ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Je mapelle Michel MAKENGO, Médecin Chef de Zone de Santé de Selembao à Kinshasa ( DR.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Le FBR et le financement sectoriel
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Décentralisation dans le secteur de la santé
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Réunion des directeurs de la circonscription de Riedisheim
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Réunion Cluster Sécurité Alimentaire Juin Provinces / Territoires Situation Actions en cours ou prévues Observations Nord Kivu / Béni Rupture de.
I. Titre du projet: CREATION DES AVE&C :AIRE GEOGRAPHIQUE DE KINSHASA
Journée mondiale des femmes rurales
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Algérienne Démocratique et Populaire
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo

Orateur Par Mr Jules DIFUAYAME ZIMI Secrétaire général ASDF/ONGD Août 2014

CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA NOUVELLE VARIETE AMELIOREE DE BOUTURES DE MANIOC JAUNE RICHE EN VITAMINE A PAR LES AUDIENCES PUBLIQUES DANS LE TERRITOIRE DE SONGOLOLO/Bas- Congo PROJET HARVASTPLUS /IITA-RDC CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA NOUVELLE VARIETE AMELIOREE DE BOUTURES DE MANIOC JAUNE RICHE EN VITAMINE A PAR LES AUDIENCES PUBLIQUES DANS LE TERRITOIRE DE SONGOLOLO/Bas- Congo PROJET HARVASTPLUS /IITA-RDC I. Titre du projet

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION TERME DE REFERENCE PROBLEMATIQUE ET JUSTIFICATION DU PROJET SOLUTION EFFORT DE L’ASDF/ONGD RESULTATS POUR L’ANNEE AGRICOLE ( ) COUT DU PROJET CONCLUSION

I. INTRODUCTION  En mai 2013, ASDF a organisé l’atelier de sensibilisation de la population sur la prise en charge de la femme et l’ enfant en soins de santé primaire en monde rural;  Lieu : Kwilu-Ngongo, Province du Bas-Congo  Les intervenants ont établi un lien entre l’alimentation et la santé. La cité de Kwilu-Ngongo

Pour les médecins de l’ASDF/ONGD  La santé ne doit pas se limiter que sur la simple administration des médicaments aux patients;  Mais, en amont, par la sécurité alimentaire et la sensibilisation de la population. Centre Médical ASDF (Photo ASDF/ONGD), Kinshasa/Ngaliema2012

II. TERMES DE REFERENCE  La Réunion du Comité Ministériel Spécialisé Agriculture, Environnement et Ressources en Eau (Lomé, Togo, 27 Septembre 2013) et;  la Conférence provinciale sur l’agriculture et le développement rural du Bas Congo à Kimpese (Tenue du 26 au 28août 2010) Ont perçu la nécessité du développement de l’agriculture et de l’utilisation des semences améliorées dans le monde rural. FINANCEMENT IITA –RDC ( )

Dégradation de l’état nutritionnel de la population Diminution de la production du manioc Faible qualité nutritionnelle de manioc produit Diminution du rendement du manioc Manque de variétés améliorées Détérioration de variétés locales III. Problématique et justification du projet

La Province du Bas-Congo est marquée par l’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE, MALNUTRITION ET MORTALITÉ INFANTILE ( PNUD/RAPPORT 2009)

IV. LA SOLUTION 1)La promotion de l’agriculture par sa mécanisation et l’usage des variétés améliorées. 2)Rapprocher les institutions de recherches spécialisées (IITA, INERA et la FAO) de la population par la vulgarisation des résultats de leurs recherches. Photo: Wolfgang Pfeiffer

V. EFFORT DE LA MECANISATION DE L’AGRICULTURE A KISONGA/ASDF/BAS-CONGO  Parce que c’est un secteur vital et le premier des besoins sociaux de base à côté de la santé et de l’éducation.  Et le développement de l’agriculture c’est automatiquement le développement du monde rural pourquoi pas de l’ensemble du pays. PHASE DE LABOUR/PROJET HARVESTPLUS/KISONGA/ASDF/2013

Résultats: 4 hectares de champs de manioc emblavés (Parc à bouture de manioc) PHOTO ASDF-2014

COUT DU PROJET : 58920,00 $US PROJET DE PARC DES BOUTURES /ASDF/ONGD/Village KISONGA/BAS-CONGO

COUT DU PROJET CONSULTATION DES AUTORITES PROVINCIALES/Matadi ; REUNION AVEC LES AUTORITES TERRITORIALES ET LES CHEFS DE SECTEURS ; AUDIENCE PUBLIQUE VILLAGE EN VILLAGE ; ACTIVITE3: ORGANISATION DE LA CONFERENCE AGRICOLE A KIMPESE ; PRODUCTION DES ACTES DE CONFERENCES FRAIS ADMINISTRATIF DU PROJET; LES HONORAIRES DES ANIMATEURS DU PROJET EN $US ; COLLATION EXPERT CONSULTANT EXTERNE ;