Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Mon carnet De comportement
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Statistique et probabilité Série n° 1
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Informations Projet de Fin d’Études.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Les sciences en vidéoconférence
La pensée critique en Mathématiques Module 4 Les prismes et les cylindres 8e année Par Tina Noble.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Mon dossier de camp sur INTRANET
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
20/09/2010 Présentation de lassociation PGbot et de la Coupe de France de Robotique Participation à EUROBOT 2011 Le club de robotique de PolytechGrenoble.
Articulation école-collège
Robotique ISTIL Roanne
Les 3 catégories 2D 2D avec obstacles 3D Élèves de 2des de Lycées et élèves de lycées Professionnels Élèves de 1ère et Terminale STI et S-SI A E E T T.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
E=M6 INFORMATIQUE ET STRATÉGIE
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
20/09/2010 Présentation de l’association PG’bot et de la Coupe de France de Robotique Participation à EUROBOT 2011 Projet de quatrième année Le club de.
20/09/2010 Présentation de l’association PG’bot et de la Coupe de France de Robotique Participation à EUROBOT 2011 Projet de quatrième année Le club de.
20/09/2010 Présentation de l’association PG’bot et de la Coupe de France de Robotique Participation à EUROBOT 2011 Projet de quatrième année Le club de.
20/09/2010 Présentation de l’association PG’bot et de la Coupe de France de Robotique Participation à EUROBOT 2011 Le club de robotique de Polytech’Grenoble.
Présentation du projet pour l’année
Participation à EUROBOT 2011
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Exercice 9: Créez un diaporama contenant 6 diapositives. L’arrière-plan de la première diapo doit être rouge. L’arrière-plan de la deuxième diapo doit.
Forum des Forums Exposer, échanger, communiquer 7 juillet ème édition.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Le Badminton.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
TENNIS DE TABLE Formation Jeunes Officiels
Circonscription d’Oloron
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
REUNION DES COMPETITEURS
Ou l’histoire du pion sans famille
Gianna Romero 3e classe Mme Safir
Régionale Locale Nationale Départementale
JAT1 Introduction Découpage Règles Entrées échelonnées Formation
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Le village en ruine Victoire majeure Si un camp possède tous les bâtiments, son propriétaire remporte 400 points. Victoire mineure Si un camp possède plus.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
L E F O T B A Terrain de jeu Drapeau de coin Arc de cercle de coin
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

EUROBOT open Coupe de France de Robotique Présentation du règlement 2009 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Historique Eurobot : Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Créé en : – 280 équipes – 25 Pays – 13 coupes nationales – 45 équipes pour les phases finales

Eurobot 2009 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Il y a 13 qualifications à Eurobot, toutes sont open et vous pouvez venir y tester vos robots Le pays sont: -Allemagne -Algérie -Autriche -Belgique -Espagne -France -Italie -République Tchèque -Romanie -Royaume-Uni -Russie -Serbie -Suisse

Les objectifs d’Eurobot Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Application concrète des connaissances théoriques Mécanique - électronique - informatique Travail d’équipe Gestion de projet Échanger S’amuser !!!

Les organisateurs Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Les membres fondateurs : Planète Sciences qui assure le suivi des équipes et l’organisation opérationnelle tout au long de l’année et pendant la compétition La Ville de La Ferté-Bernard qui accueille la Coupe de France et EUROBOT dans des conditions extraordinaires L’association Eurobot : Aujourd’hui, l’association internationale Eurobot existe et décide des orientations et du développement du concours

Organisation : sur place... Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Pendant le festival, c’est une équipe de plus de 70 bénévoles qui sont présents, organisés en 12 pôles... Accueil Poules Arbitres Scène Anges gardiens Jury Atelier Arrière - scène Coordination Cuisine Gazette Animateurs

1 permanent au secteur robotique Des groupes de travail Une centaine de bénévoles dans le réseau Des permanences tous les mercredis soirs...mais aussi toute l’année Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Des échanges Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Un forum de discussion toute l’année ( Des sites web ( sciences.org et Et un réseau de bénévoles toujours à l’affut...

La Ferté Bernard (Sarthe – 72) Coupe de France Du 20 au 23 mai 2009 Eurobot du 21 au 24 mai qualifiés par pays pour Eurobot Mais c’est où ? Et quand? Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Coupe de France 2009 : les inscriptions Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Pré-inscription (et adhésion) à, partie du 4 octobre 2008 et avant le 15 novembre Remplissage page web équipe avant le 15 décembre 2008 Envoi du Projet avant le 10 janvier 2009 Envoi du poster technique avant le 20 avril 2009 Attention aux retards!! Coupe de France 2009 : les échéances Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Le thème 2009 Bâtir des temples en Atlantide. Le robot qui bâtira le plus de colonnes et de temples sera déclaré vainqueur. Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les incontournables Les robots sont entièrement autonomes Les matchs se jouent entre deux équipes Les matchs durent une minute trente La Coupe de France est ouverte aux universités, écoles d’ingénieurs, lycées, club indépendants, à tous les groupes de jeunes motivés... Et bien sur, le fair-play avant tout ! Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

