ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Advertisements

Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
ORIENTATION ELEVES du COLLEGE
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
AFFELNET 6ème.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
CALENDRIER ORIENTATION
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Information sur l’orientation
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L’orientation en classe de 3ème
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Rue du séminaire Quintin
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Parent correspondant de classe
Robert ZEND (poète hongrois)
Collège Saint-Pol-Roux Réunion d’information des parents d’élèves de 3 ème Mardi 27 janvier 2015.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Code de l’Education Section 4 Sous-section 1 La procédure d’orientation des élèves dans les établissements d’enseignement publics sous tutelle du ministre.
Protocole GEVA sco première demande
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Conseil école-collège
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
(noter la référence de la fiche à laquelle se rapporter)
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Animation Directeurs AFFELNET février 2015 Circonscription du Val de Siagne E. RIGOUT et J-M BARONE.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables, une orientation vers les enseignements adaptés (SEGPA ) doit être étudiée. La commission dont il dépend est la CDOEASD. La démarche doit être engagée par le directeur de l’école primaire auprès de la famille de l’enfant en grande difficulté dès la fin du CM1 . Il faut anticiper les enseignements adaptés auprès des équipes pédagogiques et des familles par une information sur cette orientation possible et utile à l’enfant. L’accord des parents n’est pas indispensable dans un premier temps pour l’étude du dossier qui permet de chercher l’orientation la plus adaptée.   SEGPA cdoeasd Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré

PROCEDURE 1 L’équipe éducative se réunit pour faire le point sur la situation de l’enfant. 2 . Fin du CM1, le directeur rencontre les parents pour évoquer une possible orientation de leurs enfants vers les enseignements adaptés (SEGPA) en fin de CM2 3 . Au premier trimestre du CM2, un bilan pour ces élèves est réalisé par le psychologue scolaire 4 . Le conseil des maîtres se réunit pour proposer au regard des éléments et en fonction des échanges les élèves à orienter vers les enseignements adaptés SEGPA 5 Le directeur rencontre la famille, l’informe et recueille son avis par écrit sur la proposition d’orientation (accord, refus, décision différée, sans avis). Le directeur informe la CDO de cette démarche par le biais d’une saisine qui ne nécessite pas l’engagement des parents 6 Le directeur constitue le dossier pour la CDOE et centralise les pièces en les récupérant. - avis de la famille recueilli par écrit le jour de la précédente rencontre(5) - éléments psychologiques (sous pli confidentiel) établis par la psychologue scolaire - renseignements scolaires établis par les enseignants , éléments sociaux (sous pli confidentiel) établis par l’assistante sociale désignée par l’Assistante Sociale de l’Inspection Académique 7 Le directeur place l’ensemble des éléments du dossier dans la feuille de synthèse et transmet le tout à l’Inspecteur de l’Education Nationale de sa circonscription. 8 L’IEN porte son avis et transmet l’ensemble du dossier à la CDO à l’Inspection Académique. 9 La CDO étudie le dossier en commission restreinte qui fait une proposition. 10 La CDO valide le dossier en plénière et notifie l’orientation directement aux familles Et aux écoles (pas aux établissements d’accueil non encore désignés). La famille a 15 jours Pour donner son accord ou opposer un refus. 11 L’Inspecteur d’Académie affecte et notifie l’affectation à la famille, à l’école d’origine et à la SEGPA d’accueil. Les parents ont 15 jours pour contester la notification d’affectation(désaccord sur le choix de l’établissement)

ORIENTATION en SEGPA QUESTIONS - REPONSES :