Surveillant Etablissement Aquatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Devenir nageur-sauveteur
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Pédagogie organisationnelle
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Document Unique d’Evaluation des Risques
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Périodes en entreprises
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
La réglementation française
Sécurité BF2.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Laverie automatique Document crée par.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Présentation – 10 Octobre 2013
Le Directeur de Plongée
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
LES CONSIGNES DE SECURITE
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Module SST Présentation.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Mise en place du DUER.
Projet natation C1/C2/C3.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Pour illustrer le propos…
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Groupes d’enfants en milieu aquatique
Mise en place du DUER.
La filière d’encadrement professionnel
Vidéosurveillance..
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Voisinage de pièces nues sous tension.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
AQLM, septembre 2010 Saguenay
Les droits des usagers issus de la loi
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
CLUB PME - HSE - 18 avril
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
EPS et intervenants extérieurs
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Conformité et le rôle du responsable
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Initiateur de Club - Stage Initial
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PREROGATIVE DU BP APT.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Transcription de la présentation:

Surveillant Etablissement Aquatique Piscine / SEA Surveillant Etablissement Aquatique

Accord du 21 avril 2009 relatif à la création d'une formation de surveillant d'espace aquatique

Préambule […] Les espaces aquatiques représentent un élément important de l'offre proposé par l'hôtellerie de plein air à sa clientèle. Celle-ci essentiellement familiale recherche en effet la possibilité de pratiquer des activités ludiques et récréatives dans un milieu aquatique ne présentant pas de dangers particuliers. Elle est informée qu'une surveillance de l'espace aquatique n'a pas été mis en place, conformément à la réglementation en vigueur : elle assure de ce fait son autosurveillance, notamment en ce qui concerne les enfants.

Préambule Cependant, le décret du 7 juin 2004 relatif à la sécurité des piscines a rendu obligatoire l'installation d'un dispositif (barrière, alarme, couverture ou abri) destiné à prévenir la noyade des enfants de moins de 5 ans. Par ailleurs, la norme européenne sur les piscines a été homologuée en France le 1er novembre 2008 et est devenue la norme NF EN 15288, parties 1 et 2. Bien que d'application volontaire, elle constitue de fait une référence incontournable pour les établissements adhérents de la FNHPA parce que celle-ci fait de la sécurité de la clientèle une de ses priorités. […]

Préambule Parmi les éléments forts de la norme figure la possibilité pour l'exploitant de mettre en place, à l'issue d'une évaluation des risques de son espace aquatique, une surveillance, non de la baignade elle-même, mais de l'ensemble de cet espace. Pour ces raisons, la FNHPA propose, dès à présent, à ses adhérents et par extension à l'ensemble de la profession, une offre de formation de surveillance dans les meilleures conditions et en conformité avec les exigences relatives aux compétences des personnels définies par la norme européenne.

Préambule Le SEA est chargé de faire respecter le règlement intérieur de l'établissement pour ce qui concerne l'utilisation de l'espace aquatique par la clientèle, notamment en interdisant d'y plonger, sauter courir... […] Par sa présence vigilante et ses avertissements, le SEA a, auprès de la clientèle, essentiellement un rôle de prévention des risques liés à l'activité aquatique. […] Facilement identifiable par la clientèle, En aucun cas, les fonctions de SEA ne peuvent se substituer à celles de maître nageur sauveteur ou d'un titulaire du BEESAN.

Caractéristiques de la fonction de SEA Le SEA travaille, au sein d'une équipe, sous la responsabilité directe de l'exploitant […] - de l'organisation générale et des dispositions et règles relatives au fonctionnement de l'espace aquatique - du plan d'organisation des secours arrêté par l'établissement. […] -En cas d'événement imprévisible, il est susceptible de prendre des initiatives visant à garantir la sécurité des personnes. […]

Compétences attendues du SEA La formation proposée vise à permettre aux participants l'acquisition des compétences suivantes : - être capable d'assurer la surveillance de l'espace aquatique dans le respect de la réglementation en vigueur et applicable dans l'établissement ; - être capable de vérifier le bon fonctionnement de l'espace aquatique avant, pendant et après son utilisation par la clientèle ; - être capable de rappeler, faire comprendre et faire respecter à la clientèle les consignes de sécurité de l'espace aquatique telles que définies dans le règlement intérieur de l'établissement ; - être capable d'alerter et d'intervenir en cas de danger couru par la clientèle ; - être capable d'informer l'exploitant ou son représentant désigné de toute anomalie constatée et risque potentiel sur l'espace aquatique.

Organisation de la formation de SEA Pour accéder à la formation SEA, le candidat doit : être majeur ; ― savoir nager sur 50 mètres ; ― être titulaire du PSC1 ou de l'AFPS ou de tout autre titre équivalent au BEPS (brevet européen des premiers secours). Durée de la formation : La durée de la formation s'élève à 2Jours 1/2.

Evaluation de la formation Pour être reçu à l'épreuve, les candidats devront avoir obtenu 75 % de bonnes réponses au QCM et avoir réussi l'épreuve physique de natation.

Il doit avoir une formation de secouriste Pour faire simple ● Possibilité pour l'exploitant de mettre en place, à l'issue d'une évaluation des risques de son espace aquatique, une surveillance, non de la baignade elle-même, mais de l'ensemble de cet espace. ● Ce surveillant est présent pour : Faire respecter le règlement intérieur de la piscine Alerte les secours si besoin. ● N’est pas habilité à traiter : des problèmes de noyade ni de sauvetage seulement de la surveillance Il doit avoir une formation de secouriste

Rappel Aquagym : attention il faut du personnel qualifié même si la dénomination est changée par « réveil tonique dans l’eau ». Tout « sport » doit être encadré même une simple promenade sur un sentier facile.

Merci de votre attention