Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.

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Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011

le stress des salariés a été beaucoup étudié… à l’inverse du stress des employeurs dans une pharmacie (4 à 5 salariés en moyenne) il existe souvent une relation de proximité immédiate entre le pharmacien titulaire et l’équipe salariée une partie du stress du pharmacien titulaire renvoie à des facteurs de stress des salariés une approche globale de l’Officine (Employeur/Salariés) peut donc s’avérer doublement bénéfique pour chacun le stress du pharmacien titulaire a été étudié à partir du modèle d’analyse du stress de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) Les éléments ci-après résultent de l’analyse des commentaires libres des pharmaciens (réponses exploitées n= 224) du questionnaire RSI Province 2008 Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011

Activité de travail Environnement changements Attentes par rapport au travail Relations professionnelles Facteurs de stress au travail (1) Contraintes du travail et de l’organisation Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 Source : modèle ANACT

Facteurs de stress au travail (2) Source : modèle ANACT Activité de travail  Incertitude Incertitude  Réglementation Réglementation  Association aux changements Association aux changements  Sens donné aux changements Sens donné aux changements  Autonomie  Travail / hors travail  Identité, reconnaissance  Contribution / rétribution  Qualité de vie au travail  Efforts / Récupération  Objectifs / moyens  Prescription / Latitude  Compétences  Pression  Organisation du travail  Management  Relations avec les clients  Relations avec l’équipe et au sein de l’équipe Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011

Activité de travail « charge de travail ++/ reconnaissance financière - - » « conciliation prof/privée de + en + improbable » « manque de reconnaissance des Pouvoirs publics » « patients impatients, exigeants, agressifs, droits/devoirs, vindicatifs » « le pharmacien gère le stress grandissant de ses patients » « la clientèle n’a plus de respect, ni de fidélité » « relationnel employés » « volume horaire important » « stress et fatigue permanents mais en augmentation ces dernières années » « marge manœuvre insuffisante (remplacement et embauche) » « le plus stressant : le téléphone (patients, délégués) » « gestion du personnel lourde : (arrêt maladie répétés, pas secondé, turnover, remplacement difficile) » Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 N=85 N=25 N=40 N=20 « chgts incessants de la réglementation, trop de paperasserie » « Incertitude financière, pas d’avenir » « ruptures de contrat à répétition de l’Etat » « concurrence / baisse de marge / pbl. de trésorerie » « crise économique / pouvoir d’achat » « dévalorisation totale du travail du pharmacien (Gvt, Adm.) » « stress lié à l’installation » Les mots des pharmaciens )

Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 Activité de travail  Isolement du libéral / intérêt de l’action collective Isolement du libéral / intérêt de l’action collective  Rôle des organisations professionnelles (pol. conventionnelle du médicament) Rôle des organisations professionnelles (pol. conventionnelle du médicament)  Accompagner les situations difficiles (ex: rachats, installations,…) Accompagner les situations difficiles (ex: rachats, installations,…)  Anticiper et accompagner les changements (formation, communication,..) Anticiper et accompagner les changements (formation, communication,..)  Qualité de vie au travail  Conciliation vie privée  Créer un climat de confiance et de coopération (ex : réunion d’équipe régulière, équité, communication,…)  Se protéger et protéger l’équipe (clients difficiles, agressifs)  Créer un climat de confiance (clients) Quelles pistes de prévention?  Recrutement et formation du personnel  Clarté des rôles et responsabilités  Gestion d’équipe  Concertation contraintes de travail  Facteurs d’ambiance au travail

En conclusion, prévenir le stress professionnel du pharmacien implique :  D’avoir conscience qu’agir sur le stress de l’officinal nécessite aussi d’agir sur le stress de l’équipe officinale (démarche globale)  D’identifier les tensions à partir de l’analyse des situations (données utiles, méthodes, outils) D’élaborer un plan d’actions (diagnostic partagé, priorités, plan sur les 3 niveaux de prévention)  De mobiliser des appuis et des réseaux utiles (organisations professionnelles, institutions (ex : RSI, Cramif), Services de santé au travail (conseiller de l’employeur, des salariés et appuis et méthodes sur les points précédents) D’organiser des synergies entre les actions des différents acteurs … comme nous avons essayé de le faire au travers cette action initiée par le RSI Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011