1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Notes sur le sondage Des champions en devenir
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Educateur spécialisé....
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros
Les identités remarquables
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Bienvenue.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
22 Quel modèle de développement de carrière pour les femmes travaillant dans l'IT ? (WIT101) 09/02/2010 Audrey PETIT Consultante / MVP Client App Dev.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Transcription de la présentation:

1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger 26 avril 2012

Objectifs Dresser un état des lieux de l’expérience et de la santé des parents Voir les effets de l’ICI sur les familles Penser et améliorer les stratégies d’aide offertes à ces familles.

Méthodologie : Questionnaires (mars 2009 et juin 2010) 180 parents (114 femmes et 66 hommes) Parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans 13 CRDI, 5 cliniques privées et 3 associations de parents 76% des familles recevaient une ICI pour leur enfant

Résultats : Détresse et santé Taux de détresse élevé : 41% des mères et 15% des pères Problèmes de santé : 25% des mères et 32% des pères jugent leur état de santé comme étant «moyen» ou «mauvais»

Résultats : Manque de soutien social Besoins non comblés : Instrumental : 48% mères et 52% pères Récréatif : 45% mères et 33% pères Informatif : 33% mères et 15% pères Approbatif : 25% mères et 14% pères Émotif : 25% des mères et 11% pères

Résultats : Limites dans la participation sociale 56% des mères et 55 % des pères ont de la difficulté à faire des sorties en famille (ex. faire les courses, aller en vacances) 33% des mères et 23% des pères ont de la difficulté à faire des rencontres sociales (parenté, amis, etc.)

Résultats : Emploi et CTF 32% des mères n’occupent pas d’emploi 77% des mères et 61% des pères rapportent d’importantes ou de très importantes difficultés dans l’articulation famille-travail.

Résultats : Changement en emploi 1/2 des mères et 1/4 des pères : 24% des mères et 5% des pères ont réduit leurs heures 13% des mères et 5% des pères ont quitté leur emploi 5% des mères et 14% des pères ont changé d’emploi

Raisons des changements en emploi Majoritairement liées à la CTF : “Je ne trouvais pas de service de garde qui pouvait prendre soin de mon enfant avec des besoins spéciaux. J’ai eu à trouver de l’aide pour lui” (M) “Je dois rester à la maison pour accompagner mon enfant à l’ICI tous les jours” (M) “Pour avoir un horaire plus flexible pour l’ICI” (P) “Il avait un bon salaire et des avantages sociaux. Son poste a été transféré à Montréal. Il n’y est pas allé pour que notre fils conserve ses services” (M)

Conclusion Comprendre et la detresse des parents et intervenir pour la réduire devrait être une priorité Le soutien aux familles ne devrait pas se limiter au soutien émotif L’intervention devrait inclure l’ensemble des composantes de la vie des familles (CTF, participation sociale, aide instrumentale, etc.)