Formation continue Cycle d’orientation 9 Novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
ISO 9001 version ISO version 2004
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Bilan énergétique de la France
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Mettre à profit la production plus propre
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Étude préliminaire de production de cyclohexane
BIENVENUE A MONTREAL.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Développement durable : Les déchets électroniques
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Les territoires industriels
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
La pollution de l’eau et la santé
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Le régime juridique des eaux souterraines
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Généralités…. La contamination est la principale plus grande cause du mauvais fonctionnement des lubrifiants et pour conséquence de la génération excessive.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'eau : enjeux planétaire
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
LES ENERGIES RENOUVELABES
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’extraction des minéraux
Le développement aurifère du Nord québécois : Enjeux environnementaux
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Développement durable
Transcription de la présentation:

Formation continue Cycle d’orientation 9 Novembre 2006 Bruno Chatenoux Early Warning Unit UNEP/DEWA/GRID-Europe Genève - Suisse

Le prix de l’or Niveau record depuis 17 ans fin 2005 Demande en ébulition > 3’727 tonnes consommées 05 > +6.6% de consommation 04-05 > nouveaux marchés (Asie, Moyen- Orient, Inde (+47%)) Offre en régression Contexte géopolitique instable Baisse depuis 1980: Gisements le splus facile d’accès en fin d’exploitation Baisse des taux > investissements d’exploration limités, projets annulés Délais d’obtention des permis ont doublés

Mondialisation de la production Libéralisation des échanges Baisse des coûts de transport Baisse des frais de main d’œuvre Legislation non mondialisée

Balance bénéfice – risques induits Pour Contre Exemple type de développement économique (US, Canada, Australie) Retombées économique positives pour le pays producteur Valeur refuge > 2/3 de la demande en bijouterie provient des pays en voir de développement Industrie en général et bijoutière en particulier Recyclage > 36% de l’or consommé en 05 Potentiellement dangereux pour l’environnement (homme, faune et flore) 73 % de l’or consommé par l’industrie bijoutière Ressource non renouvelable Conflit sociaux (eau, terrain) Consommation d’énergie 10-15% de perte de la valeur lors de la refonte des bijoux

Impact sur le paysage Site d’expoitation Exploitation historique (1890) à Dawson City, USA Exploitation à ciel ouvert de Red Lake, Canada Site d’expoitation Zones de stockage des déblais contaminés Zones de traitement du minerai Routes d’accès Autres infrastructures

Sources de pollution Transport Produits dangereux cyanure, mercure, explosifs, carburants 1998: 2 tonnes de cyanure de sodium s’écoulent dans une rivière losrs d’un accident de camion de la mine d’or de Kumtor (Kirghiztan) > plus de 1000 personnes admises à l’hopital 2000: 150 kg de mercure, sous produit de la mine Yanacocha (pérou) fuient d’un camion > 925 affectées Rétention de l’information de la part de l’exploitant Manque de formation des autorités sanitaires Manque d’information de la population Non respect des règles de sécurité par l’exploitant Une cuillère à café d’une solution contenant 2% de cyanure suffit à tuer un homme

Sources de pollution Extraction Traitement Débordement Infiltrations Assimilation/libération Enrichissement Libération Transport aérien

1 bague de mariage = 18 tonnes de déchets Sources de pollution Extraction L’exploitation d’une mine à ciel ouvert génère 8 à 10 fois plus de déchets qu’en galeries 1 bague de mariage = 18 tonnes de déchets

Traitement du minerai avec une solution cyanurée Sources de pollution Traitement du minerai avec une solution cyanurée Depuis 1979, très faibles teneurs Concassage du minerai Arrosage avec une solution cyanurée > dissolution de l’or qui enrichit la solution Récupération de la solution afin de faire précipiter l’or qu’elle contient à l’aide d’un solvant Recyclage du solvant et stockage de l’or extrait Stockage du minerai résiduel

Traitement du minerai avec une solution cyanurée Sources de pollution Traitement du minerai avec une solution cyanurée La récupération de la solution cyanurée n’est pas efficace à 100% > Les déchets stockés contiennent encore du cyanure > cyanure + eau + oxygène + sulfures = acide sulfurique > l’acide sulfurique libère les métaux lourds des roches > solution liquide acide et enrichie en métaux lourds > danger pour les eaux de surfaces ainsi que les nappes souterraines

Traitement du minerai au mercure Sources de pollution Traitement du minerai au mercure Technique abandonnée pour l’extraction industrielle Faible coût et simplicité de mise en oeuvre Utilisé dans le cadre d’exploitations artisanales (20% de la production mondiale, 13 Mio de personnes dans le monde) Coût environemental plus élevé que dans le cadre d’une exploitation industrielle Pollution des rivières et des sols lors de l’extraction du métal Pollution de l’air par évaporation lors de la phase de récupération Impact direct sur les orpailleurs

