Formation des ions Représentation des Molécules Chapitre V Formation des ions Représentation des Molécules
I - Règles du duet et de l’octet. 1- Stabilité chimique des gaz nobles: L'hélium (He), le néon (Ne), l'argon (Ar), le krypton (Kr), le xénon (Xe) et le radon (Rn) sont des gaz nobles. Leur structure électronique est la suivante : He (Z=2): (K)2 Ne (Z=10) (K)2 (L)8 Ar (Z=18): (K)2 (L)8 (M)8 Toutes leurs couches externes sont saturées, ce qui les rend chimiquement très stables (peu réactifs).
2 - Stabilité chimique des autres éléments. Les atomes des autres éléments n’ont pas comme les gaz nobles leur couche externe pleine. Ces éléments vont donc gagner ou perdre des électrons afin d’obtenir la configuration électronique des gaz rare les plus proches dans la classification. Ces éléments vont se stabiliser en formant des ions ou des molécules.
Énoncé des règles (TRES IMPORTANT) Règle du duet : Les éléments dont le numéro atomique sont proches de l'hélium vont adopter la configuration électronique de l'hélium : 2 électrons (un duet) sur la couche périphérique. Règle de l'octet : Les autres éléments de numéros atomiques inférieurs à 18 vont adopter la configuration électronique du néon ou de l'argon : 8 électrons (un octet) sur la couche périphérique.
II - La formation des ions monoatomiques. Tous les ions monoatomiques existants dans la nature sont stables et vérifient les règles du duet et de l’octet.
Un élément n’ayant pas ses couches externes saturées tend à obtenir la configuration électronique du gaz noble le plus proche. - S’il perd des électrons, il devient un ion positif ou cation. - S’il gagne des électrons, il devient un ion négatif ou anion. Le noyau de l’atome reste inchangé.
III - Les molécules et leurs représentations. 1 - Formule brute, développée, semi-développée Il y plusieurs façons de représenter une molécule dans un plan (2D)
- La formule Brute ne fait apparaître que les atomes, ainsi que leur nombre. Ex: C3H8 - La formule développée fait apparaître toutes les liaisons entre tous les atomes Ex: - La formule semi développée ne fait pas apparaître les liaison C-H ou O-H, mais toutes les autres.
2 - Isomérie. Des isomères sont des composés qui ont la même formule brute mais une formule développée différente.