L’essai argumentatif Considérations générales

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Transcription de la présentation:

L’essai argumentatif Considérations générales -Qu’est-ce que c’est? -À quoi sert-il? -Comment est-il évalué? -Ce que l’on doit aussi savoir Claudia Cardona

L’essai argumentatif Qu’est-ce que c’est? Un exercice pragmatique consistant à donner et organiser nos opinions dans un plan à partir d’un sujet. Il compose trois parties: Introduction Développement Conclusion

L’essai argumentatif À quoi sert-il? C’est un exercice commun dans les examens de FLE, niveau intermédiare (B1-B2 du CECR) : B1: Développement méthodique d’arguments, indication des points importants et des détails d’appui. B2: Évaluation des idées et des solutions à un problème. Écriture d’un essai développant des arguments justifiés :pour/contre, avantages/inconvénients… Autrement dit: À évaluer vos capacités à organiser votre pensée : cohérence, logique et organisation.

Comment est-il évalué? Sur la structure: L’essai argumentatif Comment est-il évalué? Sur la structure: -Nombre de mots dans la consigne: B1 : de 150 à 200 mots (+/- 10%) / 1 heure B2 : 250 à 400 mots (+/- 10 %) / 1h 30 - Les parties : Introduction (3 parties) Développement (2/3 idées principales + idées secondaires + illustrations) Conclusion (2 parties)

Comment est-il évalué? Sur le contenu : L’essai argumentatif Comment est-il évalué? Sur le contenu : Façon dont on développe les Idées et dont on les organise : qualité d’organisation Cohérence, lexique, syntaxe, ponctuation, orthographie et grammaire : qualité linguistique On n’est jamais évalué sur les idées qu’on défend, mais uniquement sur la façon!

Ce que l’ont doit aussi savoir L’essai argumentatif Ce que l’ont doit aussi savoir pas de règles strictes (résumé, le compte rendu ou la synthèses), mais des règles générales; Le sujet peut être présenté sous: -une affirmation : caractère polémique L’école ne doit pas se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants. -une question : problème à résoudre L’école ne doit-elle se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants? -traitement à la suite d’une lecture ou de l’écoute d’un document audio ou audiovisuel consistant à répondre une question d’une partie ou de l’intégrité du texte.

Exercice: Lisez ce texte, en suite : L’essai argumentatif Exercice: Lisez ce texte, en suite : Divisez-le dans les trois parties mentionnées, différenciez les idées principales, des arguments et des illustrations, soulignez les connecteurs logiques, Donnez votre avis sur sa qualité linguistique.

L’essai argumentatif Bibliographie DUPLEIX, Dorothée et MÈGRE Bruno (2007), “Atelier FLE, Production écrite, niveaux B1/B2 du CECR”. Éditions Didier, Paris. 115p.