Projet territorial d’Arbitrage en Provence-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
FF Baseball Softball Cricket
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Placement et gestuelle
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
INTERCAL’AIR Santé
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La formation de cadre dans le DOUBS
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Un club, une ambition, un projet
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Octobre ° ASSEMBLEE GENERALE de la ligue DAUPHINE SAVOIE Centre Sportif du Pays Rochois SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Création d’une école d’arbitrage
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE Assemblée Générale CAMON 8 juin 2013.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
 Avoir un gymnase pendant 1h30/2h et une salle pendant 3/4h.  Du support Pédagogique entre 15 et 25 enfants (-12 ou – 14 ans).  Du matériel pour la.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
NOUVELLE COUPE DE FRANCE MASCULINE ET FEMININE C.O.C.
REUNION DES COMPETITEURS
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouvelle Formation de Cadres 2013
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN Programme prévisionnel Vendredi 27 Juin 2014: - Rendez vous 17 h 30, responsables écoles de rugby Auvergne - Bilan.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Placement et gestuelle
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

Projet territorial d’Arbitrage en Provence-Alpes

« On ne nait pas arbitre, on le devient ». Avant propos… « On ne nait pas arbitre, on le devient ». Détecter, accompagner, fidéliser et former le jeune arbitre dans sa démarche d’accès au haut niveau est l’axe prioritaire du Projet territorial d’Arbitrage. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les acteurs du Handball : Clubs, Comités, licenciés, parents, arbitres, techniciens….Mutualiser nos moyens, tant humains que financiers sera la réussite de la formation proposée. Dans un contexte de demandes politiques de plus en plus fortes, tant en termes de quantité que de qualité mais aussi de raréfaction des ressources humaines et financières, nous nous devons de réfléchir aux moyens de rationaliser nos actions et d'optimiser nos performances. Au niveau de l’arbitrage nous devons utiliser la territorialisation comme levier de performance dans la formation du Jeune arbitre. Une sectorisation du territoire nous permettra d’être dans la proximité de tous les acteurs de notre discipline et d’élaborer entres autres : Un véritable plan de formation continu du jeune arbitre La création d’une école territoriale d’arbitrage dont le principales missions seront la formation des « référents cadres » dans les clubs. Une harmonisation des contenus de formation. 2012/2016 doit porter un regard nouveau sur l’arbitrage Provençal. La territorialisation doit nous mener vers une démarche d’actions innovantes et structurantes. Le soutient de notre organisme de formation, HFM dans la formation du référent et cadre d’arbitrage des clubs, un temps d’apprentissage des jeunes arbitres dispensé par les Cadres techniques des territoires sont des pistes d’amélioration à explorer. Vaste chantier qui aura besoin de l’adhésion de tous. Ensemble, construisons l’arbitrage Provençal. Benjamin MULLIER Président CTJA LPAHB

Organigramme Territorial Gouvernance Territoriale Elu CTJA Benjamin MULLIER CTS Claire Brunet Gouvernance Territoriale Pierre SOLERE JA Territorial 14/18 ans Formation JA Secteur 14/17 ans Niveau 1 Ecoles territoriales d’Arbitrage Le Pré JA et le JA Club 10/14 ans 4 Clubs pilotes sur 4 secteurs 8 Référents de secteurs, 72 Référents Ecole d’Arbitrage Niveau 3 : Perfectionnement Passerelle Délégations Niveau 2 : Apprentissage Passerelle Grand événements Niveau 1 : Initiation

Plan de De développement Niveau 1 : L’initiation Tous arbitres en 2017 Le projet Territorial Provence-Alpes : Une offre de service en direction des clubs. Pour : Développer l’arbitrage sur le territoire de la Ligue en le structurant et en optimisant les compétences de tous les acteurs  Créer une dynamique d’arbitrage au sein du club. Organiser la détection et former le Pré JA, le JA Club (10-14 ans)

Les objectifs du projet et les actions à mener Objectif prioritaire 1 : Créer et développer les Ecoles d’arbitrage (E.A) dans les clubs. Objectif prioritaire 2 : Structurer et organiser le territoire régional. Objectif prioritaire 3 :  Former les R.S, les R.E.A ,les responsables de la FOAD. Objectif prioritaire 4 : Construire la formation des différents niveaux d’arbitrage dans un continuum.

