10.02.2003INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

La démarche qualité.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Secrétariat général de la Commission bancaire
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Thierry Sobanski – HEI Lille
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Présentation du service de médiation
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
Recommandation d’une solution chez NorthLink Tout est une question d’éthique… Maude Grégoire.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Internetdag Journée Internet1 Rôle et travaux de l’Observatoire Thibault Verbiest Avocat – Président de l’Observatoire des droits de l’internet.
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
La charte Informatique de l’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
N Système des achats publics en ligne
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Transcription de la présentation:

INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de Test-Achats

INTERNET DAY Parlement 2 INTRODUCTION: demande du Ministre de l’Economie 1.Renforcer les règles de publicité 2.Renforcer les règles sur les transactions commerciales 3.Envisager les moyens contre les sites préjudiciables L’Observatoire a surtout envisagé le point 3 considéré comme prioritaire (les 2 autres points le seront dans un avis à part entière)

INTERNET DAY Parlement 3 Moyens et pistes de réflexion pour créer un espace sécurisé et loyal: 1.Identification en ligne des mineurs 2.Filtrage 3.Labellisation 4.Noms de domaine 5.Amélioration du cadre légal + protection de la vie privée des mineurs (avis de la Commission de protection de la vie privée)

INTERNET DAY Parlement 4 Problèmes et constats : 1.Spécificité d’Internet 2.Situation de faiblesse et esprit critique 3.Absence de toute règle légale spécifique aux mineurs 4.Nombreuses réflexions théoriques : recommandations, codes de conduite mais peu de concret 5. Les services de la société de l’information au sens large

INTERNET DAY Parlement 5 Identification en ligne LES PRINCIPES : Droit comparé : child on-line protection act, code pénal français, etc. Des dispositions pénales réprimant les contenus de nature à représenter un danger moral grave pour les mineurs de moins de 18 ans Obligation de contrôle de l’accès des mineurs aux sites

INTERNET DAY Parlement 6 Identification en ligne LES PROPOSITIONS DE L’OBSERVATOIRE: 1.Cadre légal au niveau belge et européen 2.Statut des tiers de confiance attribuant des “codes adulte” (cf. la signature électronique)

INTERNET DAY Parlement 7 Le filtrage Etat des lieux : 1.Plusieurs méthodes méconnues mais avec des limites évidentes 2.Nécessaire classification de contenus 3.Enquêtes récentes sur les lacunes des logiciels

INTERNET DAY Parlement 8 Le filtrage Les propositions de l’Observatoire : 1.Campagnes de sensibilisation 2.Equipement généralisé et automatique 3.Classification du contenu par un tiers certificateur 4.Obligation pour les fournisseurs de proposer le filtrage 5.Labellisation (cf. point suivant)

INTERNET DAY Parlement 9 Labellisation et noms de domaine Objectifs : Permettre d’identifier un site digne de confiance sur plusieurs plans : protection du consommateur, respect de la dignité du mineur, respect de l’ordre public, respect de la vie privée,... Formaliser un certain nombre d’engagements au travers d’une licence (nom de domaine) et d’un label Prévoir des sanctions rapides et efficaces en cas de non respect de ces engagements

INTERNET DAY Parlement 10 Labellisation et noms de domaine Propositions de l’Observatoire : 1.Impliquer les autorités attribuant les noms de domaine dans une procédure formelle 2.Droit d’intervention de l’autorité 3.Action en cessation possible en cas d’infraction 4.Mise en place d’un label complémentaire

INTERNET DAY Parlement 11 Le cadre législatif Un constat : Tout est à faire ! Un objectif : Une norme générale inspirée de ce qui existe en matière d’audiovisuel Une voie possible : La corégulation pour être le plus souple et le plus efficace possible

INTERNET DAY Parlement 12 CONCLUSIONS 1.RAPPEL DES RECOMMANDATIONS 2.CAMPAGNES DE SENSIBILISATION 3.ROLE DU LEGISLATEUR 4.CHANTIER TRES VASTE 5.IMPLICATION DE NOMBREUX ACTEURS 6.POURSUITE DES INFRACTIONS 7.SANCTIONS CLAIRES ET DISSUASIVES 8.COOPERATION INTERNATIONALE 9.RESEAU D’OBSERVATOIRES 10.EVALUATION REGULIERE