Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

Le dossier documentaire
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
L'ANATOMIE DU LIVRE.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Lille. Une histoire en histoires.
Comment étudier un personnage de roman?
Microsoft® Office Excel® Formation
4 étapes pour réaliser un exposé
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Appréciation critique
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Comme les six doigts de la main
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Prédictions.
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Etude d’un roman au cycle 3:
Les séquences textuelles…
Circonscription de Lyon 8ème
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
La monarchie absolue en France
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
LA LETTRE DE MOTIVATION
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Production écrite / Vocabulaire
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Les idées.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
L’auteur La date de première représentation
Une Production de Segni d’infanzia, Association artistique et culturelle. Segni d’infanzia, Associazione artistica e culturale, Via L.C. Volta, 9/11, 46100,
Construire des unités d ’apprentissage.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Le texte narratif Les personnages.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
ECRIRE UN ROMAN.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Présentation et organisation des TPE
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Les histoires narratives
Découverte, présentation et critique d'une BD
Comment prendre des notes ?
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
Faire un dossier documentaire
Réussir un diaporama S. Pignon –
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Transcription de la présentation:

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman d’aventure, les élèves repartent chacun avec le livre qu’ils ont choisi. Pour rendre compte de leur lecture, plutôt que la sempiternelle fiche de lecture, il leur est demandé de rédiger dix cartes à jouer, chacune permettant de dégager les éléments clés de leur livre (et en même temps les caractéristiques du roman d’aventure). Ainsi ces cartes à jouer, qui serviront ensuite à l’élaboration d’un jeu de cartes-écriture, doivent comporter des renseignements sur: les personnages, lieu et époque, moyen utilisé pour voyager, élément perturbateur, objets symboliques, Quête Moyens d’actions Pour aider et motiver les élèves dans leur réalisation, on les invite à utiliser Powerpoint comme outil de rédaction… Une matrice - à modifier librement - permettra à la fois de garder un format standard à toutes les cartes et d’offrir un espace de liberté propice à laisser libre court à leur imagination… A l’issue de cette phase de rédaction, toutes les cartes sont imprimées et ventilées en 10 tas bien distincts… En piochant dans chacun des tas, les élèves pourront alors s’essayer à l’écriture sous contrainte, en tâchant de tenir compte des cartes piochées pour rédiger leur récit d’aventure…

Carte « Personnage Principal » Livres au Trésor Carte « Personnage Principal » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage principal. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Ses particularités qui font de lui LE héros du livre…

Carte « Personnage Secondaire » Livres au Trésor Carte « Personnage Secondaire » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui relie les deux personnages ?

Carte « Ennemi/Opposant » Livres au Trésor Carte « Ennemi/Opposant » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Les caractéristiques qui font de lui le mauvais Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui oppose les deux personnages ?

Livres au Trésor Carte « Epoque » Situe ici la période (dates, époque ou tous les éléments qui nous permettent de situer cette aventure dans le temps..)

Livres au Trésor Carte « Lieux » Indique ici le ou les lieux importants du récit. S’il y a voyage, d’où part-il et où va-t-il ? Un seul lieu : lequel ? Décris les lieux, pour nous aider à nous représenter les décors… Pour t’aider : continent, pays, ville… et description précise… Carte ou dessin A toi de voir

Carte « Moyen de navigation » Livres au Trésor Carte « Moyen de navigation » Image ou dessin A toi de voir Indique ici le moyen de transport utilisé par le héros pour voyager Décris-le ou bien trouve un passage descriptif dans ton livre et recopie-le…

Livres au Trésor Carte « Grain de sable » Explique ici le moment où tout bascule dans le récit. Qu’est-ce qui entraîne le héros dans cette aventure… En deux mots, « l’élément déclencheur »

Livres au Trésor Carte « Objets clés » Image ou dessin A toi de voir Indique ici l’Objet qui va aider le héros à mener sa quête à bien… ou bien celui qui va le conduire à sa perte… S’il est magique, donnes-en les propriétés et l’origine… Exemple : Carte au trésor, Black Pearl….

Livres au Trésor Carte « Action » Indique ici la stratégie employé par le héros pour remplir sa mission… Force? Bataille ? Piège ? Ruse ? Discours…

Livres au Trésor Carte « Quête » Évoque Ici en quoi consiste la quête du héros… Que cherche-t-il ? Que doit-il réaliser ? En un mot, quelle est sa mission ? !

Remerciements/Bibliographie Livres au Trésor Remerciements/Bibliographie Merci aux illustrateurs qui nous ont aidé à réaliser ce diaporama ! Liste des sites (adresses URL : http://www.blablabla Couverture des livres Nom des illustrateurs, et site sur lesquels nous avons « pioché » des images… Nom, titre, éditeur des livres qui nous ont aidé !!!