Risques sanitaires liés aux sols contaminés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
d’un Centre de Traitement et de Stockage
Concept : l’ENVIRONNEMENT
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Impact de l’environnement sur la santé
L'évaluation du risque :
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Les décharges en Afrique
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Le Liban.
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
Méthodes de prévention du risque chimique.
Un geste pour sauvegarder la planète: la récupération des piles
La pollution de l'eau. Introduction:
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
Critères microbiologiques et autocontroles
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
dans les écosytèmes terrestres
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Lycée Etienne Oehmichen
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Les métiers des sites et sols pollués
Promotion de la santé et santé environnementale
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
DDASS - Service S.E.C.L.I. du 22 septembre ETUDES SANITAIRES Recommandations experts Comité Scientifique Vallée de l ’ORBIEL Crédits MS ( €)
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
De la greffe à l’implantation
Plan National Santé Environnement
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Transcription de la présentation:

Caractérisation de la bioaccessibilité de l ’As dans les sols de la vallée de Salsigne

Risques sanitaires liés aux sols contaminés INDIRECT Inhalation Contact cutané Ingestion DIRECT Eau souterraine

Risques sanitaires liés aux sols contaminés à l ’As Les voies d ’exposition directes sont celles qui impactent le plus les niveaux de risque pour la population 5 cm Ingestion de sol (enfants) Inhalation de poussières Polluant

Les mesures de gestion actuelles Ont été définies selon la pratique usuelle au niveau national Sont définies à partir de la concentration totale d ’un élément dans un sol Ne considèrent pas la fraction digérée (bioaccessible) ou absorbée (biodisponible) par l ’organisme Sont sur-protectrices vis à vis de la santé humaine

Qu ’est ce que la bioaccessibilité ?

Principe de calcul des seuils de réhabilitation Risque acceptable pour la population Exposition acceptable pour une voie donnée (ex : ingestion de sol) Concentration acceptable en As = Seuil de réhabilitation

Bioaccessibilité et impact sur les valeurs de réhabilitation et mesures de gestion La bioaccessibilité exprime la fraction digérée et représente une fraction de la teneur totale Intégrer cette fraction permet d ’augmenter la pertinence du calcul de risque de diminuer les valeurs de réhabilitation d ’affiner la définition des mesures de gestion

La bioaccessibilité de l ’As dans les sols Intérêt local Intérêt national une réflexion plus large au niveau des appuis techniques des Ministères en charge de l ’Environnement et de la Santé

Les travaux envisagés par l ’INERIS Caractérisation de la bioaccessibilité de l ’As dans des sols prélevés dans la vallée de Salsigne Sols naturels (non impactés par les activités humaines) Sols anthropisés (impactés par les activités de la mine)

Centrifugation (3000 g 5min). Analyse Mesure de la bioaccessibilité Salive Extraction stomacale pH = 6.5 ±0.5 pH = 0.9/1.0 pH =1.2/1.7 0.6 g sol Centrifugation (3000 g 5min). Analyse 1 heure d ’agitation Echantillon gastrique Exctraction intestinale The in vitro protocol we choose is the unified Barge method. Barge means bioavailability reserach group in Europe. Briefly, the protocol consists in two successive extractions of 0.6 g of soil. The first extraction solution is very acid and contains saliva and gastric extractants. The second solution, the intestinal extractant, has a pH more basic, close to 7. pH = 6.3 ±0.5 pH =6.3±0.5 Echantillon gastro-intestinal 0.6 g sol Agitation 4 heures

Les travaux envisagés par l ’INERIS Etude des différences de comportement de l ’As entre les sols naturels et anthropisés Affiner les connaissances concernant la forme de l ’As dans les sols en lien avec sa toxicité pour l ’homme (As(III)/As(V))

Démarche opérationnelle Planning prévisionnel Mars 2008 I. Prélèvements de sols sur site II. Caractérisation de laboratoire sols bioaccessibilité forme chimique de l ’As Avril 2008 Juillet 2008 III. Discussion et rendu de l ’étude Septembre 2008