Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Les conditions du travail aérobie
Progression Niveau 1 FFESSM
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les principes de l'échauffement
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Sportif senior,sportif âgé…
Présentation de la réforme des cursus apnée
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
L’enseignement c’est quoi?
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Pédagogie spécifique Contenus de formation
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
L’appareil ventilatoire
La Flottabilité Cours N1.
Les bases de l’entraînement
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
ARRUANAIS Programme d’intersaison
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Principes de la physiologie de l’exercice et évaluation de l’exercice
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
L'échauffement Questions réponses
L’échauffement.
Force et endurance musculaire
Force et endurance musculaire
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
LA PLONGEE.
Renny HINTZE N4 Essoufflement
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Ed. du 1/12/2003FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 La Théorie de l ’Initiateur Pourquoi Pourquoi La théorie du NI La théorie du NI La Physique.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Entraînement cycliste
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Principes d’entraînement
Sommeil et sport.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
Pédagogie du tuteur d'IC
L’organisme en fonctionnement
Le manuel technique de formation
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Réunion d’information
La préparation physique
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
Rappel sur les filières énergétiques
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
LA PREPARATION PHYSIQUE
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Les prérogatives du Niveau 1
Stage initial initiateur
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Transcription de la présentation:

Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2 Connaissances, savoir-faire, et savoir être : Acquérir des notions sur l’entraînement physique. Commentaires et limites : Notions théoriques et pratiques sur l’entraînement physique des plongeurs de niveau 1 et 2 . Critères de réalisation : Séances théoriques, suivies d’exercices de construction de séances. Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Pourquoi un entraînement La plongée est un loisir, mais demande un effort physique : Au fond, Espace proche pour les N1, encadré Assurer sa propre sécurité : prévention de l’essoufflement Espace proche pour les N2 en « Autonomie » Assurer la sécurité des ses équipiers et être capable d’intervenir : prévention de l’essoufflement Encadré Espace lointain pour les N2 En surface, Rejoindre le site de plongée à partir du bord ou d’un bateau (rejoindre la bouée, avec le courant) : prévention de l’essoufflement Revenir au bord, ou au bateau après la plongée : prévention de l’essoufflement Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Modifications de la ventilation en plongée En immersion Variation pression hydrostatique Volume réserve inspiratoire diminue Afflux sanguin aux poumons Mobilisation de l’eau Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Modifications de la ventilation en plongée Augmentation volume mort : détendeur Modification du soufflet pulmonaire Effort inspiratoire : détendeur « dur » Effort expiratoire : existe toujours en plongée Risque d’essoufflement Prévention Condition physique Gestion de l’effort Gestion de la ventilation Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Types d’efforts en plongée Au Fond : Le déplacement au fond ne demande pas d’effort important, mais prolongé (endurance) Le déplacement contre le courant demande un effort plus important mais relativement court (résistance) En surface Mise à l’eau : départ du bord : à froid, effort prolongé départ du bateau : à froid, effort violent courte durée sur un « largage » (dans le courant) Retour Bateau « chaud », effort prolongé, mais fatigué « chaud », effort violent courte durée, mais fatigué Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur Le bon rythme La Fréquence cardiaque maximale (FC max) est variable avec l’age. On la mesure : Directement en labo, tapis de course ou vélo Indirectement par tests et cardiofréquence mètre FC Max théorique : 220 pulsations – l’âge Fc réserve = Fc max – Fc repos Fc travail = (Fc réserve x %)+ Fc repos Pour travailler l’endurance : effort de minimum 1/2h à 60-70% de FC réserve Pour travailler la résistance (après echauffement) : effort de maximum 5-10 mn à 80-90% de FC réserve, récupération puis répétition. Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Séance d’entraînement Objectif Amélioration des capacités : Physique, Efforts continus de faible intensité et de longue durée : 60 à 70% de FC réserve. Il faut commencer par ce type d’activité Efforts intermittents de courte durée : 90% de Fcmax, pendant 2 à 3 mn Technique (exemple: geste du palmage) Mentale (exemple: concentration pour l’apnée) Tactique (exemple: dosage de l’effort) La séance L’échauffement : circulatoire et ventilatoire L’entraînement : exercices et récupérations La récupération : active, étirement statiques et tonus Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Principe de l’entraînement Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

L’alimentation du sportif Sucres rapides (boisson spécifiques, glucose ...) : pour un effort immédiat « résistance »ou après l’effort pour restituer le capital. Si pris trop en avance, effet contraire Sucres lents (pate, riz ..) : la veille, pour privilégier l’endurance Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

Bâtir un plan d’entraînement N1 et N2 : Mer : sur une semaine ou 15 jours, pas de miracles Prévoir des échauffement et adaptation au milieu Privilégier l’endurance Mise en évidence des limites Prévoir une progression pour arriver aux compétences demandées Piscine : Idem, mais plus de temps, avec une possibilité d’amélioration Évaluation en début de formation, en cours de formation Varier les exercices Prévoir un tableau, Avec le nombre de séances Objectif de la séance Les exercices proposés Timing évalué avec l’échauffement et récupération Corriger la prévision avec la réalité Nota : Une seule séance par semaine ne permet pas d’améliorer significativement sa condition physique Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur

FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur Plongée enfants Aspect Physique Pas la préoccupation principale Développement de la motricité Qualités physiques à travailler L’endurance La vitesse La souplesse Aspect technique Important Le travail est à long terme Pas intensité, pas de « champion précoce » Ed du 1/12/2003 FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur