Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés financiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les organes de contrôle de l’OIT
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Association loi 1901 Régime juridique.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LE PROJET DE REFORME DE LA LOI SUR LA SOCIETE ANONYME AU MAROC
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
L’association loi 1901 Les statuts
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
L'entretien professionnel
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Cours de Gestion d’entreprise
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés financiers CREPMF Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés financiers Revue des textes du marché financier de l’UEMOA Cotonou, le 5 octobre 2004

Plan CREPMF Situation des textes actuels Objectifs de la révision des textes Orientations données par le Conseil Régional Calendrier de révision des textes Présentation des projets de textes Conclusion

Situation des textes actuels CREPMF Situation des textes actuels

Situation des textes actuels CREPMF Situation des textes actuels Rappel : Le CREPMF a cinq principales attributions : Réglementer Autoriser Contrôler Surveiller Sanctionner

Situation des textes actuels CREPMF Situation des textes actuels Au démarrage de ses activités, le MFR a été doté du dispositif réglementaire suivant : une Convention portant création du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers un Règlement Général relatif à l’organisation, au fonctionnent et au contrôle du marché financier régional des Instructions

Situation des textes actuels CREPMF Situation des textes actuels Après plus de 6 ans d’application, on peut faire les constats ci-après : difficultés d’application de certaines dispositions du fait de leurs multiples interprétations nécessité de précision de certains concepts nécessité d’adaptation aux réalités et contraintes régionales souhait de rapprochement avec les standards internationaux, notamment ceux de l’OICV

Situation des textes actuels CREPMF Situation des textes actuels Ces constats sont confirmés par les faits suivants : les acteurs du marché ont à plusieurs reprises sollicité des clarifications auprès du Conseil Régional sur certaines dispositions réglementaires les acteurs du marché ont souvent indexé les textes réglementaires comme l’un des freins au développement du MFR le Conseil Régional n’a pas pu appliquer pleinement les textes le contexte financier régional et international a beaucoup évolué au cours des dernières années à la suite des secousses enregistrées de par le monde Une revue des textes s’impose donc

Objectifs de la revue des textes CREPMF Objectifs de la revue des textes

Objectifs de la revue des textes CREPMF Objectifs de la revue des textes La revue des textes poursuit les objectifs suivants : définir de façon plus claire et précise les différents concepts s’assurer de l’adéquation des textes du marché avec les cadres juridiques de l’Union lever les éventuelles contradictions entre les différents textes apporter des innovations aux mécanismes de fonctionnement du marché dans l’optique de sa dynamisation en tenant compte des réalités de notre environnement rapprocher nos textes des standards internationaux admis notamment des 30 principes de l’OICV

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations d’ordre général : élaborer des textes clairs et précis qui n’appellent pas de multiples interprétations mettre en harmonie les textes du MFR avec les principes de l’OICV en mettant en évidence ceux qui sont d’application immédiate tenir compte des spécificités de l’Union

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations de forme : hiérarchiser les textes : regrouper les concepts fondamentaux dans la Convention et son annexe faire ressortir les dispositions générales au niveau du Règlement Général préciser la terminologie : définir les concepts fondamentaux de manière précise éviter les formulations ambiguës améliorer la transparence : indiquer clairement le champ d’application des textes éliminer au maximum les risques d’interprétation

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations de fond : missions du Conseil Régional : les définir de façon suffisamment générale pour tenir compte de la situation actuelle du marché et de son évolution future les mettre en conformité avec les instruments juridiques existants notamment l’OHADA et les principes de l’OICV

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations de fond : pouvoirs du Conseil Régional : pouvoirs d’adoption des textes : sans changement. L’objectif visé est : réduire les délais de ratification par chaque Etat membre de l’UEMOA sans remettre en cause l’indépendance du Conseil Régional Délégation de pouvoirs : examiner la question en privilégiant la synergie entre le Conseil Régional, son Président, le Comité Exécutif et le Secrétariat Général

