Karuur & la participation locale de la jeunesse en Flandre et à Bruxelles 12 août 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
La démocratie locale participative
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Plus de maîtres que de classes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
1 La participation des jeunes aux décisions publiques : De la recherche à la pratique 12 août Mons Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Les 4 Types de Gouvernements
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Transcription de la présentation:

Karuur & la participation locale de la jeunesse en Flandre et à Bruxelles 12 août 2013

Résumé Qui est Karuur? Participation locale de la jeunesse en Flandre ▫ Décret ‘politique locale de la jeunesse’ ▫ Conseils consultatifs des jeunes Karuur à Bruxelles

Qui est Karuur? Karuur soutient la participation locale de la jeunesse.  Soutien aux conseils consultatifs des jeunes et renforcement de leur position dans le contexte local ▫ Helpdesk (répondre aux questions) ▫ Accompagnement (recherche d'une structure de participation qui fonctionne pour cette commune, avec les jeunes, le Collège, le service de la jeunesse, les associations, … ) ▫ Formations ▫ Publications (informatives)  Projets ▫ "Debattle" (débats entre des jeunes et des responsables politiques locaux dans le cadre des élections municipales en 2012) ▫ " Projet " dans le contexte des élections 2014 ▫ …

Karuur et participation: vision Les enfants et les jeunes sont des acteurs à part entière dans la société. ▫ Ils ont les compétences nécessaires pour réfléchir sur la société et l’avenir. Participation comme un moyen (mettre en œuvre de meilleures politiques) ▫ Les enfants et les jeunes sont des experts en ‘être-jeune’ ▫ Qui est mieux qualifié qu’eux pour faire développer une politique adaptée à leur besoins? Participation comme un objectif ▫ Développement individuel en participant au conseil consultatif des jeunes (citoyenneté, engagement, apprendre à écouter, écrire, discuter, …)

Résumé Qui est Karuur? Participation locale de la jeunesse en Flandre ▫ Décret ‘politique locale en matière de jeunesse’ ▫ Conseils consultatifs des jeunes Karuur à Bruxelles

Karuur en Flandre Décret ‘politique locale en matière de jeunesse’ ▫ L’histoire ▫ La situation en 2012 ▫ Changements en 2013 Conseils consultatifs des jeunes ▫ Composition ▫ Structure ▫ Missions ▫ Effets ▫ Reality bites… Autres formes de participation

Karuur en Flandre: Décret ‘politique locale en matière de jeunesse’ L’histoire ▫ : émergence des premiers conseils locaux des jeunes  Un mouvement de démocratisation et d'émancipation des jeunes  Des jeunes citoyens en Flandre ont demandé le droit de participer. ▫ 1993: Décret ‘politique locale en matière de jeunesse’ (Lokaal Jeugdbeleid)  Tous les trois ans, le service de la jeunesse et le conseil des jeunes élaborent un plan de politique de la jeunesse (jeugdbeleidsplan)  Le conseil des jeunes devient un conseil consultatif officiel.  En échange du plan concernant la politique de la jeunesse et le conseil consultatif des jeunes, les Collèges reçoivent un budget du Gouvernement flamand, qu’ils peuvent gérer eux-mêmes.

Karuur en Flandre: Décrét ‘politique locale en matière de jeunesse’ La situation en 2012  Le Gouvernement flamand accorde environ 20 millions d’euro aux autorités locales qui ont souscrit au Décret.  Sur les 308 communes flamandes, 300 ont un conseil consultatif des jeunes! Changements en 2013  Le plan de politique de la jeunesse est intégré au plan pluriannuel de la commune, de même que les autres plans de politique locaux (sports, culture).  C’est un défi pour les conseils des jeunes!  Assez d’attention pour la jeunesse?  Les conseils consultatifs des jeunes ont encore leur mot à dire et peuvent (même doivent!) donner leur avis sur le plan pluriannuel et le rapport annuel des communes.

