Certificat optionnel de médecine générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Processus inflammatoires et infectieux
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Education thérapeutique
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Étude de l’intérêt de l’utilisation des grains d’or dans le traitement des cancers de la prostate par Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Leçon 2: Les schémas fonctionnels
EDUCATION THERAPEUTIQUE
«DIS MOI LA CARAÏBE» RESPONSABLE DU PROJET :
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Gestion automatisée des filtres d’attributs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Thème -1- : L’electromagnetisme
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les acteurs dans l’entreprise
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Les objectifs de cette journée…
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
ÉDUCATION THERAPEUTIQUE
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
Certificat optionnel de médecine générale
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Marilyn FONTANEL-VUATTOUX
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Éducation thérapeutique du patient
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient   2ème partie 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

connaître les différents acteurs de l’ETP OBJECTIF PRINCIPAL Connaitre les principes de l’éducation thérapeutique du patient. OBJECTIFS SECONDAIRES   connaître les différents acteurs de l’ETP connaître les rôles des acteurs de l’ETP connaître les compétences des acteurs de l’ETP connaître les différentes étapes de l’ETP 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Selon vous, quels sont les acteurs de l’ETP et quels rôles ont-ils ? 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Acteurs de l’ETP Les soignants 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Les acteurs de l’ETP Nous ne parlerons pas ici des patients. 2 grands groupes : Soignants Les membres des associations agréées conformément à l’article L. 1114-1 et des organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l’éducation pour la santé de malades Article L1114-1 Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 74 Les associations, régulièrement déclarées, ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades peuvent faire l'objet d'un agrément par l'autorité administrative compétente soit au niveau régional, soit au niveau national. L'agrément est prononcé sur avis conforme d'une commission nationale qui comprend des représentants de l'Etat, dont un membre du Conseil d'Etat et un membre de la Cour de cassation en activité ou honoraire, des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat et des personnalités qualifiées en raison de leur compétence ou de leur expérience dans le domaine associatif. L'agrément est notamment subordonné à l'activité effective et publique de l'association en vue de la défense des droits des personnes malades et des usagers du système de santé ainsi qu'aux actions de formation et d'information qu'elle conduit, à la transparence de sa gestion, à sa représentativité et à son indépendance. Les conditions d'agrément et du retrait de l'agrément ainsi que la composition et le fonctionnement de la commission nationale sont déterminés par décret en Conseil d'Etat. Seules les associations agréées représentent les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Les représentants des usagers dans les instances mentionnées ci-dessus ont droit à une formation leur facilitant l'exercice de ce mandat. A compter de 2010, les entreprises fabriquant et commercialisant des produits mentionnés dans la cinquième partie du présent code doivent déclarer chaque année, avant le 30 juin, auprès de la Haute Autorité de santé, la liste des associations de patients qu'elles soutiennent et le montant des aides de toute nature qu'elles leur ont procurées l'année précédente. La Haute Autorité de santé publie les informations déclarées. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Compétences Selon vous, quelles compétences doivent avoir les intervenants dans ces formations en ETP, comment vont-ils les acquérir ?  06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Compétences des intervenants Compétences relationnelles ;  Compétences pédagogiques et d'animation ;  Compétences méthodologiques et organisationnelles ;  Compétences biomédicales et de soins.  Les formateurs doivent avoir eu une formation minimale de 40 heures Les compétences 1 et 4 ont, en principe, acquises par les professionnels de santé Les compétences 2 et 3 : doivent, en général, faire l’objet d’une formation spécifique. 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Quelles sont les différentes étapes de l’ETP ? Etapes de l’ETP Quelles sont les différentes étapes de l’ETP ?  06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Elles sont au nombre de quatre : bilan éducatif partagé Etapes de l’ETP Elles sont au nombre de quatre :   bilan éducatif partagé définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage séances d’éducations évaluation 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Etapes de l’ETP 1 2 3 4 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Le bilan éducatif partagé Accéder, par un dialogue structuré, aux connaissances, aux représentations, aux logiques explicatives, au ressenti du patient ; Reconnaître la manière de réagir du patient à sa situation, les diverses étapes de l’évolution psychologique du patient ; Reconnaître le rôle protecteur ou non des facteurs socio- environnementaux (catégorie sociale, âge, niveau et style de vie), caractéristiques socioculturelles, événements de vie stressant et intégration sociale ; 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Le bilan éducatif partagé Chercher à connaître ce que le patient comprend de sa situation de santé et attend. Reconnaître des difficultés d’apprentissage ; Favoriser l’implication du patient, soutenir sa motivation. Rechercher avec le patient les modalités de gestion personnelle de sa maladie les plus adaptées à sa situation 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY Dr N.MESSAADI

Coordination des programmes Qui peut coordonner les programmes d’ETP ?  06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY

Coordination des programmes Autorisation des programmes Décret n° 2010-904 : Art. R. 1161-3. Les programmes d’ETP sont coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d’une association de patients agréée. Un programme doit être mis en œuvre par au moins deux professionnels de santé de professions différentes. Lorsque le programme n’est pas coordonné par un médecin, l’un de ces deux professionnels de santé est un médecin 06/04/2017 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY