Groupe Commercialisation Retour d’expérience Année 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Sciences et technologies de gestion
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ingénierie Financière de l’innovation
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Projet d’établissement 2013/2017
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Immobilisations: Définition et types
La veille gouvernementale
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Hauts de Seine International 15 mai 2009 Stratégie commerciale : les points incontournables. Gilles Buisson Membre de la French American Chamber of Commerce,
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
The Crystal Path PROJET ISN 2014 : DORIAN MOULINIÉ JIM SZYMANSKI.
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Dossier Médical Personnel
RESEAU.
Circonscription d’Oloron
Atelier Story Map de l’extrême
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Psychologie du travail (Module 2)
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
L’analyse stratégique
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Etape 1: Poser le problème
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Pertinence de la question
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La création d’une coopérative
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Animer une réunion Les fondamentaux
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Quelle démarche projet, quelle méthodologie, comment démarrer un projet pilote ?
GROUPE DE TRAVAIL PAF Septembre 2008 HR-SMD-AC. 2 Sommaire  Constat  Buts  Base de travail et documentations  Les rôles clefs  Travail de fond 
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’entreprise étape par étape
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Groupe Commercialisation Retour d’expérience Année 2006

Historique : Démarrage  Un groupe commercialisation existe au sein de Beyond CT.  Le millésime 2005 a produit deux documents de référence à l’usage des coachs pour la phase de création de leur offre.  Le millésime 2006 démarre avec un nouveau groupe d’une vingtaine de volontaires et une feuille blanche.

Historique – Etapes clefs  La première étape est la recherche du(des) sujet(s) cohérents avec la vision de Beyond CT et la commercialisation.  Un tournant s’opère quand le groupe adopte l’idée du pilote marketing en mai.  Les sous-groupes d’expérimentation se forment dans et hors du processus du grand groupe. Les départs sont nombreux.

Historique – La fin  Trois binômes s’engagent chacun sur un projet distinct, non concurrent des autres.  En janvier, les membres du groupe décident qu’il n’y a pas d’intérêt à continuer le travail en grand groupe.  Le grand groupe décide de faire un retour d’expérience à Beyond CT pour conclure ses travaux.

Retour d’expérience: Lecture I Le groupe a mis en relation des partenaires potentiels.Le groupe a mis en relation des partenaires potentiels. Les personnes qui n’ont pas trouvé leur partenaire ont quitté le groupe.Les personnes qui n’ont pas trouvé leur partenaire ont quitté le groupe. Le groupe n’a pas réussi à passer l’étape suivante qui aurait pu être un groupe d’échange de pratique commerciale.Le groupe n’a pas réussi à passer l’étape suivante qui aurait pu être un groupe d’échange de pratique commerciale.

Retour d’expérience: Lecture I L’existence du groupe émane du rattachement à Beyond CT. Le groupe est resté dans son contrat avec Beyond CT. Implicite : mise en relation des membres, existence d’un groupe commercialisation. Explicite : pas de demande de production.

Retour d’expérience: Lecture II  Le groupe n’a pas d’objectif posé par l’extérieur.  Le groupe reste dans des processus CT qui ne permettent pas de faire émerger un objectif commun en présence d’objectifs individuels très marqués.  Les sous-groupes se sont formés sans que l’objectifs commun ait émergé.  Le groupe qui porte un projet institutionnel est le premier à s’arrêter.

Retour d’expérience: Lecture II Le groupe n’a pas construit d’objectif commun. Les objectifs personnels ont gouverné le processus.

Retour d’expérience: Lecture III  Le groupe n’a pas de pression de Beyond CT et a décidé de ne pas s’engager à produire.  Le groupe a fonctionné en leadership tournant ; personne ne s’est proposé comme leader et le groupe n’a pas mis le représentant du CA en position de leader.  Le groupe n’a pas établi de règles de fonctionnement claires et ni choisi sa démarche.

Retour d’expérience III Dysfonctionnements sur trois points essentiels (TOB): Pas d’intérêt externePas d’intérêt externe Pas de leaderPas de leader Pas de règles clairesPas de règles claires Le groupe n’est pas viable si Beyond CT ou quelqu’un qui s’y substituerait ne pose pas les bases d’un objectif de groupe.