Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclarer un stage sur mon Espace Etudiant
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mobilisation pour l’emploi
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Installations classées
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Traitements &Suppléments
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Le dispositif de l’évaluation
Missions du conseiller en prévention
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Processus : Gestion des ressources humaines
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La période de préparation de chantier
Comment se déroule Une enquête publique ?
Vidéosurveillance..
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Pollution pesticides dans l’eau potable
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Dispositions générales 1 Team Implants. Deux procédures Recevabilité Secrétariat (45 jours) Evaluation + proposition Commission (180 jours) Décision Ministre.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
BTP EXPO Présentation de l’asbl FEDEXSOL  23 Experts  Agréés à Bruxelles et/ou en Wallonie  Disposant d’un siège d’exploitation réel à Bruxelles.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Cadre légal AGRBC 30/10/2009 Ordonnance 01/03/2007
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Transcription de la présentation:

Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution du sol et à l’enregistrement des entrepreneurs en assainissement du sol (MB du 30/01/2012) Evy TROGH Division Autorisations 7 décembre 2012

Contenu présentation Etat des lieux demandes d’agrément : procédures, délais, planning Analyse des compétences Formation obligatoire Dispositions transitoires Communications avec la division ‘Autorisation’

Base légale des agréments et procédures AGREMENT EXPERTS DemandeOPE, art , 100 RecoursOPE, art Modification, suspension, retraitOPE, art Ordonnance PE (5/6/1997) Ordonnance sol (5/3/2009) + Arrêté GRBC (15/12/2011)

Analyse du dossier Introduction de la demande à l’IBGE Déclaration de dossier complet dans les 30 jours Demande de compléments dans les 10 jours non oui Demande complète? Déclaration de dossier complet dans les 10 jours Réception des compléments Demande complète? oui Notification décision dans les 120 jours * * En l’absence de décision notifiée dans le délai fixé, l’agrément est refusé. Le délai peut faire l’objet d’une prorogation unique de 45 jours. Délais de délivrance non Demande de compléments dans les 30 jours Avis IBGE  Ministre Décision Ministre (arrêté ministériel) Décision  IBGE

Procédure pratique Dossier complet? Extraits casier judiciaire, diplômes, cv’s, … Analyse du dossier: 1°‘ autorisation ’  compétences Diane Evy

Procédure pratique Dossier complet? Extraits casier judiciaire, diplômes, cv’s, … Analyse du dossier: 1°‘ autorisation ’  compétences 2°réunion interne ‘ autorisation ’ + ‘ inspection ’ Avis IBGE  Ministre Décision Ministre Notification de la décision: au demandeur + publication (MB + liste internet)

Quelques chiffres - planning 35 demandes ± 650 personnes 7 octrois d’agréments 4 projets de décision au cabinet 10 dossiers à discuter lors d’une réunion 10/12/2012  encore 14 dossiers à traiter au plus tard début janvier encore 18 bureau d’études agréés n’ont pas encore introduit une nouvelle demande

Analyse des compétences Connaissance approfondie des disciplines les mêmes critères qu’en Flandre au minimum 60 heures ‘de contact’ lors de la formation de base (de 2 cycles) cas spécifique: hydrogéologie Sur base d’une liste de références Expérience professionnelle nombre d’avertissements nombre de RES et nombre de RES non conformes Connaissance législation

Obligation: formation « Le titulaire de l’agrément est tenu de suivre les formations nécessaires à l’exécution des missions, décrites à l’article 2 du présent arrêté et notamment des formations en ce qui concerne les Codes de bonne pratique et les meilleures techniques disponibles au sens de l’article 3, 27° de l’ordonnance sol. » Art. 19, al. 2 de l’arrêté du 15/12/2011

Obligation: formation Condition dans l’arrêté d’octroi d’agrément: 1.la législation bruxelloise et les procédures techniques et administratives (min 8h/an calendrier) 2.Codes de bonnes pratiques concernant les méthodes d’exécution de forages et de piézomètres, d’échantillonnage, de conservation et d’analyse du sol, de l’air du sol et des eaux souterraines (min 8h/an calendrier) 3.Evaluations de risque humains, de dispersion et pour les écosystèmes (min 8h/an calendrier) 4.Techniques d’assainissement et de gestion du risque (min 8h/an calendrier)

Obligation: formation Qui doit suivre ces formations? (1) Législation et procédures  à suivre par toute personne active en RBC (2-4)  à suivre par les personnes concernées Qui peut donner la formation? (1)  Bruxelles Environnement – IBGE (2-4)  idem ou organisme externe (1-4)  expert agréé même si au minimum 3 personnes de l’entreprise ont suivi ces formations à l’IBGE ou une organisme externe

Période transitoire Experts – Ordonnance Sols Maintenant  publication + 1 an (= 30/01/2013) AGR « bureau d’étude dans la discipline pollution du sol » « Erkend bodemsaneringsdeskundige » (Fl.) « Experts agréés sol et sous-sol » (Wal.) AGR « Expert en pollution du sol » Seulement AGR « Expert en pollution du sol » dérogation: poursuivre ou exécuter les missions en cours > publication + 1 an (= 30/01/2013)

Période transitoire Experts – Stations-service Maintenant  publication + 1 an (= 30/01/2013) AGR « bureau d’étude dans la discipline pollution du sol » AGR « Expert en pollution du sol » Seulement AGR « Expert en pollution du sol » dérogation: poursuivre ou exécuter les missions en cours > publication + 1 an (= 30/01/2013) AGR « bureau d’étude dans la discipline pollution du sol »  expire d’office (sauf dérogation ci-dessus)

Communications avec l’IBGE – Division autorisations Quoi? Introduire la demande + compléments, … Notification de modifications: adresse, personnel, … Rapport annuel Comment? Maintenant: par lettre recommandée ou par porteur ou par mail Futur: Irisbox

Merci pour votre attention QUESTIONS ? Evy TROGH Division Autorisations 7 décembre 2012 Demandes d’agrément: délais, planning, … Compétences Formation Dispositions transitoires Communications avec l’IBGE