Brussels, CTA, 7 April 2003 1. Brussels, CTA, 7 April 2003 2 Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aires et périmètres.
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Mettre à profit la production plus propre
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Notre calendrier français MARS 2014
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Annexe 1 VISITE SUR
Aperçu du commerce mondial
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Transcription de la présentation:

Brussels, CTA, 7 April

Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche

Brussels, CTA, 7 April Article 1 Une subvention est réputée exister si: il y a une contribution financière du gouvernement; Une subvention est réputée exister si: il y a une contribution financière du gouvernement; Article 1

Brussels, CTA, 7 April ou s’il existe une forme quelconque de soutien des revenus ou des prix au sens de l’Article XVI du GATT Article 1

Brussels, CTA, 7 April et qu’un avantage est ainsi conféré. Article 1

Brussels, CTA, 7 April Une subvention spécifique est une subvention qui est uniquement offerte à une entreprise, une industrie, un groupe d’entreprises, ou un groupe d’industries dans le pays qui accorde la subvention. Une subvention spécifique est une subvention qui est uniquement offerte à une entreprise, une industrie, un groupe d’entreprises, ou un groupe d’industries dans le pays qui accorde la subvention. Article 2

Brussels, CTA, 7 April Il existe deux sortes de subventions: les subventions prohibées ; et les subventions pouvant donner lieu à une action Il existe deux sortes de subventions: les subventions prohibées ; et les subventions pouvant donner lieu à une action

Brussels, CTA, 7 April Les subventions ne donnant pas lieu à une action ont disparu le 31 décembre 1999 et n’existent plus aux fins de l’Accord sur les Subventions. Article 31

Brussels, CTA, 7 April Les subventions prohibées sont des subventions qui sont subordonnées –aux performances à l’exportation; –à l ’utilisation de produits nationaux de préférence aux produits importés. Les subventions prohibées sont des subventions qui sont subordonnées –aux performances à l’exportation; –à l ’utilisation de produits nationaux de préférence aux produits importés. Article 3 Article 3

Brussels, CTA, 7 April Exceptions: 1) Les PMA et les pays en développement avec un PNB de moins de 1000 $ US par habitant. 2) pour les autres pays en développement: disparaissent fin 2002 ou demande de prolongation. Exceptions: 1) Les PMA et les pays en développement avec un PNB de moins de 1000 $ US par habitant. 2) pour les autres pays en développement: disparaissent fin 2002 ou demande de prolongation. Article 3(a) Article 3(a)

Brussels, CTA, 7 April Les subventions pouvant donner lieu à une action sont celles qui chez un autre membre : –portent atteinte à son industrie nationale; –entraînent l’invalidation ou la détérioration de ses avantages; –créent de sérieux préjudices. Les subventions pouvant donner lieu à une action sont celles qui chez un autre membre : –portent atteinte à son industrie nationale; –entraînent l’invalidation ou la détérioration de ses avantages; –créent de sérieux préjudices. Article 5 Article 5

Brussels, CTA, 7 April Question: Les accords d’accès dans le secteur de la pêche remplissent-ils les conditions figurant dans la définition du Code des subventions ?

Brussels, CTA, 7 April RECAPITULATIF Pour être concernée par les disciplines des parties III et V de l’Accord sur les subventions, une subvention au sens de l’Article 1 doit Pouvoir donner lieu à une action Pouvoir donner lieu à une action être Spécifique ! et

Brussels, CTA, 7 April Neuvième cycle mais premier cycle de négociations commerciales de l ’OMC. Démarrage: novembre Conclusion: 1 janvier Plus de 20 sujets négociés (y compris les subventions dans le secteur de la pêche), ou en préparation pour les négociations. Neuvième cycle mais premier cycle de négociations commerciales de l ’OMC. Démarrage: novembre Conclusion: 1 janvier Plus de 20 sujets négociés (y compris les subventions dans le secteur de la pêche), ou en préparation pour les négociations.

Brussels, CTA, 7 April Les négociations sur les subventions dans le secteur de la pêche se déroulent dans le Groupe de négociation sur les règles A ce jour, 1 proposition et 9 documents de discussion. Les négociations sur les subventions dans le secteur de la pêche se déroulent dans le Groupe de négociation sur les règles A ce jour, 1 proposition et 9 documents de discussion.

Brussels, CTA, 7 April Les Participants chercheront à clarifier et à améliorer les disciplines de l’OMC concernant les subventions dans le secteur de la pêche, en tenant compte de l ’importance de ce secteur pour les pays en développement. Paragraphe 28 Paragraphe 28

Brussels, CTA, 7 April Subventions Tarifs douaniers Tarifs douaniers Cycles de Négociations Cycles de Négociations SPS OTC GATT/ OMC GATT/ OMC AME Subventions à la pêche Subventions à la pêche

Brussels, CTA, 7 April FIN !