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations de fond (suite): principes déontologiques : élaborer un code de déontologie applicable aux membres du Conseil Régional, au personnel du Secrétariat Général, aux structures centrales et autres intervenants du marché ressources du Conseil Régional : pour plus de transparence, le cadre réglementaire doit être plus explicite en ce qui concerne les revenus, les dépenses, les moyens financiers et les autres ressources mobilisables par le Conseil Régional en cas de sanctions pécuniaires, les ressources collectées doivent être reversées au Trésor Public du pays où l’infraction a été commise

Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes CREPMF Orientations données par le Conseil Régional pour la revue des textes Orientations de fond (suite) : décisions judiciaires : prendre en compte les travaux réalisés par la Commission de l’UEMOA et la Commission de lutte contre le blanchiment, en ce qui concerne les infractions pénales en matière boursière les catégories d’intervenants : dans un souci d’efficacité mieux définir les catégories d’acteurs, en évitant la disparition de certains acteurs agréés

Présentation des projets de textes CREPMF Présentation des projets de textes

CREPMF Les textes qui vous sont soumis constituent des projets élaborés par le cabinet canadien d’avocats Lavery, De Billy qui a été retenu pour la revue des textes du marché financier régional. Les travaux du cabinet ont été conduits par M. Jean Martel, ancien Président de la Commission des Valeurs Mobilières du Québec (CVMQ) Cette présentation vise à recueillir vos observations en vue de l’amélioration des projets de textes avant leur adoption par les instances de l’Union

Annexe à la Convention portant création du Conseil Régional CREPMF Annexe à la Convention portant création du Conseil Régional

