INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
La question démographique en Europe
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Présentation au colloque de Mons 2008
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Le développement durable
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Histoires de quartiers Résultat d’une mobilisation citoyenne.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Financement d’un lieu de culte Essonne- ouest Essonne- ouest Trajectoire
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches 23 novembre 2012

Les conditions gagnantes d’un défi collectif 1.Répondre à un défi collectif 2.Démarche citoyenne de mobilisation: apport collectif et politique 3.Outil d’avenir pour perpétuer cet engagement collectif

Répondre à un défi collectif Harmonie et solidarité des leaders locaux Réponse à des besoins Espace communautaire Maintien d’un lieu de culte Conservation d’un bâtiment patrimonial

Démarche citoyenne de mobilisation: apport collectif et politique Informer régulièrement la population Que tous poursuivent le même objectif Formation d’un comité représentatif Impliquer la population Être attentif à toutes les opportunités de financement Voir ce qui s’est fait ailleurs

Démarche citoyenne de mobilisation: apport collectif et politique (suite) Trouver un architecte qui saura répondre aux besoins Mener une bonne campagne de financement Gestion rigoureuse Remercier tous ceux qui se sont impliqués

Outil d’avenir pour perpétuer cet engagement collectif Créer un organisme afin d’animer ce nouveau centre multifonctionnel Pour un succès de communauté: Impliquer sa communauté

L’église avant les travaux

Les travaux

L’inauguration

Nouvelles utilisations

Période de questions…