1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers une démarche de filière - Contribution
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Enjeux humains du management ?
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Ateliers de la Performance et de la QVT
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les Français et le dialogue social
Conférence Territoriale de l’Action Publique
GPEC : donner du sens à l’anticipation
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

1

Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois. Le dialogue social au centre des interactions nécessaires au développement durable de politiques industrielles sectorielles et de la stratégie de Lisbonne. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois. Le dialogue social au centre des interactions nécessaires au développement durable de politiques industrielles sectorielles et de la stratégie de Lisbonne. 2

Quel avenir pour l’emploi industriel en Europe? Quelles actions conduire pour relancer des politiques industrielles ? Comment dans ce contexte associer à une relance de la croissance, des emplois industriels plus nombreux et répondant aux besoins des entreprises ? Comment redéfinir les outils de stimulations européens d’investissements dans le capital humain ? 3

Evaluer l’impact de la crise financière, des matières premières et de l’immobilier sur la compétitivité des entreprises et les conséquences sociales à en attendre. Anticiper et réagir face aux les effets de la crise, dégager des perspectives. Promouvoir les logiques de filières pour optimiser l’efficience économique et sociale des politiques sectorielles. Considérer le dialogue social comme un outil au service de la défense de l’emploi. Maintenir et faire progresser le pouvoir d’achat des salariés. 4

9 réflexions à approfondir pour établir le diagnostic d’un contexte de changement…. « des relations industrielles ». 1° Les espaces d’action sont à définir : des espaces qui font débat et dont la légitimité n’est pas posée à priori. 2° Les objets de l’action ne sont pas forcément ceux dont on à l’habitude : la gouvernance territoriale des risques au travail et de l’emploi. 3° L’imbrication de l’économique et du social : entre décentralisation et localisation, on découvre le dialogue social territorial. 4° Les dimensions cognitives importantes du dialogue social : revitaliser et repenser l’espace territorial par un dialogue social innovant. 5

5° L’élargissement des parties prenantes : identifier les acteurs, définir une approche stratégique, définir une approche opérationnelle dans le but d’élaborer une stratégie territoriale commune, enfin mettre en œuvre et évaluer. 6° La diversité des modes de l’intervention publique du local à l’international: politique, financière, règlementaire… 7° La création de nouveaux outils du dialogue social : l’anticipation en combinant les interventions préventives ou curatives : l’attractivité des territoires, la fidélisation des salariés, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). 8° Les tensions entre les logiques de représentations et les logiques d’actions. 9° La concurrence et la complémentarité des sources de régulations. Le dialogue social est une démarche intégrative. C’est une notion qui recouvre de multiples configurations et différents modes de participation à la régulation du travail et de l’emploi. 6

Comment penser la définition de nouvelles régulations économiques et sociales au travers de: La place et l’émergence de nouveaux territoires? La place et le rôle des acteurs? La place et la prise en compte des questions sociales? 7

L’émergence de nouveaux territoires: Les périmètres internationaux : hétérogénéité croissante des groupes. Le bassin d’emploi : l’échelon adapté au développement de stratégie territoriale. Les pôles de compétitivité ou « cluster » : une stratégie offensive pour le territoire, une force d’entrainement pour l’emploi local. « Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets. » 8

Le rôle des acteurs La capacité de mobilisation des acteurs: Une mobilisation autour des enjeux, variable dans le temps et du degré de responsabilisation. Les partenaires sociaux. L’institutionnel, les Pouvoirs Publics. Les associations, les ONG, les experts. 9

La place des questions sociales: Le problème de la gouvernance. La légitimité des acteurs, des accords. La place des organisations syndicales. Les normes Internationales et leur reconnaissance. Les nouveaux outils du dialogue social. La lisibilité de la stratégie transnationale au regard des enjeux et du contexte de diversité et d’hétérogénéité des entreprises: La plus-value pour les entreprises. La plus-value pour les salariés. 10

Entreprises Territoires Branches - Analyses sectorielles -Anticipation Communication -Externe - Interne Bassin d’emplois RSE Dialogue social PARTIES PRENANTES Actions syndicales offensives - Attractivité des territoires - GPEC - Prévention des risques - Acceptation sociale Actions syndicales défensives - Restructurations - Gestion des risques 11

Le bassin d’emploi est-il l’échelon adapté au développement de stratégie territoriale, en prenant notamment en compte l’évolution des périmètres internationaux et l’hétérogénéité croissante des groupes? Les pôles de compétitivité permettent ils la mise en œuvre d’une stratégie offensive pour le territoire, pour les besoins en compétences et pour l’emploi local ? Le problème de la gouvernance est posé. Quelle place doit-on laisser aux organisations syndicales et plus largement aux questions sociales dans un nouveau mode de gouvernance ? La question des normes internationales et de leurs reconnaissances est posée. Qu’elle légitimité des différents acteurs et des accords contractualisés? Comment mesurer la capacité de mobilisation de l’ensemble des acteurs, des partenaires sociaux, des institutionnels, des pouvoirs publics, des associations, des ONG? Quels nouveaux outils du dialogue social mettre en place pour anticiper les besoins en compétences à tous les niveaux? L’anticipation des besoins en compétences nécessite une vision claire des stratégies transnationales des groupes et des entreprises. Quelle plus-value rechercher à la fois pour les entreprises et pour les salariés ? 12

 La qualité des relations entre les différentes parties prenantes comme contribution à la définition d’une politique industrielle efficace et productive.  La prise en compte du risque (individuel, économique, environnemental,..) comme un facteur essentiel de gestion et objet du dialogue social.  Le rôle de la GPEC et de la formation initiale et professionnelle continue comme facteur d’attractivité de l’Europe, des pays et des territoires. 13

Politique industrielle et compétitivité. - Maintenir et développer des sites en Europe(crédit d’impôt, fonds publics), afin de soutenir l’emploi et les compétences sur le territoire. - Relancer et augmenter les investissements notamment en matière de R&D en particulier dans les secteurs porteurs (agro- alimentaire, phytosanitaire, gaz industriel, économie d’énergie). - Développer une analyse stratégique de la politique énergétique au service de la définition d’une politique industrielle européenne. 14

Développer la responsabilité sociale des entreprises en tant qu’outil de gestion effective des questions économiques, industrielles, environnementales et sociales. - Proposer des soutiens à l’activité notamment pour les entreprises sous-traitantes. (ex: charte automobile). - Dénoncer les logiques de profitabilités au détriment de l’emploi dans ce contexte de crise. - Construire une vision à moyen et long terme des débouchés. - Mesurer les conséquences de la mise en place des progiciels de gestion intégrée (SAP). 15

Définir les incontournables dans cette période Renforcer le dialogue social entre les parties prenantes pour améliorer la situation tant sur le territoire que dans l’entreprise. - Etablir un diagnostic précis dans chaque secteur d’activité industrielle. - Définir les bonnes pratiques en matière de gestion des cas difficiles. - Appliquer les articles 30 et 31 de la charte des droits fondamentaux. 1. Protéger les travailleurs en cas de licenciements injustifiés. 2. Développer des conditions de travail justes et équitables. 16

La volonté politique de mise en œuvre est un gage de dynamique et d’effectivité des mesures à prendre. Et maintenant ? La parole est à vous. 17