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Valeur mobilière ou valeur Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Titres émis par les personnes morales publiques ou privées, transmissibles par inscription en compte ou par tradition, qui confèrent des droits par catégorie et donnent accès à une quotité du capital, à un droit de créance général sur le patrimoine (Art. 111 du RG) Valeur mobilière = Actions, obligations, parts sociales des émetteurs, droits et bons de souscription Titre autre qu’une obligation constatant un emprunt d’argent Dépôt d’argent constaté par un certificat Toute autre forme d’instrument financier, y compris produit dérivé Elargissement du champ du concept Distinction par catégorie de titres Clarté et précision Plus proche des standards internationaux (France, Canada) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Appel public à l’épargne Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Sont réputés faire appel public à l’épargne, les Etats ou toute autre entité : dont les titres sont disséminés au travers d’un cercle de 100 personnes au moins n’ayant aucun lien juridique entre elles (Art. 19 de l’Annexe à la Convention) Est réputé avoir fait appel public à l’épargne l’émetteur : dont une valeur a fait l’objet d’une note d’information visée par le Conseil Régional (Art. 2 de l’Annexe à la Convention) Meilleur calibrage des opérations 1er APE et post 1er APE Qualification de l’acte effectivement accompli Intégration des concepts de publicité et de démarchage aux contours généralement flous, à la notion de placement Proche des standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Appel public à l’épargne (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux qui pour offrir des produits de placement sollicitent le public par des procédés tels que la publicité et le démarchage dont les titres sont cotés à la BRVM (Art. 19 de l’Annexe à la Convention) dont les valeurs offertes en contrepartie dans une offre publique d’échange, ont fait l’objet d’un avis d’offre publique déposé auprès du Conseil Régional (Art. 2 de l’Annexe à la Convention) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Appel public à l’épargne (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux (Art. 19 de l’Annexe à la Convention) dont les valeurs ont été placées dans le cadre d’une opération de regroupement ou de restructuration à laquelle un émetteur assujetti au moins était partie (Art. 2 de l’Annexe à la Convention) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Placement Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Placement = le fait pour un émetteur, de rechercher ou de trouver des souscripteurs ou des acquéreurs de ses valeurs ou, le cas échéant, de livrer des valeurs mobilières aux acquéreurs qui les ont souscrites Distinction faite entre émission et placement Placement = opération post émission Proche des standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Placement (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Placement = le fait, pour un preneur ferme, de rechercher ou de trouver des acquéreurs ou, le cas échéant, de céder et livrer à leurs acquéreurs les titres qui on fait l’objet de la prise ferme Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Placement (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Placement = le fait, pour le souscripteur ou l’acquéreur qui a acquis ses valeurs à l’extérieur des Etats de l’UEMOA, de rechercher ou de trouver des acquéreurs dans l’un de ces Etats, sauf sur la Bourse ou sur un marché hors cote dont le fonctionnement est régi par instruction Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Intervenant commercial Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Prévus : Sociétés de Gestion et d’intermédiation (SGI) Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP) (Art. 7 du RG) Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) Société de Gestion de Portefeuille (SGP) Société de Conseil en Investissement Financier (SCIF) autre intervenant agréé par instruction Regroupement des intervenants ayant des activités similaires (SGP & SG) Création d’intervenants spécialisés Conforme aux standards internationaux (France, Canada) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Intervenant commercial Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Nouveaux : Sociétés de Gestion d’OPCVM Banques teneurs de comptes et compensateurs Banques teneurs de compte et compensateurs Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Intervenant professionnel Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Conseils en investissements boursier Apporteur d’affaires Démarcheurs (Art. 7 du RG) Conseiller en placements : personne physique employé d’un intervenant commercial ou agissant pour son compte Conseiller en valeurs mobilières agissant de façon autonome Suppression des catégories d’intervenants non actifs ou peu actifs depuis le démarrage du MFR Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Emetteur Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Entité dotée ou non de la personnalité juridique, y compris les Etats et les autres sociétés de droit privé ou public, qui émet, se propose d’émettre ou a en circulation une valeur mobilière Définition plus complète Conforme aux standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Définition des termes Disposition visée : Emetteur assujetti Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Emetteur qui a fait appel public à l’épargne et dont le statut d’émetteur n’a pas été révoqué par le Conseil Régional Le statut d’émetteur assujetti n’est pas permanent La révocation met fin aux obligations réglementaires qui incombent aux émetteurs Conforme aux standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Le Conseil Régional : missions et attributions Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Les missions et les attributions du Conseil Régional sont confondues et dispersées dans l’annexe (TITRE II, sections 1 à 6) la mission du Conseil Régional est clairement définie (art. 11) veiller : à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières Les attributions sont plus précises (art. 26 & 27) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Le Conseil Régional : composition Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux le Conseil Régional est composé de 12 membres dont 8 représentants des Etats et 4 représentants d’institutions (art. 3) 14 membres : deux membres supplémentaires issus du milieu des affaires ou de la société civile (art. 12) Elargir l’expertise du Conseil Régional Impliquer le monde des affaires de l’Union au processus décisionnel sur le MFR Proche de la composition des organes de régulation observés à travers le monde Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Le Conseil Régional : mécanismes de décision Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Les mécanismes de décision ne sont pas clairement précisés. Ils se découvrent à travers la définition des pouvoirs du Conseil Régional : pouvoirs de contrôle (art. 23 à 26) pouvoirs de sanction (art. 30 à 38) Les mécanismes sont mieux indiqués avec quelques innovations : les membres du Conseil peuvent délibérer par téléphone ou tout autre moyen de communication (art. 47) le Conseil Régional peut tenir des audiences publiques (art. 48) Accélération du processus de prise de décision Transparence dans la prise des décisions Mécanismes observés chez plusieurs régulateurs actuellement (Maroc, Canada) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Ordonnance de blocages Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Le Conseil Régional peut requérir d’un Président du Tribunal d’un pays de l’Union: la consignation d’une somme d’argent par toute personne mise en cause (art. 47) la mise sous séquestre des fonds, titres ou droits appartenant à toute personne mise en cause (art. 48) Le Conseil Régional peut (art. 82) , en vue ou au cours d’une enquête ordonner à la personne en cause : de ne pas se départir des sommes d’argent, titres ou autres biens qu’elle a en sa possession Renforcement des pouvoirs du régulateur en matière de saisie-conservatoire sans recourir aux juridictions compétentes Souci de célérité face au risque Récentes évolutions au niveau international Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Ordonnance de blocages (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Le Conseil Régional peut requérir d’un Président du Tribunal d’un pays de l’Union: la consignation d’une somme d’argent par toute personne mise en cause (art. 47) la mise sous séquestre des fonds, titres ou droits appartenant à toute personne mise en cause (art. 48) Le Conseil Régional peut (art. 82) , en vue ou au cours d’une enquête ordonner à la personne en cause : de ne pas retirer des sommes d’argent, titres ou autres biens des mains d’une personne qui les a en dépôt ou en a la garde ou le contrôle Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Ordonnance de blocages (suite) Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Le Conseil Régional peut requérir d’un Président du Tribunal d’un pays de l’Union: la consignation d’une somme d’argent par toute personne mise en cause (art. 47) la mise sous séquestre des fonds, titres ou droits appartenant à toute personne mise en cause (art. 48) Le Conseil Régional peut (art. 82) , en vue ou au cours d’une enquête ordonner à la personne en cause : de ne pas se départir des sommes d’argent, titres ou autres biens détenus par une personne qui les a en dépôt ou en a la garde ou le contrôle Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Annexe à la Convention Disposition visée : Infractions et peines encourues Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Les cas d’infractions boursières sont déterminés à la section 6 (art. 30 à 38) relative aux pouvoirs de sanction du Conseil Régional. Les peines encourues ne sont pas clairement indiquées. Des définitions plus précises des infractions boursières ainsi que les peines encourues sont données (art. 108 à 127) Renforcement et transparence de la réglementation sur les délits Clarification des infractions Conforme aux standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

