Comité de ligne Bordeaux - Langon - Marmande - Agen

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Transcription de la présentation:

Comité de ligne Bordeaux - Langon - Marmande - Agen Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Ligne et infrastructures Double voie électrifiée prolongée vers Toulouse et Marseille => grande liaison nationale dite « Transversale Sud » 136 kilomètres, vitesse maximale de 150 à 160 km/h. 25 arrêts (11 gares et 14 haltes) soit 5,6 km en moyenne entre 2 arrêts (7 km pour tout le Ter Aquitaine) : Bordeaux – Langon : 42 km, 11 arrêts (un tous les 3,5 km en moyenne) Langon – Marmande : 37 km, 7 arrêts (un tous les 5 km) Marmande – Agen : 57 km, 3 arrêts (un tous les 14 km) Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Aménagements d’infrastructures ferroviaires Aménagements prévus dans le CPER 2007-2013 Etudes préliminaires réalisées Etudes d’avant projet en cours : financement 42,5% Région, 42,5% Etat, 15% RFF aménagements en gare de Langon : pose d’aiguillages, modification de la signalisation renforcement des installations fixes de traction électrique : pouvoir utiliser au mieux les capacités d’accélération des matériels roulants Ter Pour offrir une vraie desserte périurbaine de Langon à Bordeaux pour tous les arrêts intermédiaires, d’autres aménagements et investissements plus lourds indispensables Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Modernisation des gares et pôles d’échanges 8 gares et 13 haltes concernées par un important programme de modernisation et d’aménagement Opérations achevées : Installation d’équipements et de signalétique en 2010 sur 12 haltes, pour un coût d’environ 600 k€ financé à 70% par la Région (Villenave, St Médard d’Eyrans, Arbanats, Podensac, Cadaujac, Preignac, St Macaire, St Pierre d’Aurillac, Caudrot, Gironde, Lamothe Landerron, Ste Bazeille) Halte de Portets : travaux terminés début 2011, 2nde halte écodurable de France après celle de Niederbronn en Alsace. Coût : 500 k€ financé à 40% par la Région Gare de Beautiran : aménagement du parking en 2003, mise en lumière réalisée en 2010 pour un coût de 10 K€, financé à 70% par la Région Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Modernisation des gares et pôles d’échanges Opérations en phase travaux : Gare de Tonneins : travaux du bâtiment en cours depuis début 2011. Achèvement prévu 2nd semestre 2011. Coût : 300 k€, part Région 75%. La commune étudie l’aménagement des abords Gare de La Réole : travaux du bâtiment voyageurs prévus à partir du 2nd semestre 2011, travaux sur les abords prévus aussi en 2011. Coût total : 500k€, part Région : 63% Opérations lancées : Gare de Cérons : projet en cours Gare de Langon : projet de pôle d’échanges Gare de Marmande : travaux du bâtiment voyageurs prévus en 2012, coût : 800 k€, part Région : 75% Gare d’Aiguillon : projet en cours, MOA SNCF chiffrée à 350 k€ Gare de Port Ste Marie : projet en cours, MOA SNCF chiffrée à 400 k€ Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Matériel roulant : affectation 2011 - perspectives Près de 60% des Ter assurés en AGC Rames Corail sur les Ter les plus chargés 10% des Ter assurés en Z-Ter Automotrices Z2 en complément 400 M€ engagés pour l’acquisition de 46 nouveaux matériels livrables : à partir de fin 2013 : 24 rames Régio2N (2 en 2013, 8 en 2014 et 2015, 6 en 2016) matériel Bombardier, électrique, 2 niveaux, 360 places assises (720 si 2 rames) + possibilité 300 places debout, à partir de mi-2013 : 22 rames Régiolis matériel Alstom, électrique un niveau, 220 places Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Trafic ferroviaire sur la ligne La ligne est parcourue par des Ter Aquitaine… Bordeaux - Langon, Bordeaux - Marmande, Bordeaux - Agen Marmande - Agen Marmande Bordeaux Agen Langon TGV TEOZ Intecrités Ter …auxquels se rajoutent un grand nombre de trains nationaux : TGV entre Bordeaux et Toulouse (vers Paris, Lille et Dijon) les Corail TEOZ et LUNEA vers Marseille et Nice Corail Intercités Toulouse Nantes Sans oubliier le trafic fret : depuis et à destination d’Hourcade, et dessertes d’embranchements Soit au minimum 68 trains de voyageurs entre Bordeaux et Langon, certains sans aucun arrêts, d’autres à arrêts toutes gares : des conflits potentiels inévitables Vers Toulouse Vers Marseille Nice Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Dessertes Ter Aquitaine : 3 sections distinctes Bordeaux – Langon, Ter uniquement, avec en semaine: des services directs origine Agen ou Marmande : 4,5 