Inscrivez ici le titre de votre document

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Le Réchauffement Global
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Pédibus des écoles Berthelot
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Le développement durable
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Se déplacer dans un environnement proche
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Effet de serre et négociations internationales
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
La Lutte contre le réchauffement climatique
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
FAIRE LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXIONS D’UN GROUPE DE TRAVAIL DANS L’ASSOCIATION LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRETIENS Colloque « Former.
L’environnement.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Le plan climat d’Alsace du Nord
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Maîtriser le changement climatique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Transcription de la présentation:

Inscrivez ici le titre de votre document

BOUGEZ AUTREMENT ? Bougez demande de l’énergie et la production d’énergie entraîne : Émission de gaz à effet de serre (GES) Pollution de l’air dangereuse pour la santé épuisement des ressources

CONSTATS (1/2) Depuis 15 ans, la consommation d’énergie pour les déplacements en ville a progressé 4 fois plus vite que pour les déplacements longue distance 1 déplacement sur 4 fait moins de 1 km 1 déplacement sur 2 fait moins de 3 km Les 3 premiers km sont les plus polluants (x 3) Une baisse de 10 km/h entraîne une baisse de consommation de 10%

CONSTATS (2/2) Chaque année 1 voiture rejette 3 fois son poids de polluants 50 % de l'énergie est consommée en ville 50 % du gazole consommé en ville l'est pour le transport de marchandises 1 déplacement en bicyclette consomme 4 fois moins d'espace public que la voiture individuelle et un bus jusqu'à 30 fois moins

FAISONS VITE, CA CHAUFFE Une urgence : se mobiliser contre les émissions de gaz à effet de serre ! Un problème d’ampleur planétaire : le réchauffement climatique

L’ Effet de Serre

Les Gaz à Effets de Serre La vapeur d’eau est également un GES mais son taux est constant, donc on ne mentionne pas sa contribution (55%)

Part Relative des activités dans les émissions de GES Part relative des activités dans les émissions de GES en France et leur croissance en l'absence de mesures nouvelles. Chiffres CITEPA 2000

CYCLE DU CO2

LE CYCLE DU CO2

LES TRANSPORTS A ce jour, les transports représentent 35 % des émissions nationales de CO2 et sont responsables globalement de 28% des émissions de gaz à effet de serre (sources Cita / format international).

LE CO2

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE l'équilibre de notre écosystème est perturbé conséquences graves sur la vie sur Terre le niveau des mers augmentera (1 m en 2100) il tend à intensifier les conditions climatiques extrêmes comme les tempêtes, les coulées de boue, les raz de marée, la sécheresse, les inondations ... les pays les plus pauvres sont les plus menacés Il met également en péril l'équilibre de la faune et la flore.

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Au XXème siècle : 0,6°C  en France : 0,9°C Au XXIème siècle : 2 à 6°C  en France : 3 à 9°C en 2100 !!!!!!!!!!!!!

KYOTO (1997) Mis en application en 2005 Pour 2010 : émission de CO2 ramenée à celle de 1990 Pour 2050 : diminution des émissions de CO2 par 4 ou 5

SNDD – PLAN CLIMAT 2004 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » (Johannesbourg 2002) La SNDD est rédigée en 2003 et reformulée en 2005 La SNDD ne peut être effective que si elle est connue, comprise et adoptée Les acteurs : les citoyens, les entreprises, les collectivités (agenda 21 locaux), l’Etat

MOYENS D’ACTION Sensibiliser : PDE(S) – PDE – écomobilité Favoriser les transports doux : vélo en location, pistes cyclables, parcs surveillés Inventer des nouveaux concepts : intermodalité

PDE : Plan de Déplacement Ecole (1/2) Le Plan de Déplacement Domicile-Ecole vise à remplacer l’usage de la voiture individuelle pour les trajets Domicile-Ecole des enfants et de leurs parents, par des modes de transports doux non polluants, comme la marche, le vélo, la trottinette, les rollers, les transports en commun, le covoiturage…

PDE : Plan de Déplacement Ecole (2/2) Il peut comporter la mise en place de Pédibus ou de vélobus : à tour de rôle, des parents solidaires et volontaires, accompagnent le groupe d’enfants vers l’école. Il est basé sur le principe d’échange de service entre familles.

DES AVANTAGES CERTAINS Lutter contre la pollution Lutter contre l’obésité Apprentissage de la sécurité routière De véritables économies Un gain de temps

DES AVANTAGES CERTAINS Un acte citoyen Ils aident chacun à se comporter en acteur et non en consommateur, chacun à sa manière remplit son rôle de citoyen. Des réflexes écomobiles Les enfants sont les futurs adultes de demain et en utilisant l’écomobilité, ils ne font qu’intégrer un mode de transport qui leur paraîtra la façon « naturelle » de se déplacer.

METHODES DES PRINCIPES DE BASE À RESPECTER : > Chaque Plan de Déplacements Domicile-Ecole est différent. Il doit être adapté à une école précise, un quartier, des parents, des enfants… > Un Pédibus ou un vélobus ne doit jamais exclure l’école maternelle pour ne pas séparer les fratries.

METHODES Dans tous les cas, le projet doit intégrer l’ensemble des acteurs concernés qui doivent s’associer dans une démarche partenariale : • Les parents • Les enfants • La communauté éducative • La mairie • Les différentes associations

• Les transports urbains • La police municipale • Les centres sociaux

PDE entreprise il prend en compte tous les déplacements domicile - travail et tous les déplacements professionnels il permet de réduire les émissions de GES et les coûts par une meilleure organisation et la mise en place de dispositifs adaptés il permet d’organiser du covoiturage il crée de la convivialité il valorise l’entreprise il permet une prise de conscience « écocitoyenne » de tous les acteurs

L’ECOMOBILITE Tout le monde sera gagnant S’informer, se poser des questions Choisir le moyen de transport le mieux adapté Penser l’intermodalité NE PLUS ETRE CAPTIF DE LA VOITURE

NOUVEAU CONCEPT Le Grand Lyon a mis en libre location dans une centaine de points sur la ville ces bicyclettes auprès du public : la première demi-heure est gratuite. très utilisé pour des déplacements courts (trajet domicile - travail). absence de contrainte de surveillance et de garde contre le vol pas de maintenance (réparation, entretien)  location par abonnement ou cartes bleues

CONCLUSION Il faut consommer moins d’énergie Augmenter l’efficacité énergétique Utiliser des énergies renouvelables Développer l’écocitoyenneté Agir à tous les échelons de décision

Inscrivez ici le titre de votre document