CREPMF Règlement Général

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Règles déontologiques applicables aux membres du Conseil et au personnel du Secrétariat Général Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Les membres du Conseil Régional et les personnes agissant sous leur responsabilité sont tenus à l’obligation de discrétion absolue quant aux faits non publics dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions (article 4) Les principes déontologiques ont été élargis à des faits tels que : l’acceptation d’une rémunération ou une gratification autre que celle à laquelle il a droit, l’acceptation de fonctions auprès de structures agréées restrictions quant à l’acquisition de titres sur le marché (articles 2 à 16) Renforcement de l’étique des personnes liées au Conseil Régional Pratiques existant sur d’autres places financières telles que La France, la Tunisie et le Maroc Principe n° 2 de l’OICV Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Délégation de pouvoirs du Conseil Régional à la BRVM Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Le Conseil Régional approuve les modifications des statuts et règlements généraux de la BRVM et du DC/BR (art. 16) Le Conseil Régional peut ordonner aux structures centrales du marché de modifier leurs documents légaux s’il le juge nécessaire pour l’intérêt du marché (art. 40) Renforcement du pouvoir réglementaire du Conseil Régional Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Pouvoir de sanctions du Conseil Régional à l’égard des structures centrales du marché Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Le Conseil Régional peut prendre des sanctions à l’encontre des structures centrales du marché en cas de manquements de leur part à la réglementation Il autorise la cessation de leurs activités (art. 42 & 43) Elargissement du pouvoir de sanction du Conseil Régional à toutes les structures agréées Conforme aux pratiques internationales Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Offres publiques Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Les procédures d’offres publiques sont traitées globalement sans distinction claire pour chaque type d’offre publique (art 123 à 125) Une meilleure définition et réglementation des offres publiques (dispositions générales, déroulement, obligations de l’initiateur, délais de validité) : Offres Publiques d’Achat (OPA) Offres Publiques d’Echange (OPE) Offres Publiques de Rachat (OPR) (art. 149 & 175) Renforcement de la transparence des opérations Instauration de l’équité entre les porteurs Conforme aux standards internationaux (principe n° 15 de l’OICV) Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Interdictions et dispositions pénales relatives à l’information privilégiée Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Définition des personnes concernées par les interdictions applicables aux détenteurs d’informations privilégiées notamment : sociétés appartenant au même groupe personnes entretenant des rapports privilégiés avec l’émetteur, … (art. 183 & 188) Renforcement de la transparence sur le marché Lutte contre les délits d’initiés Conforme aux standards internationaux Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Interdictions liées à la propagation de fausses informations et à l’abus de pouvoirs Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Définition des interdictions notamment : de propager des fausses informations dans le public de multiplier les opérations pour le compte d’un client dans le seul but d’augmenter sa rémunération d’outrepasser les domaines de compétences de son agrément (art. 189 & 193) Renforcement de la transparence sur le marché Lutte contre toute sorte d’abus Conforme aux pratiques internationales Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Responsabilité civile Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Mise en jeu de la responsabilité civile professionnelle des intervenants commerciaux en cas de : non respect des engagements vis-à-vis des clients fautes professionnelles commises par leurs employés dans l’exercice de leurs fonctions (art. 194 & 195) Responsabilisation des dirigeants des sociétés agréées par le Conseil Régional Principes généralement observés au niveau international et conformes au droit civil Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Règlement Général Disposition visée : Droits exigibles Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Définition des droits dus par les acteurs du marché au Conseil Régional notamment: pour le visa d’une note d’information pour les placements privés pour le dépôt d’un rapport annuel pour l’agrément des intervenants, de la BRVM et du DC/BR pour les redevances dues par la BRVM (art. 196 & 213) Gestion transparente des ressources du Conseil Régional Conforme aux pratiques observées au niveau international Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