4. Les actions : A. Créer et développer les Ecoles d’arbitrage (E.A) dans les clubs : - Identifier les : EA à accompagner EA à Créer - Communiquer Référentiel fédéral - Accompagner les clubs dans la création, la mise en œuvre, le suivi. B. Mailler et organiser le territoire régional : Création des secteurs géographiques : Les secteurs géographiques - Organisation des secteurs géographiques Les responsables d’écoles d’arbitrage Les référents de secteur Les métiers de REA et de R.S (Fiches de poste). C. Former les R.S, les R.E.A ,les responsables de la FOAD : Mettre en place une Formation pour les responsables d’école d’arbitrage » Mettre en place une formation pour les référents de secteur. D. Construire la formation des différents niveaux d’arbitrage dans un continuum : Décliner les contenus de formation en UC dans un ruban pédagogique

Descriptif des actions Mailler et organiser le territoire régional B. Mailler et organiser le territoire régional : Descriptif des actions Mailler et organiser le territoire régional Diagnostic Territoire vaste. 77 clubs Nécessité de réduire les champs d’intervention pour être plus efficace =création de secteurs Public Personnes ressources identifiées du territoire, des dirigeants bénévoles et des salariés pour être responsable de secteurs ou d’écoles d’arbitrage. Objectifs Créer les conditions pour faciliter la mise en œuvre de la formation de l’arbitrage en vue d’une harmonisation (méthodes et contenus de formation et d’évaluation. Déroulement de l’action 1 Organisation d’une réunion pour présenter le découpage du territoire en secteurs, présenter le cahier des charges des RS et confirmer leur engagement : TOP 2013 Déroulement de l’action 2 A l’AG du territoire : Regroupement des responsables de secteur qui présenteront le projet aux clubs concernés en 2 temps.(22 juin) Déroulement de l’action 3 Coordination et fonctionnement du secteur : De septembre à Juin =3 regroupements /secteur dans la saison sportive Echéancier Il sera organisé en fonction du calendrier général sportif et technique Evaluation Fonctionnement effectif des 8 secteurs Nombre de stages organisés dans les secteurs Augmentation des binômes d’arbitres CMCD en règle dans tous les clubs

Le Plan d’actions Décliner la politique fédérale autour du thème « Tous Arbitres en 2017 » afin de : sensibiliser l’ensemble des pratiquants des catégories -12 ans et -14 ans à l’arbitrage Impulser et Dynamiser l’arbitrage dans la structure club Organiser la formation du Pré JA et JA Club à partir du Référentiel 4 clubs pilotes sont choisis pour porter le plan d’action; des séances de formation pratique et théoriques , Ces séances seront ouvertes au référents d’arbitrage des clubs pour le décliner sur l’ensemble des clubs du territoire. Les clubs concernés : MIRAMAS EGUILLES GAP ORANGE

Club Pilote Orange Secteur 2 Club Pilote Gap Secteur 4 Club Pilote Miramas Secteur 3 Club Pilote Eguilles Secteur 1

Coordonnateur des 4 Secteurs B. Mailler et organiser le territoire régional Organigramme des 4 secteurs : Elu Référente Lila Desjardins Coordonnateur des 4 Secteurs Romain Faure Référent Responsable Romain BRUNETTI Référents Christian VIDAL, Marc ALACHIAN Référents Responsable Karl VINSONNEAU Christophe RIPERT Philippe MARY Référent Responsable Benjamin PARMIER Jérôme CERDA, Francis BELMONTE Romain Faure, Caroline MATA Sébastien MICOUD Secteur 1 Pôle Eguilles-UPABHB Pôle Gap- Manosque Secteur 4 Secteur 2 Pôle Orange Secteur 3 Pôle Miramas PAUC Cadenet SMUC ASPTT Marignane Sud Action Aubagne La ciotat Cassis Allauch Plan de Cuques Cadolive CAUZ Simiane Trets CSMP UPABHB MNHB Eguilles Pennes Mirabeau Gardanne REA Secteur 2 Bollene Vaison Valréas Carpentras Mazan Monteux Sorgues Vedene Isle sur sorgue Pernes Le thor Avignon Cavaillon Chateaurenard Mallemort Plan d’Orgon concernaede REA Secteur 1 REA Secteur 3 REA Secteur 4 Manosque Digne Val Durance Oraison Peyrolles Pertuis Embrun Briançon St Bonnet MSL Laragne Apt Martigues Miramas Vitrolles Sausset Marignane Ensues Les Pennes Châteauneuf Arles Salon Rognac Velaux St Martin Eyguières Istres Fos sur Mer Port Saint Louis Port de Bouc Lafare Pelissanne Lançon

