 98 items : quelle articulation ? Identifier les problèmes : – Des items qui ne sont pas tous de même nature – Qui posent des problèmes (quasi insolubles) d’évaluation – Qui posent des problèmes d’éthique professionnelle : d e quel droit évaluer tel ou tel aspect de la personnalité de chacun ? Un livret qui est prévu pour être mis en ligne et donc consultable à tout moment par l’élève et ses parents ; qui est prévu pour accompagner un autre livret (proposition de Martin Hirsch) de compétences civiles et sociales Connaître et débattre de ces aspects avant de s’engager

LPC : quelle attitude collective adopter ? Socle + livret = une seule entité Un ensemble de difficultés à prendre en compte : – Enjeu idéologique majeur = pression institutionnelle forte – Conformisme professionnel, difficulté à s’opposer / ras le bol, désillusion, indignation, désobéissance – Souci de ne pas pénaliser les élèves 1 risque majeur : l’éclatement de la communauté éducative Fixer un cap à la boussole professionnelle : – Pas possible d’un mot d’ordre identique pour tous les établissements – Rassembler le plus largement autour d’une position partagée – Proposition de 3 schémas tactiques « de jeu » Une seule constante : mener la campagne d’explication