CREPMF Instruction Générale

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Qualité des actionnaires et dirigeants de sociétés Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux La qualité des dirigeants d’une société requérant un agrément s’analyse au regards des dossiers personnels (casiers judiciaires, CV,…), sans autres précisions Ne peut être actionnaire ou dirigeant d’une société requérant un agrément les personnes physiques déclarées coupables de crimes ou délits de droit commun, ou de tentative ou complicité en vue de commettre ces crimes ou délits (art. 3 et 4) Clarification des dispositions réglementaires Principes 23 et 24 de l’OICV relatifs aux intermédiaires Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Conseillers en placement Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Personnes au sein d’un intervenant commercial agréé chargées de mettre en relation cet intervenant commercial et des clients (art. 24 à 26, et 39 à 41) Meilleure organisation des métiers liés aux valeurs mobilières Pratiques observées sur les marchés financiers Français et Canadiens Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Obligation de cotisation au fonds de protection des épargnants Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Obligation faite aux SGI de contribuer au fonds de garantie du marché et au fonds de protection des épargnants (art 27) Meilleure couverture des risques du marché Protection des intérêts des épargnants Principes 23 et 24 de l’OICV Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Sociétés de conseil en investissement financier Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Définition et précision des conditions d’exercice du métier (art. 34 à 37) Meilleure catégorisation des intervenants agréés Pratiques observées sur les marchés financiers Français et Canadiens Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Délai légal de conservation des documents Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Délai légal de conservation des documents administratifs, comptables et opérationnels fixé à 10 ans (art 61) Conservation de preuves matérielles pouvant servir en cas de procédure judiciaire Exigence similaire existant dans le droit des sociétés Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Livres et registres à tenir par les intervenants Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Détermination des types de livres et registres, leur mode de tenue, les mentions obligatoires, modalités et durée de conservation (art 62 à 65) Optimisation de la gestion documentaire des intervenants personnes morales Exigence similaire existant dans le droit des sociétés Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Note d’information Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux Instruction 1/97 relative à l’appel public à l’épargne Instruction 24/99 relative à la note d’information des OPCVM Définition plus précise du contenu des notes d’information élaborées lors des offres publiques et de la commercialisation des OPCVM (art 72 à 74) Incitation à plus de transparence et à une meilleure information du public lors des opérations du marché primaire Principe 14 de l’OICV Pratique développée sur d’autres places financières : Maroc, Tunisie, France, Canada,… Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Règles particulières applicables aux OPCVM Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Nouveautés : confirmation de la faculté d’autogestion de la SICAV nomination de sous-conservateur par le conservateur titulaire (art 105 et 109) Optimisation de la gestion des portefeuilles des FCP et SICAV Conforme aux pratiques internationales Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Information permanente sur les émetteurs Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Obligation supplémentaire faite aux dirigeants d’inclure dans le rapport annuel un commentaire sur toute filiale ou tout émetteur dans le capital duquel la société a une participation représentant plus de 10% de son actif consolidé (art 123) Meilleure transparence sur la situation comptable et financière des émetteurs Pratique courante sur les autres marchés Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