Déchets miniers (caractéristiques) Sources de pollution Déchets miniers (caractéristiques) Très faible teneur en or Métaux lourds associés (Arsenic, Cadnium, Plomb, etc) Haute teneur en sulfures > eau + air > acide sulfurique > libère les métaux lourds Boue de minerai concassé contenant une forte concentration en produits toxiques Stockage in-situ dans des bassins de rétentions (digues)

Déchets miniers (types d’incidents) Sources de pollution Déchets miniers (types d’incidents) Rupture de la digue Dépassement des capacités de rétention du système Pollution « médiatique » en aval 6 accidents majeurs reportés depuis 1991 Suintements continus d’eaux acides et/ou d’éléments toxiques Contamination des eaux de surfaces et des nappes souterraines Problème du maintient de la perméabilité des bassins de rétention

Déchets miniers (Responsabilités) Sources de pollution Déchets miniers (Responsabilités) Manque de législation Manque de moyens Compagnies « non responsables » > vision à court terme Fonds de réhabilitations et de dépollution généralement sous-estimés Aux Etats-Unis on estime jusqu’à 12 milliars de dollars US la somme de fonds publiques nécessaire à la réhabilitation des sites miniers du pays.

Pollution de l’eau (Cyanure) Types de pollution Pollution de l’eau (Cyanure) Menace principale liée à l’exploitation des mines d’or Intoxication pouvant entrainer la mort de la vie aquatique des rivières et des prédateurs qui en dépendent Eau impropre à la consommation Cyanure dégradé en qq. jours en contact avec de l’eau et du soleil > combinaison à la matière organique et s’accumule dans l’environnement Métaux lourds libérés par lessivage des sols

Pollution de l’eau (Mercure) Types de pollution Pollution de l’eau (Mercure) Mercure rejetté dans les rivières et les lacs avec les déchets miniers Accumulation au fil de la chaîne alimentaire Troubles neurologiques sur l’homme ainsi que des risques cardiovasculaires et de cancers La pollution acuelle du Rio Tinto (Espagne) résulte des exploitations des périodes Romaines et Phéniciennes

Types de pollution Pollution de l’air Technologies adaptées aux législations environementales pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre Secteur industriel exigeant en ressources énérgétiques > lourde responsabilité dans le dégradation de l’environnement mondial Emissions de poussières atmosphériques. Environnement direct dans le cadre des exploitations artisanales Kalgoorlie, Autsralie Contamination des eaux souterraines Environnantes confirmé le 30 janvier 2004 par le Gouvernement Australien

Types de pollution Pollution des sols Métaux lourds et/ou cyanure Pollution directe du site d’exploitation Pollution indirecte via le système hydrologique ou les courants atmosphériques Remise en circulation par érosion, lessivage des sols aggravé par la déforestation

Autres conséquences Déforestation Impact sur les aquifères Acquisition de terrain Accidents Problèmes sociaux et économiques: > fracture sociale > santé > alcool, prostitution, drogue Conflits Watsa, northeastern Congo (http://hrw.org/photos/2005/drc/curse/12.htm) Facteur 40 entre le risque de guerre et la dépendance en des revenus miniers

Etude de cas: Ok Tedi, Papouasie N. G. « riverine tailing disposal » Déchets miniers déversés directement dans les rivière avoisinantes Empoisonement de l’ecosystème aquatique > impact sur écosystème dépendant Engorgement des rivières > modification du réseau hydrologique

Etude de cas: Ok Tedi, Papouasie N. G. 3 compagnies se sont engagées publiquement à banir ce procédé Banque mondiale refuse de financer de tels projets Quid des autres projets d’exploitation ? Même procédé dans l’océan > Buyat hat (Indonésie)

Etude de cas: Summitville, Colorado Historique 1870 gisement découvert 1883 3ième site producteur du pays Exploitation sporadique jusqu’en 1950 1980 nouvelles technologies > exploitation en carrière débute > utilisation de solutions cyanurées 1990 extinction massive des poissons de terrace reservoir. 1992 mise en place d’une station de traitement. Sous-dimensionnement et gel > débordement > 30 km de rivière polluée. 1992 faillite de la compagnie et abandon de la mine.

Etude de cas: Summitville, Colorado Historique 1993 Environmental Protection Agency Superfund Emergency Response > Coût total (jusqu’en 2002): 173 Mio USD > Garantie compagnie: 4.5 Mio USD (50% Cash, 50% matériel) > Remboursement compagnie: 28 Mio USD >> Coût collectivité: 140 Mio USD 2005 > 165 % de couverture neigeuse > 1’128 Mio de litres d’eau traitée > 246 Mio litres d’eau non traitée déversés (22%) > teneur en cuivre plus haut que limites fixées > Construction d’une deuxième station de traitement nécessaire

Etude de cas: Summitville, Colorado Traitement des eaux Pompage eau contaminée > pH=3, métal dissout > 3.8 m3/min Ajout de chaux > pH=9 Ajout de Polymer > floculation Bassin de décantation > évacuation des eaux propres > réinjection des eaux non conformes (circulation continue) Résidus pressés et évacués > 325 kg/jour en 2005.

