INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
MAC : Medium access control
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation.
Devra être appliqué tout au long du cours
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Les différents Types de Management Introduction
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation du comité de vérification
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Plus de maîtres que de classes
La prise de décision médicale en fin de vie
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Législation.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
L’équipe éducative.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
RESEAU.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Conformité et le rôle du responsable
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Module contenant un sujet fondamental 5
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Affiliation à un Leo club
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : COLLECTER DES FONDS AU BUREAU INTRODUCTION 1

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : COLLECTER DES FONDS AU BUREAU PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : COLLECTER DES FONDS AU BUREAU ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS Que feriez-vous à la place de Jackie ? Remarque à l'attention de l'animateur : Autorisez les participants à répondre librement et à discuter entre eux. Les actions de Jackie sont-elles appropriées ? Malgré les efforts admirables de Jackie au profit d'actions bénévoles et de collectes de fonds, l'utilisation du compte de la société pour solliciter des dons est inappropriée et contraire au règlement de Tyco. Quels sont les problèmes et les conséquences potentiels de ses actions ? Appeler ses collègues de bureau à faire un don peut faire qu'ils se sentent forcés de donner même quand ils n'en ont pas les moyens ou l'envie. Ce problème est d'autant plus délicat au vu du poste de direction occupé par Jackie. L'utilisation du matériel, du réseau en ligne et du temps de Tyco pour solliciter ces dons est également inappropriée et peut entraîner une sanction disciplinaire. La situation serait-elle différente si : elle prenait soin, dans ses s, de mentionner qu'elle ne force pas au don et qu'elle souhaite uniquement informer les gens de cette opportunité ? Non. Jackie n'est pas autorisée à solliciter des dons en utilisant le matériel et les publications de Tyco. elle utilisait son personnel pour envoyer ce message, et qu'elle n'incluait que les collègues de bureau qui sont aussi ses amis ? Non. Même si c'est involontaire, nous ne souhaitons pas que les employés se sentent contraints de faire un don quand ils n'en ont peut-être pas les moyens ou l'envie. ses amis et sa famille étaient les seuls destinataires de l' envoyé depuis le bureau ? Non. Tyco n'autorise pas les sollicitations au profit d'actions indépendantes au bureau. Le matériel de la société ne devra en aucun cas être utilisé pour solliciter des contributions qui leur sont destinées. 3

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : COLLECTER DES FONDS AU BUREAU PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION Il est important de souligner que Tyco encourage le travail bénévole et le soutien d'œuvres caritatives locales dans le respect des directives suivantes : Tout don ou participation à des œuvres caritatives locales et à des collectes de fonds devra être autorisé par le responsable régional et le conseil juridique. Les dons et la participation aux œuvres caritatives devront se faire en accord avec les autorités compétentes de Tyco. Les employés ne peuvent représenter Tyco qu'une fois après avoir obtenu l'autorisation préalable du bureau des relations publiques ou du conseil régional de conformité. La prise de contact devra se faire en coordination avec le bureau des relations publiques. Renvoyez les employés aux activités politiques de Tyco pour de plus amples informations. 4

SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement concernant les activités politiques de Tyco, car celle-ci est directement liée aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. COLLECTER DES FONDS AU BUREAU ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5

COLLECTER DES FONDS AU BUREAU SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6