Ruban pédagogique Niveau 1 Pré JA /JA Club   Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril 10/09/2014 Listing des REA arrêté Réservation des gymnases formation d'Octobre Qui : Référent secteur + référent école d'arbitrage des clubs Public : formation des moins de 12 ans 9h00/12h00 : Tournoi -12 ans et ateliers de formation en adéquation avec le référentiel de formation, 12h00/13h00 : continuité des échanges et repas, 13h00/15h30 : Présentation projet territorial et du référentiel de formation Rôle du référent Ecole Arbitrage du Club Présentation label école arbitrage aux REA, Distribution de la mallette pédagogique Présentation Projet Territorial Calendrier formation 2014/2015 Présentation du référentiel de formation Romain Faure/Benjamin MULLIER Présentation du dossier Ecole D'arbitrage FFHB 2014/2015 Laurent Barada/Lila Desjardins 27/09/2014 9h00/12h00 Aix en Provence 11/10/204 ou 18/10/20014 9h00/16h00 Sur les 4 clubs Pilotes 6 Décembre 2014 9h00/12h00 Aix en Provence Organisation de la journée de formation 2 : autour du thème : Comment Intégrer l'arbitrage dans la séance d'entrainement Construction des fiches de séance, Journée de formation 1 en direction des clubs Journée de Formation des référents secteurs Journée de Formation des référents secteurs Organisation de la journée de formation en direction des clubs Rôle du référent arbitrage club Remise des livrets de formation Novembre/Décembre : Déclinaison de la formation dans le club par le REA Qui : Référent secteur + référent école d'arbitrage des clubs Public : formation des moins de 14 ans 9h00/12h00 : Séances d'entrainements en direction des -14 ans en adéquation avec le référentiel de formation, 12h00/13h00 : continuité des échanges et repas, 13h00/15h30 : Présentation projet territorial et du référentiel de formation Rôle du référent Ecole Arbitrage du Club Présentation label école arbitrage aux REA, Distribution de la mallette pédagogique Organisation des tournois de fin saison, Bilan des interventions des REA, 10/01/2015 ou 17/01/2015 9h00/12h00 Sur les 4 Clubs pilotes Journée de formation 2 en direction des clubs 25 Avril 2015 9h00/12h00 Aix en Provence Journée de Formation des référents secteurs Février/Mars/Avril : Déclinaison de la formation dans le club par le REA

Etape sur la technique d'arbitrage C. le référentiel de formation Le contenu de la formation du JA niveau 1 (sensibilisation/Initiation ) Partie Théorique Connaissance des règles et livret d'arbitrage (QCM) Arbitrage en solo ou binôme Oser siffler et prendre une décision sur le jeu Règles de base avec la balle (but, renvoi, remise en jeu, etc.…) Placement sur le terrain La direction du jeu et les gestes de base Accessoires et tenue d'arbitre Partie en situation Le joueur ou la joueuse joue en championnat Arbitre pendant sa formation (travail à thème) Arbitre des matchs de jeunes (avec observateur)   Etape sur la technique d'arbitrage Lecture du jeu Action Le jeune arbitre en formation doit avoir une pratique de joueur. Vivre et comprendre la logique de l'activité lui permettra d'avoir une meilleur lecture du jeu. Placement et déplacement adéquate afin de voir le jeu La gestuelle ( les gestes impératifs pour le déroulement du jeu) La communication avec le coup de sifflet et faire verbaliser ce qui est vu afin de favoriser le processus d'apprentissage Accorder un but Reconnaitre et identifier les fautes L'empiétement, le pied, les marches, reprises de dribble Les agressions dans le contexte du jeu (face à face, sur le coté, par derrière) Oser siffler une faute, un jet de 7 m Les conditions d'exécution des jets remise en jeu, engagement, renvoi, respect de la distance des 3 M