ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les sociétés de refinancement
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
République-Unie de Tanzanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Reporting sur la Performance Sociale
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
I. Titre du projet: CREATION DES AVE&C :AIRE GEOGRAPHIQUE DE KINSHASA
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo

Orateur Professeur Roger SISWA SALAZAKU

ADRESSE Siège social Contact : 01, avenue de l’Ecole, Quartier Binza- Ozone, Commune de Ngaliema/ Kinshasa/R.D.Congo B.P 6011 KINSHASA 6 KALAMU, Tél : (+243) ; (00243) ; Statut juridique : F92 N° : du 26 Novembre 201. Acte Notarié Hôtel de ville : N° folio volume CIX DU…12 novembre 2012; CERTIFICAT d’enregistrement MINISANTE : N° MS. 1255/DSSP/30/087 du 27 Septembre Page web :

Objectif Principal de l’ASDF Promouvoir le développement communautaire en assurant la santé familiale et l’éducation à la citoyenneté par : L’accès aux soins de santé des ménages et des personnes vulnérables (création des mutuelles de santé en milieux ruraux); La lutte contre les maladies endémiques La sécurité alimentaire ; L’accès de la femme paysanne et urbaine au développement ;

APPEL DES FONDS POUR 3 PROJETS

I. PROJET TITRE DU PROJET : Création des groupes villageois d’épargne et de crédit/GVE&C dans la ville de Kinshasa et la province du Bas-Congo. COUT TOTAL DU PROJET : $US Nous disons en toutes lettres: «Dollars américains deux millions deux cent quarante- cinq mille cinquante-six » Durée: 3 ans

II. PROJET  TITRE DU PROJET : « Campagne de vulgarisation de la nouvelle variété des boutures améliorées de manioc jaune riche en vitamine A par les audiences du public dans le territoire de Songololo/Bas-Congo».  COUT DU PROJET : 58920,00 $US ;  Nous disons en dollars américains, soit « cinquante huit mille neuf cent vingt».  Durée: 6 mois PROJET DE PARC DES BOUTURES /ASDF/ONGD/Village KISONGA/BAS-CONGO

III. PROJET  TITRE DU PROJET : « Appui aux travaux de construction et équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu- Ngongo/ ASDF »  COUT DU PROJET EN : $US;  Nous disons en dollars américains, « cinquante-cinq mille».  Durée: 3 mois Chantier ASDF/Kwilu-Ngongo

CREATION DES GROUPES VILLAGEOIS D’EPARGNE ET DE CREDIT/GVE&C DANS LA VILLE DE KINSHASA ET LA PROVINCE DU BAS-CONGO Un projet à impact visible dans le temps et dans l’espace ; un projet facile à dupliquer. Une formule internationale de lutte contre la pauvreté en vigueur en Afrique de l’Ouest.

Organismes facilitateurs et Bailleurs des fonds des GVE&C en RDC CARE, CRS, FHI, IRC, PACT, WORLD RELIEF, WORLD VISION, UNION EUROPEENNE, USAID, PLAN INTERNATIONAL.

2. Le Problème  La pauvreté des populations de nos communes urbano- rurales à Kinshasa et dans le monde rural,  en l’occurrence dans la Province du Bas- Congo. EQUIPE DE L’ASDF en mission de prospection dans le Bas-Congo

Constat  Toutes ces populations en majorité accusent une incapacité:  de couvrir normalement leurs soins médicaux,  d’adhérer à des mutuelles de santé qu’on leur propose,  de se nourrir convenablement pour une santé meilleure ;  de changer leur mode de production des richesses;  de créer des activités plus rentables à cause entre autre de la faiblesse de leur capital ;  les paysans, particulièrement, ne parviennent pas, faute de moyens, à mécaniser leur agriculture pour accroître leur productivité en vue du mieux-être.  Pas d’accès au crédit.

Selon DSRP/BAS-CONGO  70 % de la population de cette province vivent en milieu rural.  Dans ce milieu, caractérisé par des potentialités de développement immenses, sévit cependant une pauvreté absolue  plus de 90 % de paysans ont un revenu moyen par jour de moins d’1 dollar américain.  manque d’emploi, insuffisance de moyens de subsistance, sous alimentation, faible accès aux biens et services, cadre de vie indécent...

3. Solution proposée par l’ASDF l’ASDF/ONGD propose la création des Groupes Villageois d’Epargne et de Crédit/GVE&C qui auront une des missions, la promotion des activités génératrices des revenues. Il s’agit là d’une innovation susceptible de convertir les mentalités populaires et d’atteindre de manière durable les objectifs de développement familial.

