La classe de seconde Janvier 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
L’ORIENTATION APRES LA 2de
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Le lycée d’enseignement général et technologique
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Les autres bacs technologiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le Schéma des études après la 3è
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Quelles études post-bac?
Lycée Lapérouse.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2015.
Bienvenue au Lycée Marc BLOCH.
Les études au lycée COROT
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Poursuivre ses études au lycée Saint Thomas d’Aquin.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
La réforme du lycée 2010.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

La classe de seconde Janvier 2014 Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier 2014 www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr

Lycée Pierre Bourdan Les études au lycée

Panorama général des études secondaires Etudes supérieures Longues : Licence, CPGE… Etudes supérieures courtes : BTS, DUT Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Classe de troisième Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Première Générale Première technologique Première professionnelle Seconde Seconde professionnelle

Structure pédagogique De la seconde à la terminale : Section Européenne Allemand Section Européenne Anglais Option cinéma, théâtre, latin, italien LV 3, Eps BTS AG PME - PMI BTS NRC Terminale SCIENTIFIQUE Terminale LITTERAIRE Terminale ECONOMIQUE ET SOCIALE Terminale STMG 1ERE SCIENTIFIQUE 1ERE LITTERAIRE 1ERE ECONOMIQUE ET SOCIALE 1ERE STMG SECONDE 4

La classe de seconde

La classe de Seconde Des enseignements communs 23 h 30 2h d’accompagnement personnalisé 2 h 2 enseignements d’exploration 3 h 1 option facultative 3 h

La classe de Seconde : Les horaires Français 4 TRONC COMMUN Histoire-Géographie 3 Education Civique, Juridique et Sociale 0,5 LV1 (Anglais-Allemand) 5,5 LV2(Anglais-Allemand-Espagnol ou Italien) Mathématiques 4 Sciences physiques 3 Sciences de la Vie et de la Terre 1,5 Education Physique et Sportive 2 Accompagnement personnalisé 2 Enseignement d’exploration 1 1,5 Enseignement d’exploration 2 1,5 Option facultative 3

Les enseignements communs IMPORTANCE □ Ils constituent plus de 82 % de l'horaire élève □ Ce sont les seuls sur lesquels se détermine l'orientation en fin de seconde DEDOUBLEMENTS □ Les TP dans les matières scientifiques. □ Les groupes de compétences en langues vivantes. □ Des dédoublements français et mathématiques. LANGUES VIVANTES 1 et 2 □ Langues vivantes 1: Allemand, Anglais □ Langues vivantes 2: Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.

L’Accompagnement personnalisé Il est intégré à l’emploi du temps et s'adresse à tous les élèves sans exception. Il comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’ouverture culturelle, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il permet d'apporter des réponses aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque lycéen.

L’Accompagnement personnalisé Organisation au lycée Pierre Bourdan Phase 1 : Phase d’accueil, d’accompagnement, d’aide méthodologique Phase 2 : Ateliers en langues, médias, santé, citoyenneté philosophie, français, mathématiques…. Phase 3 : Orientation – Présentation du cycle terminale – Bilan conseil de classe – Préparation du stage en entreprise Phase 4 : Ateliers Phase 5 : Bilan conseil de classe 2ème trimestre - Orientation après la seconde Phase 6 : Stage en entreprise Phase 7 : Orientation – Rapport de stage

Les enseignements d’exploration La classe de seconde Les enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. 2èmechoix Ils ne prédéterminent pas l’orientation en fin de seconde

Les enseignements d’exploration Sciences Economiques et sociale Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1ER choix OU 1,5H 1,5H Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Si non choisie en vœu 1 Sciences Economiques et sociale Si non choisie en vœu 1 1,5H 1,5H Méthodes et Pratiques Scientifique 1,5H 2èmechoix Littérature et Société 1,5H Latin 3H Italien 3 3H Education Physique et Sportive de complément Ou un seul choix 5H

Comprendre l’organisation de la société. SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Comprendre l’organisation de la société. Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir des grandes problématiques contemporaines. Comment les entreprises produisent-elles ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ?

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, au sein des entreprises ou des associations, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leurs vie quotidienne. Comment les acteurs économiques fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles stratégie mettent-ils en œuvre pour se développer, en matière d’innovation par exemple ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et contraintes sont-ils confrontés, en matière de réglementation par exemple ?

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre, la Physique et la chimie. Aborder, de manière scientifique, les grands enjeux de nos sociétés modernes, l’environnement, l’éthique scientifique…mais également de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ Croisement de deux disciplines, Français et Histoire-géographie Partenariats avec les ressources culturelles locales qui constituent aussi une découverte des milieux professionnels, accessibles aux élèves issus de la voie littéraire (dans la perspective de l'orientation) Pratiques pédagogiques variées développant la créativité des élèves : présentations orales, recherches documentaires, création de blogs, expositions , courts métrage… 6 grands domaines, l'écrivain et les grands débats de société, l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique), les langages de l'image, le rôle des medias dans la société, les différentes formes de la parole publique, regards sur l'autre et l'ailleurs.

Cet enseignement répond à deux objectifs : LATIN Cet enseignement répond à deux objectifs : Contribuer, en liaison avec l'enseignement des Lettres et des Sciences humaines, à la formation de l'individu et du citoyen par l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain. Favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines (…) ATIN

Etudier l'italien en langue vivante 3 c'est : LV3 ITALIEN Objectif : Enrichir les pratiques linguistiques et culturelles Etudier l'italien en langue vivante 3 c'est : Découvrir une nouvelle langue. Découvrir une culture héritée d'un riche passé. Découvrir un pays qui joue un rôle de premier plan dans l'Europe

Course d’orientation…. EPS Cet enseignement s’adresse aux élèves, sportifs, qui souhaitent inclure dans leur cursus scolaire la pratique sportive. Le Lycée propose des activités physiques de pleine nature : VTT Escalade Course d’orientation….

Les Enseignements facultatifs En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d'intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif. Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et de l'enseignement facultatif.

Les Options facultatives Art Cinéma Théâtre Latin Sections européennes 3h00 2h00* Cinéma audiovisuel 2h00** Allemand Théâtre expression dramatique 2h00* 2h00** Anglais 3h00 *( 1h00 avec un intervenant extérieur) **(1h00 renforcement linguistique , 1h00 DNL) Italien LV3

aptitudes, points forts Quelle orientation ? Comment choisir ? Goûts, intérêts, matières préférées... Résultats scolaires, aptitudes, points forts difficultés Capacité de travail personnel Quelle Orientation ? Etudes après le Bac  Projet professionnel 

Où et comment s'informer ? Actions organisées au lycée Professeur Principal Au CDI Publications ONISEP, questionnaire d'intérêts Internet www.onisep.fr Permanences des COP au lycée Salons, forums Portes-ouvertes des établissements