Présentation corporate société xxx
Sommaire présentation Présentation de la société XX Le marché Offre de services Stratégies Plan de développement Organisation et management Projections financières Synthèse et management des risques
Présentation de la société Présentation générale Mission et vision Résumé de l’offre Risques et opportunités Historique et Situation actuelle
Présentation générale Cartographie de l’entreprise Nom Localisation(s) Structure juridique Date création Etc.
Mission Décrire la mission de la société (canaux d’information web site, revues de presse, informations juridiques, …) Décrire si identifiée la vision
Résumé de l’offre Décrire brièvement l’offre (produit, services, produit et service ?) selon votre compréhension Donner ses principales caractéristiques
Risques et Opportunités Expliquer pourquoi le business de la société est une vraie opportunité ? En quoi est-elle unique ? (imaginez vous en train de convaincre un investisseur pour qu’il investisse dans votre société) Quels sont tous les risques identifiés (pour l’instant) ?
Actionnariat Identifier l’actionnariat si possible
Historique et situation actuelle Donnez ici les informations que vous avez pu obtenir sur les performances de la société (historique, CA, Résultat…) et le nombre de personnes, sa présence internationale, ses ventes, ses clients …
Offre de Produits / Services Description de l’offre
Description de l’offre Donner ici une description détaillée de l’offre (préciser notamment s’il s’agit d’un produit, d’un service, ou des deux) Si une roadmap produit est identifiée, la donner ici Identifier s’il y a de la propriété intellectuelle
Technologies et PI en jeu Expliquer les composantes technologiques de l’offre Décrire si des brevets sont déposés, si des marques sont déposées
Le marché Analyse du secteur Analyse du marché Analyse de la concurrence
Analyse du secteur Donner une analyse du secteur une recherche est requise pour comprendre quels sont les principaux segments du secteur et sa structure Les tendances, taille, Les prévisions de croissance du secteur et taux de croissance Les acteurs les plus importants Les problèmes liés au secteur Les événements nationaux ou internationaux influençant le secteur
Analyse du secteur Donner une analyse du secteur (suite) Comprendre également si Un cadre règlementaire, ou législatif et/ou un cadre de normalisation impacte le secteur Il existe des dépenses gouvernementales dans ce secteur L’innovation technologique est importante
Analyse de marché Décrire ici le marché spécifique ciblé par l’offre. Le marché est par définition plus petit que le secteur et fait partie du marché global. Il faut bien comprendre ici quels sont les clients potentiels, les concurrents, les prescripteurs s’il y en a, les distributeurs. Définir le marché cible et identifier une segmentation. Expliquer si vous êtes en BtoB, BtoC. Pour le BtoC, expliquer la segmentation (situation géographique, style/niveau de vie, etc.) et le facteur d’achat. Pour le BtoB, idem (public, privé, Groupes, PME, TPE etc.) Expliquer notamment si les acheteurs du produit/service sont les utilisateurs Expliquer les besoins du marché et comment l’offre de produit/service peut les satisfaire Forces de Porter
Concurrence Etendue de la concurrence : Identifier les principaux concurrents ciblant le même marché Type de concurrence (prix, fonctionnalités, marketing…) Comparaison sommaire (produit, qualité, notoriété, expertise…)
Concurrence (suite) Etablir une matrice SWOT Rappel forces et faibles, opportunités et menaces
Stratégies Marketing et Vente Stratégie de segmentation et de ciblage Stratégie de positionnement Mix Marketing Partenariats stratégiques
Stratégie de segmentation et de ciblage Expliquer les principaux types de segmentation retenus Géographique, typologie de sociétés ou consommateurs, etc. Expliquer les segments de marché sur lesquels il convient de se baser Marketing de masse ? Le marché global avec une seule offre supposée répondre à tous les besoins Différencié ? Plusieurs segments visés avec une offre adaptée à chaque segment De niche ? Un petit segment est visé avec une offre différencié
Stratégie de positionnement Expliquer le positionnement de produit Par rapport à la concurrence (affrontement direct, avantage différencié) Par rapport aux attributs du produit (il ne s’agit pas des fonctionnalités du produit mais d’attributs propres aux produits pouvant inciter le client. Ex. solution écologique) Par rapport aux prix et à la qualité
Mix Marketing Expliquer Egalement définir Caractéristiques du produit différenciantes de la concurrence Politique de promotion et de publicité Politique de prix Circuit de Distribution (Ventes / Channel) Egalement définir La structure de forces de ventes Mode de rémunération Support Eventuellement positionner ici les prévisions de ventes (si vous avez identifié le CA de l’exercice précédent)
Partenariats stratégiques Décrire les partenariats stratégiques Technologiques Commerciaux
Plan de Développement Stratégie de développement Planning de développement Risques identifiés
Stratégie de développement Décrire Les efforts à mener pour passer de la situation actuelle décrite dans le chapitre Présentation au point cible présenté dans les prévisions de ventes Les différentes étapes qu’il convient de passer Les facteurs à rassembler pour garantir le succès Les risques compétitifs …
Planning de développement Fournir ici un planning avec les risques associés à chaque phase
Risques identifiés Cette partie est optionnelle si le planning est réalisé et que les risques apparaissent déjà
Organisation et management Equipe de management Organisation
Equipe de management Décrire de manière non pas les biographies mais leur champ d’intervention
Organisation Décrire un organigramme en faisant ressortir les ressources déjà en place et celles nécessaires pour atteindre les objectifs
Projections financières Prévisions des activités Compte d’exploitation
Prévisions des activités Cf. Excel
Compte d’exploitation (5 ans) Cf. Excel
Synthèse et gestion des Risques Synthèse des risques Management des risques
Synthèse des risques
Management des risques Usage d’une matrice (Risque / Action)