Drone Didactique Contrôlé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

Colle info – SimApp On se propose d’utiliser le logiciel « SimApp », afin de d’optimiser le réglage d’un moto-réducteur alimenté.
Grandeurs physiques à acquérir
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Système à enseigner : Pont Gustave Flaubert.
Système SIMRAD IS12 Instrumentation embarquée Et communication CAN
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’orientation après la seconde
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Agir sur les éléments à transformer
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
S I N ystèmes nformation umérique Baccalauréat
Orientation après la seconde ?
Automatisme de portail Autonome
Le projet Mai 2014.
Les stratégies pédagogiques en
Synthèse d’activités Présentation.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Historique.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Objectifs de l’épreuve
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
PLAN DE LA PRESENTATION
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Laboratoire et équipements pour les Sciences de l’Ingénieur
Exemple Activité : Suivi de consommation
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Brevet de Technicien Supérieur
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Etude des systèmes.
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Système autonome motorisé de transport individuel.
Etude des systèmes Notion de système.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Sciences de l'Ingénieur
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Sciences de l’ingénieur ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LP.- Les Côtes de Villebon Meudon la Forêt Terminales BEP M.E.T.
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
Activités pédagogiques sous forme de mini-projets
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Régulation de température
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Présentation du système
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
1 Ce document est une réflexion sur la nouvelle déclinaison des projets en classe de terminale S option SI. Il présente une réflexion sur des points importants.
LE PROJET EN TERMINALE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Exemple d’une séquence de type 2
Transcription de la présentation:

Drone Didactique Contrôlé Système à enseigner : D²C Drone Didactique Contrôlé

Sommaire De quoi s’agit-il ? Composition du Système à Enseigner. Présentation de l’Environnement Multimédia d’Apprentissage Couverture pédagogique en SSI / STI2D

De quoi s’agit-il ? Le D2C est un système à enseigner en totale conformité avec les nouveaux programmes de « Sciences de l’Ingénieur » en Baccalauréat série S. Une didactisation matérielle élaborée avec rigueur, ainsi que les nombreuses activités pédagogiques associées, sont conçues pour acquérir aisément les éléments nouveaux des programmes. Cela au travers d'activités d'analyse, de simulation, de mesures permettant de pénétrer le cœur des Technologies de l'Information et de la Communication embarquées nécessaires au contrôle d'un drone. L'organisation matérielle du poste d'enseignement est conçue en îlot. Cela permet une optimisation notoire du rapport : utilisation globale du système sur son coût d'acquisition.

De quoi s’agit-il ? ArduinoBox Activités traitant : - Machine à états Asservissement : boucle interne, correcteurs Simulation acausale Fusion de données Transformation énergétique 4

De quoi s’agit-il ? Analyse SYSML uc : cas d’utilisation du drone didactique

De quoi s’agit-il ? Analyse SYSML IBD  6

De quoi s’agit-il ? Analyse SYSML BDD 7

Composition du SAE Matériel Une ArduinoBox et ses câbles Une alimentation secteur Le support sécurisé Un anémomètre Le système à Enseigner est complet, prêt à l’enseignement et intègre, un système à deus rotor à 1 degrè-s de liberté, une ArduinoBox, un jeu de câbles, un anémomètre, une alimentation secteur, des logiciels d’analyse et programmation, description SysML, modélisation Labview, Matlab, Scilab....