Recherche de moyens de contrôles passifs ou semi-passifs Etude de cas: Summitville, Colorado Ré-aménagement du site minier Comblement de la carrière Colmatage des galleries Dépollution du terrain Stabilisation du terrain Recherche de moyens de contrôles passifs ou semi-passifs

Etude de cas: Summitville, Colorado Complications Contexte tectonisé > failles > glissements de terrains Galleries d’exploitations > « gruyère » Chutes de neige imprévisibles > re-dimensionnment et financement des infrastructures Déchets miniers répandus dans la région (routes, remblais) Exploitations historiques

Etude de cas: Summitville, Colorado Détermination de niveaux acceptables

Etude de cas: Summitville, Colorado San Luis Valley 1993 concentration en métal dans l’Alfalfa et dans l’orge dans les normes mais tout de même plus élevés dans les zones irrigées par la rivière Alamosa 1994 concentration continue à augmenter approchant les limites admissibles pour le fourrage du bétail.

Etude de cas: Pascua-Lama (Chili-Argentine) Projet de mine d’or, argent et cuivre 75% gisement au Chili 25% en Argentine 3’000 et 5’000 m altitude Gisement recouvert par 3 glaciers sources de la vallée agricole de Vallenar située en plein désert de l’Atacama Déplacement de 1 Mio de tonnes de glace Consommation de 400 l/s d’eau 200 Mio de tonnes de gravats générés Projet approuvé par la Commission National Chilienne pour l’Environnement début juin 2006

Les solutions Mines industrielles Réduction du volume des déchets d’extraction > remblai, bâtiment, etc > Etude d’impact préalable Substitution du cyanure et du mercure lors de l’exploitation > biotechnologies Utilisation de ces biotechnologies dans le cadre de la décontamination des sites > Encore expérimental Hausse des cours > Re-ouverture d’anciennes mines > Re-exploitation d’anciens déchets miniers

Les solutions Mines artisanales Technologies permettant le recyclage et la récupération du Mercure existent (filtres, condensation, Minataur process, augmentation du rendement) > Transfert de technologie difficile >> manque de connaissance des orpailleurs >> manque de ressource financières >> illégalité Création de coopératives > mise en place de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement et des normes de sécurité > rendement augmenté > lieux d’éducation et de sensibilisation >> « or équitable » issu des coopératives boliviennes

Les solutions Legislation Legislation internationale spécifique au secteur minier quasiment inexistante Directives nationales au bon vouloir des gouvernements Quantité de guides ou de chartes éditées par le secteur privé, les Nations-Unies ou les ONG Manque de soutient aux organismes de contrôles La décision de se conforter à des règles n’appartient qu’aux exploitations Août 2003 15 compagnies signent une convention les engageant à ne plus explorer ou opérer dans des sites ayant le status «  UN World heritage» Plus du quart des sites d’exploration ou d’exploitation se trouvent à moins de 10 km d’une zone protégée par le World Conservation Union

Les solutions Le choix ? 150’000 tonnes d’or extraits 32’000 à 42’000 tonnes d’or en réserve 90’000 tonnes en ressource 28 ans d’exploitation au rythme actuel

Les solutions L’opinion public Campagnes de sensibilisations > PNUE, CNUCED, Banque Mondiale > Oxfam, Earthworks, No Dirty Gold « Publicité » de l’industrie minière >> 55 Mio USD en 2002 Recyclage (36% en 2005) Label « or équitable » Accès facilité au système banquaire Nouvelles technologies > extraction – traitement La mise en œuvre de telles pratiques dépend en grande partie du comportement de l’opinion publique

Liens internet Statistiques: http://www.kitco.com/charts/ http://www.gold.org/value/stats/index.html http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/gold ONGs: http://www.nodirtygold.org http://www.worldwatch.org/node/1042 http://www.earthworksaction.org/ World Bank: « Treasure or trouble ? » report Nations Unies: http://www.uneptie.org/pc/apell/ http://www.chem.unep.ch/mercury/default.htm Projets: http://www.iied.org/mmsd/ http://www.cyanidecode.org/ http://www.mineralresourcesforum.org/initiatives/cyanide/ Summitville: http://pubs.usgs.gov/of/1995/ofr-95-0023/summit.htm http://www.epa.gov/region8/superfund/co/summitville/index.html Pascua-Lama: http://www.noapascualama.org/

Merci de votre attention !