Satisfaire une demande pour obtenir un contrat
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis des mois sur un appel d'offres afin de remporter un projet de pipeline pétrolier. Il sait que son équipe est extrêmement qualifiée. Il a également appris par le bouche-à-oreille que le tarif qu'il propose est compétitif par rapport aux autres offres reçues par le client. Il a passé des heures à répondre à leurs questions et à fournir des informations complémentaires. Aujourd'hui, Laurent a reçu un appel de Dana, la représentante du client. Elle l'informe que le projet lui est accordé s'il programme une réunion de lancement à Cannes et qu'il y invite le client et sa famille pour la semaine. L'obtention du projet représentant un gros chiffre d'affaires pour la société, et les frais de déplacement étant relativement insignifiants en comparaison, Laurent accepte donc la requête du client.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Éléments de lancement de la discussion Que feriez-vous à la place de Laurent ? Les actions de Laurent étaient-elles appropriées ? Quelles sont les difficultés et les conséquences potentielles à accepter ce déplacement ? La situation serait-elle différente si : – la famille du client ne l'accompagnait pas ? – le déplacement se faisait vers un site de Tyco plutôt qu'à Cannes ? – la perte de ce contrat impliquait que cette division de Tyco n'obtiendrait aucun bonus ? 3
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Procédures Tyco interdit la corruption : n'importe où dans le monde, que ce soit dans n'importe quel domaine, de manière directe ou par le biais d'intermédiaires ou d'agents, et qu'elle soit à destination d'un gouvernement ou de particuliers. Tyco offrira le déplacement et l'hébergement aux clients et clients potentiels uniquement si : – il est directement lié à la (i) promotion, à la démonstration ou à l'explication de produits et de services Tyco ; ou à (ii) l'exécution ou la qualité d'un contrat entre Tyco et le client ou le client potentiel. – il est conforme à la réglementation ou la coutume locale, et non motivé par la volonté d'influencer le client de manière inappropriée. Les employés des services marketing, ventes, achats et acquisitions doivent être particulièrement au fait des lois et règlements en vigueur dans les pays où ils travaillent. 4
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Enseignement à retenir 5 Tyco garantit sa réputation en s'engageant à conserver un haut niveau d'intégrité. Nous devons conclure des affaires avec honnêteté. Chez Tyco, notre compétitivité repose uniquement sur la qualité, le prix et la réputation de nos produits. Nous interdisons l'emploi de la corruption et de tout autre paiement illégal dans le but de remporter ou de conserver des affaires. Ceci inclut le paiement de déplacements aux familles de nos clients, même si le coût est insignifiant. Si un client ou un client potentiel devait solliciter une telle requête, veuillez le signaler à votre responsable et/ou au service juridique de Tyco, afin d'évaluer la situation et de déterminer nos prochaines actions.
Signaler un problème potentiel Il est important de veiller à préserver nos valeurs vitales et notre réputation. Si vous êtes témoin d'agissements qui vous mettent mal à l’aise ou qui vous semblent inappropriés, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs pour faire part de vos préoccupations : Vos supérieurs Les représentants des ressources humaines Le service juridique Le bureau de la médiatrice de l'entreprise ou la ligne d'assistance ConcernLINE Le site Web Vital Concern de Tyco* ( *REMARQUE : Les employés de France, de Belgique, d’Allemagne et d’Espagne sont autorisés à signaler uniquement des problèmes potentiels d’ordre financier par l’intermédiaire de la ligne d'assistance téléphonique ConcernLINE ou du site Web Vital Concern de Tyco.