L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Maillage & Implantations
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Annexe 1 VISITE SUR
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Observatoire estrien du développement des communautés
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Transcription de la présentation:

L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne DDE de l’Essonne L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne Séminaire du 6 juin 2008

Introduction Pourquoi un observatoire départemental ? Pourquoi un séminaire ?

L’observatoire : structure, principes, résultats

La structure de l’observatoire : le repérage Une identification fondée sur les fichiers fonciers fiscaux 2006 : Propriétés divisées en lots Propriétés bâties Propriétaires Les données disponibles à l’échelle de la copropriété Caractéristiques du bâti : ancienneté, maisons Caractéristiques de la propriété : personnalité juridique des copropriétaires, ancienneté de la propriété, mutation 2005 Parfois : syndic 2 141 copropriétés de plus de 10 logements (hors copropriété 100% HLM) FILOCOM… a suivre

La structure de l’observatoire : la qualification Le positionnement de la copropriété dans le marché immobilier A la parcelle cadastrale : caractéristiques des mutations (Base Biens 2000 - 2005) L’occupation de la copropriété A l’échelle de la copropriété : statut d’occupation (TH 2005), imposition des ménages à la TH (TH 2005), demandes en logement social (fichier préfectoral 2006), demandes d’aide du FSL (fichier CG 2006) A l’échelle du quartier : bénéficiaires de minima sociaux et d’allocations logement (CAF 2005) La structure de la propriété A l’échelle de la copropriété : taux de mutation (fichiers foncier 2006), durée moyenne de propriété (fichiers foncier 2006) FILOCOM… a suivre

La structure de l’observatoire

La construction des indicateurs Les fonctions des indicateurs Qualifier puis hiérarchiser les risques de fragilités, de difficultés, Créer, susciter des « alertes » sur des évolutions de la copropriété ou sur son environnement Les principes retenus : Une hiérarchisation des indicateurs selon leur signification en termes de risques Plusieurs échelles d’appréciation des risques : départemental, intercommunal, communal Un maillage large dans une logique de veille et d’alerte Les limites actuelles : Une photographie… En perspectives, des évolutions La secrétisation des données… Des résultats à partir de 20 logements Une identification des copropriétés potentiellement fragiles

La construction des indicateurs Les indicateurs de 1er rang les valeurs vénales basses l’imposition totale à la TH Les autres indicateurs Le taux de rotation La durée moyenne de propriété L’évolution des personnes morales copropriétaires Les statuts d’occupation Le taux de vacance Le nombre de demandeurs HLM et d’aides FSL Les situations de précarité sociale

La construction de l’observatoire : l’indicateur valeurs vénales Objectif : apprécier le positionnement de la copropriété dans le marché immobilier Principe : le poids des mutations à valeur basse

La construction de l’observatoire : l’indicateur TH Objectif : cerner les capacités financières des ménages occupant la copropriété Principe : la proportion de ménages soumis à la totalité de la TH

Le croisement des indicateurs : la hiérarchisation des risques

L’observatoire : les outils à destination des collectivités locales et des EPCI Des extractions de la base de données Le répertoire des copropriétés Les données et les indicateurs Des fiches communales (note de synthèse) L’importance des copropriétés dans le parc de logements Les cartes de localisation des risques Une première lecture des enjeux potentiels Des fiches copropriétés

L’observatoire : la fiche copropriété Un support pour l’approfondissement de la connaissance Une démarche indispensable pour qualifier les fragilités ou difficultés locales

L’observatoire : un outil au service des acteurs locaux

Evry 136 copropriétés, 10 600 logements Les 3/4 des propriétaires occupants et la quasi totalité des locataires du parc privé résident dans une copropriété Une politique locale ancienne Un PLH en cours d’adoption

Juvisy-sur-orge 76 copropriétés et 2 750 logements La moitié des P.O et 2/3 des locataires résident dans une copropriété Une mobilisation récente : lancement d’une OPAH multisites Un PLH en cours d’adoption

L’observatoire : un support pour les politiques notamment préventives

Les copropriétés dans les politiques publiques Etat Anah Conseil Régional Conseil Général ADEME

L’observatoire : le fonctionnement

L’observatoire : un outil au service du réseau d’acteurs locaux Une actualisation par la DDE Un enrichissement de la connaissance par les communes et les EPCI L’organisation de l’échange d’expériences