Evolution des politiques de filets sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
PRESENTATION.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Décentralisation au service du Développement Local
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 27 aout 2015.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal Novembre, 2011.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Transcription de la présentation:

Evolution des politiques de filets sociaux Environnement favorable aux filets sociaux Programmes actuels de filets sociaux en Afrique Les défis pour le développement des filets sociaux

World Bank – Africa Social Protection Juillet 2014 Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain: Le nouveau role des filets sociaux en Afrique Basé sur l’expérience de 22 pays africains World Bank – Africa Social Protection Juillet 2014

22 Pays couverts par la revue

UN ENVIRONNEMENT EN FAVEUR DES FILETS SOCIAUX

Prise de conscience politique forte Les programmes de filets sociaux reconnus internationnallement comme instrument de réduction de la pauvreté Prise de conscience des gouvernements africains  adoption du cadre de politique sociale par l’Union Africaine en 2009 - La question n’est plus de savoir si les pays ont les moyens de s’offrir un système national de filets sociaux mais au contraire si ils peuvent s’offrir de ne pas le faire

Développement des stratégies nationales La protection sociale ou les filets sociaux sont pris en compte dans la stratégie de développement de 77% des 22 pays  Apparition récente pour le Mali et le Burkina Faso Encore peu de pays avec une stratégie de protection sociale opérationnelle (32%)

Des expériences diverses Limites des effets des programmes de distribution alimentaire Programmes africains pilotes ayant fait leurs preuves (Ethiopie, Kénya, Afrique du Sud) De plus en plus de programmes gouvernementaux

PROGRAMMES ACTUELS DE FILETS SOCIAUX EN AFRIQUE

B. Types de programmes dans les 22 pays

Programmes de filets sociaux au Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger

.. Peu de pays africains ont des filets sociaux capables de réduire la pauvreté de manière stratégique … Souvent des programmes ad’hocs, petits et pas pertinents Ils se concentrent plus sur la réponse aux chocs que la question de la pauvreté chronique Beaucoup de pays en Afrique de l’Ouest réagissent aux crises par des programmes d’urgence

Montant de la dépense en aide alimentaire % de la dépense en filets sociaux Cantine scolaire Transferts monétaires / ou quasi monétaires Distribution alimentaire / en nature / nutrition Autre Burkina Faso 20 69 Mali 18 67 15 Mauritanie 12 8

Une grande influence des bailleurs de fonds

Influence des BDF dans les pays à faibles revenus

Faible ou inexistence de la coordination multisectorielle Plusieurs acteurs de mise en oeuvre  gouvernement, BDF, ONG… Filets sociaux = programmes multisectoriels par essence Programmes fragmentés et pas de coordination  difficulté pour qu’un leader institutionnel se démarque et porte l’agenda des filets sociaux au niveau national

Début d’émergence des systèmes de coordination

Faible ancrage institutionnel Le Minsitère de l’action sociale (Burkina Faso) et le minstère du développement social (Mali) en charge du développement stratégique des filets sociaux n’opérent aucun programme majeur de filet social Au Sénégal, la Délégation Générale à la protection sociale est une institution récente qui doit se positionner par rapport à des “vieux”ministères de la protection sociale

Evolutions encourageantes dans la région du Sahel Projets pilotes de transferts monétaires aux plus pauvres au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Sénegal Processus en cours au Niger pour améliorer les filets sociaux pendant les crises Le programme Emel (distribution alimentaire) en Mauritanie, et le programme de bourses familiales au Sénégal financés quasiment exclusivement par le gouvernement Projets pilotes de transferts monétaires aux plus pauvres au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Sénegal Processus en cours au Niger pour améliorer les filets sociaux pendant les crises (réponses d’urgence) Le programme Emel (distribution alimentaire) en Mauritanie, et le programme de bourses familiales au Sénégal financés quasiment exclusivement par le gouvernement

Les programmes de filets sociaux en Afrique Majorité des ressources allouée aux programmes d’urgence Évolution vers des programmes de transferts sociaux plus réguliers et prévisibles Grande influence des bailleurs de fonds Faible ancrage institutionnel Faible coordination

LES DEFIS A RELEVER POUR LE DEVELOPPEMENT DES FILETS SOCIAUX?

Le développement institutionnel et stratégique des filets sociaux Développement de l’approche stratégique des filets sociaux Définition d’un plan opérationnel clair avec un budget précis Améliorer l’ancrage institutionnel  “portage” par un ministère fort Construire des mécanismes de coordination

Des programmes de filets sociaux efficaces Ciblage de la pauvreté Couverture de la pauvreté Générosité Flexibilité Prédictabilité Capacité à s’adapter aux changements de besoin des bénéficiaires

Questions?