Karuur en Flandre: Décret ‘politique locale de la jeunesse’ ▫ L’histoire ▫ La situation en 2012 ▫ Changements en 2013 Conseils consultatifs des jeunes ▫ Composition ▫ Structure ▫ Missions ▫ Effets ▫ Reality bites… Autres formes de participation

Karuur en Flandre: Conseils consultatif des jeunes Composition ▫ Oui:  Représentants des associations locales (jeunesse)  Autres jeunes intéressés ▫ Non:  Membres du Collège ou quiconque de tenant un mandat politique ▫ Présent, mais sans droit de vote:  Un représentant du service de la jeunesse assure le secrétariat. En raison des modifications du Décret, ce n’est plus obligatoire. (2013: La commune est encore obligé de soutenir le conseil consultatif des jeunes, mais elle n’est plus obligée de mettre à sa disposition une personne.)  L’Echevin(e) de la jeunesse est souvent présent(e).

Karuur en Flandre: Conseils consultatifs des jeunes Structure (classique) ▫ Assemblée Générale  Adoption formelle des avis et des décisions.  Echange d'informations et d'expériences.  Occasions de se constituer un réseau de contacts pour les travailleurs de jeunesse ▫ Conseil d’administration  Le président, le vice-président et des autres membres bénévoles préparent l’ordre du jour et, souvent, les avis. ▫ Groupes de travail (thèmes ou région), …

Karuur en Flandre: Conseils consultatifs des jeunes Missions ▫ Donner des avis au conseil communal  Obligatoire: Les conseils consultatifs des jeunes doivent donner des avis sur le grand plan pluriannuel et le rapport annuel.  De sa propre initiative, le conseil consultatif des jeunes peut donner des avis sur toute activité ayant un lien avec les enfants ou les jeunes. ▫ Mettre en forme et suivre la politique locale de la jeunesse  Élaboration de la partie ‘jeunesse’ du plan pluriannuel (avec la commune).  Suivi de la politique locale de la jeunesse. ▫ Organiser des activités ▫ Être un représentant pour tous les enfants et les jeunes dans la commune

Action (fête) parce que le bâtiment a été promis à la jeunesse comme salle de fête, mais rien ne s'est concrétisé. Par la suite, le Collège l’a donné à la jeunesse… Action avec des affiches et une pétition pour de plus longues heures d'ouverture de la piscine

Action pour un ralentissement du trafic.

Karuur en Flandre: Conseils consultatifs des jeunes Effets ▫ Politique de la jeunesse = plus forte  Les jeunes, le service de la jeunesse et le Collège prennent les décisions ensemble  La politique bénéficie d'un soutien plus large. ▫ Les jeunes sont engagés.  Les jeunes apprennent beaucoup en étant membre d’un conseil consultatif des jeunes.  Les principes démocratiques et la citoyenneté sont encouragés. ▫ Connaissance et valorisation  Les jeunes apprennent la structure de la politique locale et comprennent le processus décisionnel.  Cela est renforcé par le fait que le Collège doit motiver ses décisions quand il ne suit pas un avis du conseil consultatif des jeunes. Cela valorise énormément les jeunes.

Karuur en Flandre: Un conseil consultatif des jeunes Reality bites … ▫ Tous les conseils consultatifs des jeunes ne sont pas très actifs ou engagés  La composition du conseil change complètement tous les deux ou trois ans, parce que les jeunes ne restent pas jeunes très longtemps…  L’ordre du jour n’est pas toujours très intéressant, la politique de la jeunesse n’est pas vraiment « sexy »…  Beaucoup de conseils consultatifs des jeunes ne savent pas suffisamment ce qui se passe dans la commune. ▫ Les responsables politiques ont souvent peur du conseil consultatif des jeunes.  Les conseils consultatifs des jeunes sont considérés comme être ennuyeux, désireux de contrecarrer les plans des responsables politiques. (faux!)  Mais des conseils consultatifs des jeunes forts sont d'une grande utilité pour le Collège!

