DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

& Approche méthodologique
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Plus de maîtres que de classes
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Orientation vers les structures de soin
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE

INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales. Elle s’adresse au bébé, à l’enfant, à l’adolescent en difficulté psychique et à leur famille. Elle exerce une mission de service public à travers une organisation territoriale originale, le secteur, articulant la prévention, le diagnostic et le soin. C’est un outil précieux, innovant porté par la créativité de ses équipes.

INTRODUCTION La pédopsychiatrie reconnait la place essentielle des parents dans les soins pédopsychiatriques et défend la nécessité de leur libre choix qui seul permet des alliances constructives. Les parents doivent trouver accompagnement, soutien et réponse à leurs attentes. Elle s’attache à mieux transmettre aux familles ses procédures diagnostiques et ses stratégies thérapeutiques en les rendant compréhensibles ainsi que les articulations respectives entre les différentes composantes du projet de soin.

PROPOSITION 1 L’accès à la pédopsychiatrie doit être garanti, pour tous et sur tout le territoire à travers des structures de soins ambulatoires de proximité CMP et CMPP. Cela impose : De la part des pouvoirs publics : de traiter les inégalités territoriales d‘envisager un réajustement des moyens là où le délai d’accès aux soins est trop long faute de moyens De la part des services de soins : d’évaluer de manière concertée les priorités et la réponse aux urgences. d’améliorer les coordinations secteurs-CMPP

PROPOSITION 2 L’accès à des soins plus spécialisés portés par des équipes de pédopsychiatrie doit être également garanti. Cela implique que les pouvoirs publics soutiennent le développement de dispositifs différenciés et spécialisés : Pour les bébés : des unités de psychiatrie périnatale en coordination avec toutes les maternités importantes et les services de PMI. Pour les adolescents : des consultations dédiées et des équipes mobiles d’intervention, Pour tous les enfants : des CATTP, des hôpitaux de jour, des unités d’hospitalisation intensive en nombre suffisant pour qu’il n’y ait plus d’hospitalisation par défaut en pédiatrie ou en psychiatrie adulte.

PROPOSITION 3 La pédopsychiatrie développe une approche multidimensionnelle prenant en compte l’enfant dans sa globalité, respectant son développement et ses potentialités évolutives. Elle s’appuie sur une pluralité des modèles de compréhension. Elle demande une reconnaissance de ses compétences diagnostiques et s’inquiète du découpage symptomatique ainsi que de l’inflation du recours à des centres experts.

PROPOSITION 4 La pluridisciplinarité est un outil indispensable pour l’exercice de la pédopsychiatrie. Cela impose la reconnaissance de la compétence de ses professionnels et la revalorisation de leur statut. Cela nécessite l’ouverture urgente d’une concertation avec les pouvoirs publics sur la diminution prochaine du nombre de pédopsychiatres afin de maintenir la responsabilité médicale des équipes.

PROPOSITION 5 Reconnaître à l’équipe de pédopsychiatrie le rôle de coordonnateur du projet thérapeutique. Cette coordination se fait en accord avec la famille pour garantir la cohérence du parcours de soin et en développant les complémentarités avec les autres services de l’enfance.

PROPOSITION 6 Reconnaître à l’équipe de pédopsychiatrie sa mission de prévention. Cette prévention n’est ni prédictive ni discriminante. Elle s’exerce en lien ou en direction des acteurs de première ligne ; elle s’appuie sur des dispositifs innovants (équipes mobiles, travail de liaison, maternité, pédiatrie, articulation avec l’école…)

PROPOSITION 7 Reconnaître et valoriser le travail de partenariat avec les acteurs des champs médical, scolaire, social et judiciaire, effectué par l’équipe de pédopsychiatrie. »

PROPOSITION 8 La pédopsychiatrie nécessite des professionnels formés. Cette formation différenciée doit prendre en compte tous les modèles et référentiels conceptuels. La clinique doit garder une place centrale ; le modèle de compréhension psychopathologique reste pertinent.

PROPOSITION 9 La pédopsychiatrie justifie la réalisation de recherches intégrées au travail de terrain en complément des recherches fondamentales. Les études de devenir et d’évaluation doivent s’élaborer à partir des équipes de pédopsychiatrie en association avec les équipes de recherches pour la mise en place d’un état des connaissances qui ne doit pas se résumer aux données de l’ « Evidence-Based Medicine ». Ceci suppose que les professionnels de terrain aient la possibilité d'avoir une place spécifique de recherche.

PROPOSITION 10 Fédérant l’ensemble des acteurs du champ de la pédopsychiatrie, réunissant le sanitaire et le médico-social, les Etats Généraux vont poursuivre leur action pour que la mobilisation des pédopsychiatres français aboutisse à de réelles mesures en accord avec les familles. Pour cela le comité de pilotage des Etats Généraux demandent :. un interlocuteur ministériel identifié au niveau de l’Etat. l’organisation pérenne d’instances de concertation nationales, régionales et territoriales pour l’élaboration de la politique de soin et de prévention psychologique des enfants.