allers retours, 21 minutes des services semi-directs (arrêts Cérons et/ou Beautiran) : 5 allers retours, 27 minutes des services arrêts toutes gares : 8 allers retours, 49 minutes soit 17 allers et 18 retours pour Bordeaux en semaine, avec des temps de parcours très différents (et donc une attractivité variable selon les Ter) Langon – Marmande : Des services Ter semi-directs (arrêt La Réole, 7,5 AR ) … ou omnibus « variables » (3,5 AR avec entre 2 et 7 arrêts intermédiaires) Un temps de parcours variant entre 21 et 40 minutes) Marmande – Agen : Dessertes toutes gares, 38 minutes en moyenne 10 allers et 9 retours pour Bordeaux + 1 aller et 2 retours Marmande - Agen Au total, 41 Ter Aquitaine par jour sur la ligne Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Fréquentation des gares de la ligne Fréquentation moyenne un jour de semaine, en montées + descentes par arrêt Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Fréquentation de la ligne 2ème axe Ter Aquitaine (sur 15) en nombre de voyageurs, 1er en voyageurs.kilomètres Une évolution du trafic continue depuis 2002 +30% en 8 ans légère baisse en 2010 + 5% sur les 3 premiers mois de 2011 Des fréquentations par train variables, avec par exemple le vendredi : près de 600 voyageurs empruntent le Ter départ 17h26 de Bordeaux 5 Ter avec plus de 400 voyageurs 10 Ter transportant entre 200 et 400 voyageurs a contrario 7 Ter avec – de 50 voyageurs en moyenne 134 voyageurs par train Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Créations et évolutions de dessertes sur l’axe Rappel créations entre 2006 et 2009 : Déc-06 : création d’un Ter Agen - Langon pour dédoubler le Ter Agen – Bordeaux 7h30 et résoudre un problème capacité à Langon : utilisé par 40 voyageurs en moyenne Juil-08 : création en juillet et août du Ter Aquitaine Bordeaux 16h23 – Agen : 160 voyageurs en moyenne (contre 230 le reste de l’année) Déc-08 : Objectifs : compléter la desserte périurbaine heures creuses et week-ends + nouvelles correspondances création entre Bordeaux et Langon de 2 allers retours en semaine (4 trains, entre 30 et 40 voyageurs sur chacun en moyenne ), et 1 aller retour le dimanche (2 trains, entre 40 et 70 voyageurs sur chacun) création arrêt La Réole sur le Ter Agen 5h05 – Bordeaux 6h19 (du lundi au vendredi) => 10 à 30 voyageurs en moyenne pour cet arrêt Juil-09 : création en juillet et août du Ter Aquitaine Agen 16h30 – Bordeaux : 130 voyageurs en moyenne (contre 300 le reste de l’année) Déc-09 : repositionnement du Ter Aquitaine Agen 17h58 – Marmande 18h34 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Créations et évolutions de dessertes sur l’axe 2010 = dernière année du Programme de Développement du Ter en Aquitaine 2003-2010 Décembre 2010 : 200 000 kms trains créés représentant plus de 2 M€ de contribution régionale annuelle supplémentaire 35 000 kms trains créés sur cette ligne, avec : Prolongation à Bordeaux du Ter (Toulouse) Agen 7h43 – Marmande 8h16, avec une arrivée à 9h07 à Bordeaux, et desserte de La Réole, Langon, Cérons et Beautiran : 260 voyageurs en moyenne, des surcharges récurrentes ->dédoublement du Ter par la SNCF Prolongation à Agen du Ter Bordeaux 19h34 – Langon 20h08, avec une arrivée à 21h03 à Agen, et création de ce train le dimanche : 50 voyageurs en moyenne au-delà de Langon. Prolongation du Ter Bordeaux 21h21 – Marmande 22h09 jusqu’à Agen. Pour une meilleure desserte Ter entre Bordeaux et Langon, y compris pour les gares intermédiaires : nécessité de revoir l’organisation des Ter actuelle Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole

Dessertes cadencées : hypothèses de travail Aujourd’hui, sur une heure de pointe Cérons Cadaujac Villenave-d’Ornon Langon Preignac Barsac Podensac Arbanats Portets Beautiran St-Médard Bègles Bordaux St Jean 1 omnibus Agen ou Marmande 1 semi direct et/ou 1 direct Demain, sur 1 heure de pointe avec des dessertes cadencées Tous les Ter depuis Agen (ou Marmande) desservent Cérons et Beautiran : 2 par heure en heures de pointe Agen Marmande Omnibus remplacés en heures de pointe par 2 Ter périurbains Bordeaux-Langon : desserte alternée de 7 arrêts au choix sur 9 7 arrêts / 9 (au choix hors Cérons et Beautiran) Au-delà de Langon Ter Agen – Bordeaux : desserte La Réole et toutes gares entre Agen et Marmande Ter Marmande – Agen : desserte toutes gares (1 train/h en renfort des Ter Agen – Bordeaux) Ter Marmande – Bordeaux : desserte toutes gares entre Marmande et Agen Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole