FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE Pr. Pierre-Louis Druais
OBJECTIFS : Offrir aux étudiants une approche de la discipline « médecine générale » Fonder son choix professionnel sur une connaissance de ses champs d'intervention et de ses spécificités . Définir les rôles du médecin généraliste en terme de santé publique, de préventions et de dépistage , d’éducation pour la santé. Préparer les étudiants à l'enseignement du troisième cycle de médecine générale.
Les fonctions de la médecine générale Premier recours Prise en charge globale Continuité et suivi Coordination des soins Santé publique
Premier recours proximité et disponibilité accessibilité diversité régulation de la demande réponse à la majorité des motifs de recours prise en charge des urgences obligation de moyens orientation du patient exercice à géométrie variable
Prise en charge globale dimension bio-psycho-sociale approche centrée sur le patient dans sa famille et son environnement gestion simultanée de tous les problèmes de santé évaluation des causes et des répercussions psychologiques et sociales prise en compte du rapport bénéfices/risques
Continuité des soins de la naissance à la mort médecin de famille ou de la famille permanence des soins histoire du patient : «continuité historique» suivi au long cours : maladie chronique dossier médical accompagnement
Coordination des soins synthèse des informations au niveau individuel et collectif gestions des différents intervenants travail d’équipe conseil au patient communication réseaux et filières de soins
Santé publique suivi de non malades prévention éducation pour la santé dépistage recherche clinique épidémiologie évaluation démarche qualité dimension médico-économique
Principes de médecine générale Une approche centrée sur le patient La prise en compte de l’environnement du patient Un champ d’activité défini à partir des demandes et des besoins des patients Une réponse à la majorité des motifs de recours Une faible incidence des maladies graves Une intervention au stade précoce des maladies La gestion simultanée de plaintes et de pathologies multiples La capacité de suivi au long cours L’aptitude à la coordination des soins Un bon rapport efficacité/coût
Les compétences requises Les trois registres de capacités cognitif : les connaissances psycho-comportemental : les habiletés socio-affectif : les attitudes Les trois champs d’intervention le biomédical le psycho-affectif le socio-environnemental
Les missions institutionnelles Délivrer des soins à toutes les catégories de la population Répondre à toutes les demandes ou problèmes de santé Offrir un accès facile et rapide aux soins primaires Développer un éventail de services, allant de l’éducation pour la santé aux soins palliatifs Privilégier une approche centrée sur le patient, orientée sur la famille et la communauté Charte pour la médecine générale. O.M.S.
Démarche médicale 2.
Démarche médicale 2.1
METHODE HYPOTHETICO-DEDUCTIVE Etape diagnostique METHODE HYPOTHETICO-DEDUCTIVE Utilisation simultanée de DEUX processus spontanés et inconscients: RECONNAISSANCE ANALOGIQUE GLOBALE RECONNAISSANCE LOGIQUE séméiologie homme normal " grands syndromes " principales maladies
Vérification
Décision Conseil : Traitement : Explication : Suivi - attente : éducation sanitaire personnalisée Traitement : bénéfice/risque, coût/bénéfice Explication : en tenant compte de l'idée et de l'avis du patient Suivi - attente : utilisation du temps comme allié diagnostique et thérapeutique
Démarche médicale 2 bis DECISION Identification du souhaitable. Négociation. Meilleure stratégie d'application du possible.
Evidence Based Medicine Données actuelles de la science Expérience clinique Préférences du patient
Carré de White
Les deux approches
CNGE Société Française de Médecine Générale. 1998;58:1-84.
C.R.E.D.E.S - 1994 Aguzzoli F. Le Fur Ph. Sermet C.
C.R.E.D.E.S - 1994 Aguzzoli F. Le Fur Ph. Sermet C.
C.R.E.D.E.S - 1994 Aguzzoli F. Le Fur Ph. Sermet C.