L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
De la tarification au bouclier social
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Insécurité Alimentaire en Haïti
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Intervention de Delphine Agier
Les enjeux de l’agroforesterie
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
(travaux sur le volet économique)
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Vente directe sans intermédiaire:
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Les circuits commerciaux
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI Exposé de vulgarisation sur le thème des perspectives du commerce à Tahiti - Septembre 2005 - L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI Marotea VITRAC – Ingénieur ISTOM / ENSIA

Curriculum Vitae Ingénieur ISTOM : agronome spécialiste du développement des régions chaudes Ingénieur ENSIA : agronome spécialiste de la transformation alimentaire des produits de l’agriculture en régions chaudes Directeur de production Brasserie du Pacifique Ingénieur conseil : agriculture et agro-alimentaire Agriculteur : production d’Ananas « organiques » à Taiarapu Est

Un regard neuf sur les acteurs de l’agriculture à Tahiti Aujourd’hui, les difficultés Des facilités Une agriculture à « plusieurs vitesses » Des solutions pour aujourd’hui et pour demain

Difficultés Disponibilité et coût de la terre Charges sociales élevées Coûts énergétiques élevés Coûts directs élevés Contraintes d’exploitation et de commercialisation : Pression parasitaire Pression commerciale « Etroitesse » du marché Absence de législation Manque d’informations : Technique Fiscale et administrative

Facilités Pas d’impôt foncier, pas de taxe sur le CA Pas d’obligation de traçabilité des denrées Contexte économique favorable : aides financières, subventions, défiscalisation Facteurs du milieu (climat, sol) favorables

Une agriculture à « plusieurs vitesses » Les gros agriculteurs Monoculture, grandes SAU (10-100ha) - « innondation » du marché - politique des prix / distributeurs Les agriculteurs moyens SAU = 3 ha en moyenne - polyculture associé ou non - alignement sur les « gros » Les petits agriculteurs SAU = 1000m², les plus nombreux - polyculture - dépassés, mal informés - en difficulté en permanence Cas particulier : COPAM

Des solutions intéressantes Déjà tenté par le passé et encore aujourd’hui - travaux du SDR - coopératives ou groupement d’agriculteurs - tentatives d’export Solutions nouvelles et d’avenir - label de qualité et appellations (bio, AOC, etc.) - Appel à l’expertise privé - mise en relation des acteurs - obligation de résultat

Un pari possible à Tahiti De grosses difficultés Des déséquilibres importants Une amélioration de l’autosuffisance alimentaire Des sources de revenus pour tous Valorisation des petites productions - label qualité - Amélioration de la production - agriculture raisonnée - Amélioration de leur image Un nouvel élan : origine, les entrepreneurs