Atelier sur la communication interculturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Présentation en 54 Secondes
Advertisements

Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Cela ne coûte rien de lire Bah....
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Bonbon D’amour épisode 13
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
La voyage de Jean Pierre
Si je pouvais revivre ma Vie…
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Atelier sur la communication interculturelle
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Ça ne coûte rien de lire.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
L’externat et le stress
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Gestuels et communication
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Production écrite / Vocabulaire
Etre responsable la vie de l’école
Aux papas méchants !.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
L’importance de l’auto-évaluation
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Adapté de préférence au cycle 3
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Français 10 Mme. Barabé-Chin
la dynamique du comportement
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Philosophie de travail
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013

Un cri du coeur.
Quand je pense à ma chambre mes trois mots qui me viennent en tête sont Nature, confortable et livre.
Atelier de recherche en gestion internationale
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
      Les TICE en classe de CP  .
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Après tout nous ne sommes que de braves français …
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comment aborder la tâche?
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Comment vivre avec autrui?
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la communication interculturelle Première partie

Plan de l’atelier Communication et notion de culture Introduction Présentation des motivations à la formation interculturelle Déroulement des ateliers Début de l’atelier : La communication La culture

Introduction Présentation de l’animateure

Présentation des motivations à la formation interculturelle En quoi sont concernés les stagiaires de chez Facto? Sur le marché du travail Enrichissement sur le plan personnel Un des objectifs : produire une personne biculturelle C’est quoi l’interculturel?

Déroulement des ateliers Différents thèmes abordés Mises en situations, jeux de rôles Lecture de dialogues Discussion et évaluation des mises en situation Partage d’expériences

Un atelier teinté par la culture Méthode basée sur les théories Méthode nord-américaine Apprenant responsable Apprendre par la pratique Différentes approches Mon approche

Des questions?

Début du premier atelier Communication et notion de culture

Notions de base en communication Centrale dans notre existence

Schéma de communication Personnalité MESSAGES Culture Environnement

En équipe avec la personne de votre droite Activité no 1: Importance des différentes composantes en situation de communication En équipe avec la personne de votre droite Placez-vous confortablement l’un face à l’autre L’un parle et l’autre écoute Échange des rôles

Discussion sur l’activité Vos réactions Conclusions de l’activité

Modèle de transactions communicationnelles Environne-ment Personnalité Personnalité Culture B Culture A Zone commune: espace réel commun et images communes

Activité sur l’importance de la zone commune Avec la deuxième personne sur votre gauche, placez-vous confortablement, préférablement assis. L’un de vous a un dessin en main qu’il doit tenter de faire reproduire par l’autre, simplement à l’aide de la parole.

Discussion sur l’activité Vos réactions, vos observations Conclusions de l’activité

Notions de base en communication La communication, dans quel but?

Notions de base en communication La communication interculturelle Premier constat : en interculturel, le problème est double

Les 6 émotions de base

Colère

Dégoût

Joie

Peur

Tristesse

Surprise

Les 6 émotions de base Chacun peut les reconnaître Leurs causes diffèrent : élément culturel en partie

La communication interculturelle Connaître son propre système de communication  Deux codes à comprendre en situation interculturelle

Activité: Dialogue interculturel Lire le dialogue intitulé Davantage d’études Portez attention à chacune des répliques

Davantage d’études M. Johnson : Qu’avez-vous pensé du nouveau plan? M. Trudeau : Ça a l’air correct mais je suis encore en train de l’étudier. Je veux être certain. M. J : Encore en train de l’étudier après 3 semaines? Ce n’est pas si compliqué pourtant! M. T : Il y a un ou deux aspects qui pourraient peut-être être un problème. M. J : Oh, je le sais ça. Mais on devrait le mettre en place et ensuite travailler sur les défauts plus tard. M. T : Vous êtes sérieux?

Conclusions sur l’activité Questions Présentation de l’analyse de Craig Storti tiré du livre Cross-Cultural Dialogues

La communication interculturelle Mise en garde: il n’est pas seulement question de mots et de phrases

La culture Quelques notions

Notions de culture Définition de culture

Notions de culture

Notions de culture Connaître et apprécier ses propres repères culturels

Activité: Découvrir la culture des Canadiens En tout temps, si vous avez expérimenté la vie dans une autre culture/ethnie, vous êtes prié de mentionner les similitudes et/ou les différences. Merci! La famille Le monde du travail Communiquer avec les Canadiens Les croyances Les fêtes

Petit quiz Au Mexique: la famille, le rôle des genres

Au Japon: le monde du travail

Aux Etats-Unis: Communiquer

Le Liban: les croyances

En Inde: les croyances

Notions de culture Consentir à leur particularisme : nos repères culturels ne sont pas universels Trois idées compromettantes en interculturel: Concept de destin Concept de changement Concept d’égalité C'est l'heure du conte!

Une opportunité en Colombie-Britannique M. Martin: Hector, Venez ici et asseyez-vous. Hector: Merci M. Martin. M. Martin: J’ai une petite proposition pour vous. Un de mes amis dans notre branche en Colombie-Britannique a besoin d’un superviseur de production. Il m’a demandé si je connaissais quelqu’un qui pourrait être intéressé. Hector: Je peux demander. Nous n’avons aucun contacts là-bas en Colombie-Britannique, mais je connais quelques personnes. M. Martin: Je pensais à vous. Hector: Moi? M. Martin: Oui. Ce serait une bonne promotion pour vous. Vous nous manquerez ici, mais nous ne voudrions pas nous mettre dans votre chemin. Hector: Dans mon chemin? Vous n’êtes pas satisfait de mon travail? M. Martin: Vous voulez rire? Je ne vous recommanderais pas si je ne pensais pas que vous étiez le meilleur.

En prenant le thé M. Walker: Je me demandais, Mr Singh, si les livres que j’ai commandé sont déjà arrivés? M. Singh: Oui, oui. Les livres sont arrivés à la réserve. M. Walker: Oh, bien. Peut-être que je peux aller les prendre sur mon chemin du retour à la maison. M. Singh: Non, non. J’enverrai quelqu’un les chercher pour vous. M. Walker: C’est très gentil mais ça ne me dérange d’arrêter en passant. Juste au cas où ils auraient besoin d’aide. M. Singh: Non, non. Vous attendez ici, M. Walker. Et nous allons boire le thé.

Notions de culture Accepter que nos repères culturels soient interrogés dans la rencontre avec « l’Autre »

La diversité culturelles et les particularités de la communication en contexte interculturel Interprétation des messages Préjugés, discriminations et stéréotypes Attitude et comportement Des trucs!

Fin du premier atelier Avant de quitter, un petit instant S.V.P.

Merci de remplir le questionnaire! Vous voulez qu’on aborde davantage un point en particulier, faites-le moi savoir! Vous voulez autre chose: plus de jeux, moins de jeux, des documents papier, des devoirs, une bibliographie, pas d’autre atelier, un guide avec le contenu de l’atelier en abrégé, une autre salle, plus d’exposés, moins d’exposés, thé/café, des prix de présence?  Essayez! Qui sait ce qui sera entendu et exaucé…

Passez une bonne fin de journée Merci beaucoup d’avoir participé!