Karuur en Flandre Décret ‘politique locale de la jeunesse’ ▫ L’histoire ▫ La situation en 2012 ▫ Changements en 2013 Un conseil consultatif des jeunes ▫ Composition ▫ Structure ▫ Missions ▫ Effets ▫ Reality bites… Autres formes de participation

Karuur en Flandre: Autres formes de participation Quelques exemples… ▫ Des conseils des enfants ▫ Des processus de participation pour des projets spécifiques  Participation des enfants et jeunes quand on refait des terrains de jeux  Enquêtes concernant l’environnement scolaire  Discussions sur l’infrastructure avec des enfants et des jeunes  …. ▫ Méthodes?  Des enquêtes (des enquêtes classiques, ‘map-it’, forum, combinés avec une activité pour les jeunes…)  Des discussions entre les responsables politiques, le service de la jeunesse, et les enfants et les jeunes.  Des méthodes actives, adaptées aux enfants et aux jeunes (des jeux; avec des photos, avec des dessins ou d’autres méthodes artistiques, en bref: donner aux enfants et aux jeunes des moyens pour partager leurs idées).

Résumé Qui est Karuur? Participation locale de la jeunesse en Flandre ▫ Décret ‘politique locale de la jeunesse’ ▫ Conseils consultatifs des jeunes Karuur à Bruxelles

Bruxelles se compose de 19 communes. Région Bruxelles Capitale  La nouvelle loi communale, édition bruxelloise ▫ Pas des directives pour la participation des jeunes ▫ Pas des directives pour un conseil consultatif des jeunes ▫ C'est donc aux Collèges de agir ou de ne pas agir pour faire participer les jeunes à l'élaboration des politiques qui les concernent.

Karuur à Bruxelles Remarquable! ▫ 2 communes ont déjà un conseil des jeunes qui fonctionne bien.  Ixelles (FR)  Jette (NL) ▫ Au moins 7 autres communes ont inclus dans l’accord de la majorité leur volonté de mettre en place un conseil des jeunes.  Dans trois de ces communes, Karuur fournit de l'assistance à l’Echevin de la jeunesse ou l’Echevin des affaires néerlandophones.  Une grande volonté politique!

Karuur à Bruxelles Projet ‘Karuur à Bruxelles’ ▫ Karuur répondait déjà aux questions des communes de Bruxelles. ▫ Maintenant Karuur va aussi pouvoir activement chercher des possibilités et des opportunités pour augmenter la participation des jeunes dans les différentes communes de Bruxelles. ▫ La chargée du projet peut s’occuper à plein temps de Bruxelles et des questions/besoins des différentes communes.

Karuur à Bruxelles Projet ‘Karuur à Bruxelles’ ▫ On utilise notre expertise acquise en Flandre. ▫ MAIS la participation à Bruxelles n’est pas la même qu'en Flandre! ▫ La contexte unique de Bruxelles demande une approche adaptée! - adaptée à Bruxelles - adaptée à chaque commune

Karuur à Bruxelles Anderlecht: Soutien au développement d’une méthode d’enquête basé sur la méthode ‘map-it’ Soutien à la mise en place d’un conseil consultatif néerlandophone des jeunes Projet ‘Karuur à Bruxelles’ : exemples

Karuur à Bruxelles Projet ‘Karuur à Bruxelles’ : exemples ▫ Bruxelles-ville: Soutien à la mise en place d’un conseil consultatif néerlandophone des jeunes. ▫ Molenbeek: feedback et soutien au concept et la mise en place d’un conseil consultatif bilingue des jeunes. ▫ Woluwe-Saint-Pierre: consultation sur les plans concernant la participation des jeunes. ▫ Ixelles: Consultation sur les possibilités de coopération avec le CJI ▫ Etterbeek: Karuur participe au groupe de travail qui s’occupe de la participation des jeunes. ▫ Une rencontre exploratoire est prévue à Saint-Gilles.

Karuur à Bruxelles Ça bouge à Bruxelles!

Questions, remarques, suggestions? Prenez contact avec nous! Karuur vzwCathelijne van der Veer Sainctelettesquare Brussel