Pratiques & Standards internationaux Instruction Générale Disposition visée : Procurations Disposition actuelle Evolution prévue Justifications Pratiques & Standards internationaux NEANT Réglementation des conditions de délivrance des procurations relatives à la participation et aux prises de décisions aux assemblées générales Précision sur le contenu du mandat au porteur pour la désignation des commissaires aux comptes et des administrateurs (art 125 à 133) Mécanisme permettant une meilleure participation des actionnaires ou de leurs représentants aux prises de décision Conforme aux pratiques internationales Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

CREPMF Réflexions en cours

CREPMF Réflexions en cours Les points ci-après pourront être intégrés dans les textes de base avant leur finalisation ou faire l’objet de nouvelles instructions : la réforme des garanties : garantie partielle ou dispenses de garantie en fonction de certains critères, dont la notation l’enregistrement des garants et le suivi de leur engagements l’enregistrement des commissaires aux comptes l’audition des commissaires aux comptes et des dirigeants des sociétés cotées la gouvernement d’entreprise et la désignation des administrateurs indépendants le respect des conventions régionales et internationales en matière de blanchiment d’argent

Réflexions en cours (suite) CREPMF Réflexions en cours (suite) la couverture des risques de marché : garantie à première demande, police d’assurance la réglementation des emprunts émis par les collectivités locales le détail du contenu de la note d’information selon le type d’opération en y incluant des éléments spécifiques comme les facteurs de risques et les conflits d’intérêts l’élargissement des documents exigés lors du dépôt des demandes de visa aux conventions de montage et de syndication et le cas échéant, à des rapports d’experts l’évaluation du prix lors des offres publiques, etc.

Calendrier de révision des textes CREPMF Calendrier de révision des textes

Calendrier de révision des textes Octobre 2004 Discussions avec les acteurs du marché Décembre 2004 Examen des projets de textes par les membres du Conseil Régional Janvier-mars 2005 Finalisation des nouveaux textes; évaluation de leur conformité avec les principes de l’OICV Avril 2005 Présentation des nouveaux textes au Conseil Régional pour adoption Juin 2005 Présentation de la nouvelle Annexe au Conseil d’Administration de la BCEAO pour avis Septembre 2005 Présentation de la nouvelle Annexe et du nouveau Règlement Général au Conseil des Ministres pour adoption Janvier 2006 Entrée en vigueur des nouveaux textes Rappeler en cas de besoin les Principaux objectifs assignés : le relèvement du taux d’épargne financière et l’accroissement de l’offre de capitaux à long terme ; la diversification des moyens de financement des entreprises ; la réduction des coûts d’intermédiation financière.

CREPMF Et après Cotonou ? Le compte rendu des journées sera élaboré et envoyé aux participants au plus tard le 31 octobre 2004. Il sera publié sur le site web du Conseil Régional A partir du 1er novembre 2004, ouverture d’un forum sur le site web du Conseil Régional pour recueillir les questions qui n’ont pas été abordées à Cotonou, les réponses seront données au fur et à mesure de la réception des questions. Les acteurs sont invités à consulter régulièrement ce forum à l’adresse www.crepmf.org

CREPMF FIN