Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Coopérative de travailleurs actionnaire Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Projet stratégique national
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Coopérative de solidarité
Entreprise Définition et Classification
Fonds régional d’investissement jeunesse Bilan Janvier 2013.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
SRDC SYNDICAT RHODANIEN DE DEVELOPPEMENT DU CABLE 17 septembre 2014.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Planification stratégique Le bilan Les actions
Observatoire estrien du développement des communautés
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
La création d’une coopérative
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
Transcription de la présentation:

Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration

 Démarrage de la démarche  Recherche d’investissement  Engagement de la communauté

 Annonce du démantèlement – mai 2012 ◦ Formaliser (media) l’engagement du propriétaire à vendre  Création d’un comité provisoire – expérience diversifiée ◦ Établir une stratégie ◦ Contacter la Coopérative de Développement Régionale pour le soutien ◦ Répartir le travail (politique / investisseurs privés)  Préparation plan d’affaires pour les partenaires financiers  Suivi hebdomadaire des démarches

 Montants des investissements: $25,000 / $12,500 ◦ Possibilité de transfert de REER ◦ Engagement d’hommes et de femmes de la région, d’employés et de gens d’affaires  Engagement ferme via signature  Arrivée de partenaires financiers ◦ CLD, SADC, MDEIE, MRC, Municipalité ◦ Caisse via la Municipalité ◦ Gouvernement provincial

 Medias en soutien ◦ Journalistes présents au besoin  Bénévolat en soutien ◦ heures – démarche de recherche d’investissement ◦ heures – entretien, préparation chalet et matériel, démarrage de la station avec nouvelle orientation  Conseil d’Administration de la coopérative ◦ 4 membres travailleurs / 2 membres de soutien ◦ Représente plusieurs sphères d’activités (diversification des talents)

 Dominique Vien Députée  Investissement Québec, MDEIE, MAMROT  Municipalité Lac Etchemin  Caisse Desjardins des Etchemins  MRC des Etchemins  CLD des Etchemins  CDR Québec –Chaudières Appalaches  SADC Bellechasse-Etchemins  Groupe Vachon Pharmalab Lévis  À tous les membres Soutien et travailleurs  À tous les bénévoles