Qu’est-ce un GVE&C? Un GVE&C est un groupe de 15 à 25 personnes; qui épargnent ensemble et font de petits emprunts à partir de ces épargnes mais aussi des affaires en groupe, financées par eux-mêmes les bénéficiaires membres du groupe. Il est géré par ses membres et encadré par l’équipe du programme constitués d’un Chargé du projet, un Superviseur, un Administrateur du Système d’Information de Gestion/SIG et des Agents de Terrain relayés par les Agents Villageois (AV). AGENTS DE TERRAIN FORMES A LOME/TOGO/MARS-AVRIL 2014

Statut des encadreurs  Participer à la formation des membres,  Ne jamais gérer les GVE&C,  ne jamais écrire dans les carnets de comptes  ne jamais toucher à l’argent appartenant aux membres.  Les Agents Villageois exceptés, tous les autres membres de l’équipe du programme sont rémunérés par le projet. Equipe de supervision GVE&C BOLINGO/KISENSO/2014

Un GVE&C est une forme d’école Les membres se réunissent pour suivre une formation durant une année, Ils suivent hebdomadairement des enseignements pratiques sur l’épargne et le crédit, sur l’étude de marché, la gouvernance et les Activités génératrices des revenus. A la 2 e année, le groupe devient capable de s’autogérer et les membres capables de créer de nouveaux GVE&C sous la supervision de l’Equipe du programme.

APPORT DE L’ASDF DANS LA FORMATION DES GVE&C  L’expertise de la formation;  L’équipement logistique (malle, carnet, cahier de secrétaire, tampon+cachet, sac à ficelle, support de règlement.)

Qui peut devenir membre d’un GEV&C? Toute personne qui le désire, homme et femme de bonne conduite Mais les Femmes sont privilégiées selon l’expérience internationale. UN GVE&C DE LOME/TOGO

AVANTAGES DES GVE&C  1. mobiliser les fonds propres aux moyens des Epargnes et des bénéfices générés par des crédits, des Activités Génératrices des Revenues  2. possibilité d’obtenir un crédit de groupe auprès des Institutions de Micro finance /IMF et à même de résoudre certains de leurs problèmes vitaux.  Ce que chacun d’eux, individuellement, ne pourrait faire facilement aujourd’hui.

AVANTAGES DES GVE&C suite 3. Offrir aux paysans la possibilité de mécaniser leur agriculture et, partant, accroître la productivité du fait qu’elle permet au groupe de préparer en peu de temps, avec un moindre effort physique, de grandes étendues agricoles de qualité, à répartir aux membres du groupe. Le processus de mécanisation ici consiste à faire exécuter par un tracteur les phases des travaux durs des champs avec le financement des épargnes du groupe. C’est là l’innovation.

Les résultats : 1 e année L’ASDF veut former  12 Agents de Terrain;  2 opérateurs de SIG pour obtenir  180 GVE&C en raison de 15 GVE&C X 12 Agents de Terrain;  Or, 1 GVE&C correspond à 25 membres;  Pour 180 GVE&C constitués, nous aurons: 180 GVE&C X 25 membres = 4500 membres pour la première année.  Chaque GVE&C produira 2 Agents Villageois: Soit 180 x 2= 360 AV

Les résultats Financiers: 1 e année Pour 1 GVE&C dont la part= 500 FC; 5parts équivalent à 2500 FC; la collecte maximale potentielle hebdomadaire: 2500 x 25= FC ; Par mois, FCX 4 sem= FC. Pour 12 mois x = FC/GVE&C A ce montant, s’ajoute le % d’intérêts issus des crédits et des amandes. Fig: Malle de conservation des fonds

Résultats 2 e année 12 Agents de Terrain de l’ONGD produiront : 180 GVE&C; A cela, s’ajoute 360 AV x 15 GVE&C= 5400 GVE&C; Soit 180GVE&C G VE&C= 5580 GVE&C Pour 5580 GVE&C constitués, nous aurons : 5580 GVE&C X 25 membres = membres pour la deuxième année. Pour 5580 GVE&C produiront 2 Agents Villageois/AVE&C: Soit 180 x 2= AV

Illustration avec le GVE&C BOLINGO /Kisenso Effectif: 30 membres; Nombre des femmes: 28; Capacité maximale potentielle annuelle de collecte des fonds est de: Eparg FC solid= FC (hebdomadaire). Pour 4 Semaines: x 4= FC le mois Pour une année: FC x fc + INTERETS ET AMANDES Premier collecte:  2è collecte:  3è collecte:  4è collecte:  5è collecte: Total collecté en FC =

Le coût du projet: $US Un modèle international standard qui comprend les rubriques suivantes 1. Personnel 2. Voyages et Transport 3. Frais d'Administration (AVE&C) du Partenaire 4. Frais du Programme 5. Equipements 6. Frais généraux - partenaire

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DU PROJET

conclusion Pour paraphraser les propos de Son Excellence Monsieur le Ministre à l’ouverture de cette deuxième édition du Salon d’innovation 2014, nous disons: « il est possible devient possible de vaincre la pauvreté en R.D.Congo. Il faut y croire. »