L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
Mon carnet De comportement
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Académie de Strasbourg
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mettre à profit la production plus propre
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
FORUMS ECO-SECURITE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Notre calendrier français MARS 2014
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 « Nous voulons tout, au même moment et au même prix » De Daisy 2 à epub 3 ENSSIB 17 juin 2013 Luc Maumet.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Les outils de la politique de la ville
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Centre d’archivage des documents traduits
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010

2 Objet de la présentation Cette présentation vise à mieux :  faire connaître l’article 61.3 sur le processus d’approvisionnement de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.  vous sensibiliser à vos obligations envers les personnes handicapées.  illustrer, par des exemples concrets, l’accessibilité pour les personnes handicapées aux produits et services des ministères et organismes gouvernementaux.

3 L’Office des personnes handicapées du Québec  Un organisme du gouvernement du Québec  Sa mission  Veiller à la coordination des actions gouvernementales  Assurer un rôle de vigie (programmes, mesures)  Soutenir les personnes handicapées et leur famille (niveaux individuel et collectif, au national et au régional)  Faire l’évaluation de leur participation sociale  Ses partenaires  Ministères et organismes publics  Municipalités  Acteurs de la société civile  Entreprises et partenaires privés

4 La personne handicapée  Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Définition :

5 La personne handicapée  Combien y a-t-il de personnes handicapées au Québec?

6 La personne handicapée personnes handicapées soit 10,3 % de la population Réponse :

7 Cadre légal  La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale :  a amené des obligations accrues des partenaires publics et privés;  a introduit une obligation en matière d’approvisionnement pour les ministères, organismes publics et municipalités.

8 Cadre légal (suite)  C’est l’article 61.3 de la Loi qui définit cette obligation Obligation en matière d’approvisionnement Les ministères, les organismes publics et les municipalités tiennent compte, dans leur processus d’approvisionnement, lors de l’achat ou de la location de biens et de services de leur accessibilité aux personnes handicapées (article 61.3)

9 Cadre légal (suite) Cette obligation en matière d’approvisionnement doit aussi être mise en lien :  avec la politique gouvernementale Accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées  Prendre les mesures nécessaires pour que toute personne handicapée qui en fait la demande ait accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public.  Entreprendre une démarche proactive afin de réduire, voire éliminer, les obstacles que rencontrent les personnes handicapées dans l’accès aux documents et aux services offerts au public.

10 Cadre légal (suite) Cette obligation en matière d’approvisionnement doit aussi être mise en lien :  avec la liste de contrôle proposée pour des acquisitions éco-responsables (thème 11 sur la responsabilité sociale, question 11.5, Loi sur le développement durable). utilisation simplifiée « La conception du produit ou du service favorise-t-elle son accessibilité ou son utilisation simplifiée par des personnes handicapées? »

11 Applications Les applications concrètes de cette obligation en matière d’approvisionnement  Vous considérez et, si possible, vous priorisez l’achat ou la location de biens (mobiliers et immobiliers) et de services accessibles;  Vous incluez la notion de l’accessibilité dans les procédés relatifs aux acquisitions et à la location :  Politiques, directives internes, guides, cahiers d’appels d’offres

12 Applications (suite)  Vous évaluez chaque produit ou service en tenant compte des obstacles qu’il peut représenter pour une personne handicapée en fonction de ses incapacités reliées :  aux activités intellectuelles;  au langage;  aux comportements;  aux sens et à la perception;  aux activités motrices;  à la respiration;  à la protection et à la résistance, etc.

13 Applications (suite)  Inclusive  Adaptative Deux approches :

14 Applications (suite) Exemple : Produit inclusif  Photocopieur multifonction avec branchement au poste de travail

15 Applications (suite) Exemple : Produit adaptatif  Fauteuil surdimensionné

16 Applications (suite) Test Adapté Inclusif

17 Applications (suite) Réponse : Inclusif

18 Applications (suite) Test Adapté Inclusif

19 Applications (suite) Réponse : Adapté

20 Autres produits et services adaptés  Location de salles et locaux accessibles  Location de véhicules accessibles

21 Service à la clientèle  Politique gouvernementale « Accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées ».  Article Approvisionnement accessible

22 Produits et services adaptés pour la clientèle Prestation de services au comptoir  Permet un accès rapide pour la personne  Permet une utilisation par l’ensemble de la clientèle

23 Produits et services adaptés pour la clientèle Communication de personne à personne  Service d’interprétariat  Appareil de télécommunication pour sourds (ATS)  Service de relais téléphonique  Utilisation de pictogrammes  Communication orale simplifiée (formation des employés)

24 Produits et services adaptés pour la clientèle Accès à l’information Documents  Gros caractères  Format audio (MP3, CD)  Braille  Langue des signes LSQ (DVD) Sites Web accessibles  Normes gouvernementales d’accessibilité

25

Merci de votre attention ! Pour de plus amples informations : Tél. :