Constituants du support Composition du SAE Constituants du support Centrale inertielle 2 axes Levier pour réaliser une perturbation Moteurs brushless triphasés Zone sécurisée Capteur de vitesse de rotation Capteur angulaire Mesure visuelle Bloqueur limitant le débattement angulaire Alimentation secteur Capteur d’effort (poussée) Pupitre de commande 9

Points de mesure sur le pupitre Composition du SAE Points de mesure sur le pupitre Capteur angulaire Signaux de la centrale inertielle Accès mesure courant / tension moteur Accès au signal du capteur de vitesse Capteur d’effort (poussée) Capteur angulaire Pilotage manuel ou via le PC Commande moteurs Sélection boucle ouverte ou fermée Bloqueur 10

Constituants de l’ArduinoBox Composition du SAE Constituants de l’ArduinoBox Tous les points rendus accessibles Carte Arduino UNO Sérigraphie de chaque point Connectique pour ajouter des cartes filles Boîtier de protection Remplacement simple de la carte arduino 8 Cordons fournis 11

Composition du SAE Numérique Modélisation (Matlab, Scilab, Labview) Un logiciel d’interface Le système à Enseigner est livré avec un logiciel qui permet l’acquisition, le pilotage et le paramétrage du matériel 12

Couvertures pédagogique Des activités pédagogiques adaptées aux sous systèmes didactisés et environnements logiciels conçus spécifiquement. Ces activités pédagogiques riches et variés sont rigoureusement conforme aux nouveaux programmes et recommandations pédagogiques pour les Sciences de l’Ingénieur en Baccalauréat.

Couverture pédagogique Domaine Industriel Produit industriel Cahier des charges Comparer et valide le modèle Comparer et valider le produit Modéliser l’environnement Simuler Modèle Résultats théoriques Produit du laboratoire Résultats expérimentaux Valider le modèle Valider le protocole Comparer les résultats et expliquer les écarts Domaine du modèle Domaine du laboratoire Les activités pédagogiques intègrent une démarche de l’Ingénieur avec la trilogie : le produit industriel avec son cahier des charges, le modèle avec ses résultats théoriques et le produit du laboratoire avec ses résultats expérimentaux. Valider le modèle, valider les performances, valider le produit en comparant les résultats et en expliquant les écarts. 14

Couvertures pédagogique Activité 1 « contrôler » : Le fil conducteur du travail proposé est l’analyse des constituants et des solutions techniques qui permettent de réaliser le contrôle de l’inclinaison de tangage d’un drone « Le Drone Didactique Contrôlé D2C » qui reprend les solutions technique d’un drone réel permettra d’expérimenter avec un accès facilité aux composants et aux grandeurs physiques. L’ensemble du travail se décompose en trois activités : - Activité 1 : identifier les composants et les flux d’information et d’énergie - Activité 2 : Modéliser les composants - Activité 3 : Simuler et régler avec accéléromètre et gyromètre 15

Couvertures pédagogique Activité 2 Acquérir la vitesse des hélices du Drone didactique Contrôlé D2C. L’ensemble du travail se décompose en trois activités : - Activité 1 : Analyser de la technologie des capteurs - Activité 2 : Valider les possibilités de mesure de la vitesse maximale - Activité 3 : Programmer 16

Couvertures pédagogique Activité 3 Exploiter la centrale inertielle du Drone didactique Contrôlé D2C. L’ensemble du travail se décompose en deux activités : - Activité 1 : Exploiter l’accéléromètre de la centrale inertielle - Activité 2 : Exploiter le gyromètre de la centrale inertielle 17

Couvertures pédagogique Activité 4 Optimisation énergétique du vol du drone à partir du Drone didactique Contrôlé D2C. L’ensemble du travail se décompose en trois activités : - Activité 1 : Expérimenter pour trouver un point de fonctionnement optimale de la motorisation - Activité 2 : En déduire la charge optimale transportable ainsi que la durée du vol - Activité 3 : Choisir les réglages sur la chaîne d’information 18

Couvertures pédagogique Activité 5 Programmer la commande d’un moteur. L’ensemble du travail se décompose en trois activités : - Activité 1 : Récupérer le signal de commande - Activité 2 : Commander le moteur – Solution 1 - Activité 3 : Commander le moteur – Solution 2 (orientée objet) 19

D²C Système à enseigner : Pour nous contacter : www.dmseducation.eu info@dmseducation.com