La thématique Un retour dans le passé et un voyage en Atlantide. Les robots se font bâtisseurs et devront aider les Atlantes à ériger des temples. Tout comme les temples antiques, les constructions se composent de colonnes surmontées d’un linteau qui termine l’édifice. Les éléments des colonnes et les linteaux à disposition des robots sont disposés soit directement au sol, soit dans des distributeurs. Les constructions devront être érigées sur une zone (colline) définie par une couleur différente du reste de la table. Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Aire de jeu Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les éléments de construction Des éléments de colonnes : cylindre de bois de 70 mm de diamètre et 30 mm de hauteur et de poids de 100 g Des linteaux : parallélépipèdes de bois de 200 mm de long de 70 mm de large et de 30 mm d’épaisseur et de poids de 300 g 12 éléments de colonnes sur la table : 6 verts et 6 rouges 20 éléments de colonnes dans les distributeurs verticaux ( 2 x 5 éléments de chaque couleur) 2 linteaux rouges et 1 préchargé en option 2 linteaux verts et 1 préchargé en option Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Construction : Qu’est une construction : – des colonnes : empilement d’éléments de colonnes. Un élément seul est considéré comme un début de colonne. – des temples : deux colonnes reliées par un linteau. Rem : les colonnes comme les temples peuvent être constituées de couleurs différentes Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Où sont placés les éléments de construction ? – 20 éléments de colonnes sont dans les distributeurs verticaux ( 2 fois 5 de chaque couleur) – 12 éléments de colonnes sont placés sur la table : 6 rouges et 6 verts 24 emplacements sont définis sur la table : 4 emplacements fixes et 20 aléatoires – Voici un exemple de répartition : – 4 linteaux sont disposés sur des supports de linteaux – Chaque équipe est autorisée à charger un linteau dans son robot avant le début du match Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les distributeurs verticaux 4 distributeurs verticaux contenant chacun 5 éléments de colonne de la même couleur Les distributeurs d’une couleur donnée sont placés sur le coté et à l’avant opposé à la zone de départ du robot de la même couleur Les distributeurs sur l’avant de la table sont en position connue et fixée Les distributeurs sur le petit coté seront placés par les arbitres en début du match parmi deux positions aléatoires Chaque distributeur possède un support de balise Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les supports de linteaux 4 supports de linteaux sont répartis le long de l’arrière de la table à l’extérieur de la zone de circulation des robots Chaque support contient un seul linteau Les supports de linteau d’une couleur donnée sont placés dans la moitié de table contenant la zone de départ du robot de la même couleur Afin de faciliter le positionnement des robots par rapport à ces supports, des bandes noires sont peintes au sol au centre de chaque support Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les zones de construction Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les robots Un robot par équipe Limite de taille sous la forme de deux périmètres : – Non déployé : 1200 mm de périmètre maximum – Déployé : 1400 mm de périmètre maximum La hauteur du robot déployé ne doit pas dépasser 35 cm Non déployé Déployé 120 cm 140 cm Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Quelques équipements obligatoires Cordon de démarrage Bouton d’arrêt d’urgence Arrêt automatique Système d’évitement Support de balise embarquée Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Nombre d’éléments de jeu contrôlé Un robot peut contrôler au maximum 4 éléments de colonnes en même temps Le nombre de linteaux transportés n’est pas limité. Mais attention, le robot ne peut transporter que des linteaux de sa propre couleur Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Les balises fixes Chaque équipe peut placer au maximum 5 balises sur les supports de balises prévus à cet effet autour de l’aire de jeu Une équipe peut placer ses balises sur le support de balise situé au milieu de son aire de départ et sur les 2 supports situés de l’autre côté de l’aire de jeu et sur les supports au dessus des distributeurs verticaux de sa couleur. Elles doivent être globalement autonomes. Seules les 3 d’entre elles qui sont situées du même côté de l’aire de jeu peuvent être reliées par un fil. L’éventuel fil ne doit en aucun cas gêner par sa présence le déroulement d’un match Ces balises doivent s’inscrire dans un carré de 80 mm de côté et doivent avoir une hauteur maximale de 160 mm Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

La balise embarquée Une balise embarquée peut être posée sur le robot adverse afin de pouvoir le localiser. Elle devra être placée sur le support de balise prévu à cet effet Une balise embarquée est autorisée par équipe La balise embarquée doit être totalement autonome et indépendante La dimension maximale d’une balise embarquée est un cube de 80 mm de côté Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Le comptage des points Seuls les éléments situés dans les zones de construction sont comptés. Validité ou non d’un élément -Un élément de colonne posé à plat et entièrement dans la zone de construction est un élément valide -Un élément de colonne posé à plat et supporté par au moins un élément valide est valide à son tour -Un linteau posé à plat sur sa plus large face et supporté par au moins deux éléments valides est à son tour valide Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Le comptage des points Un élément de colonne valide ajoute à l’équipe de sa couleur un nombre de points égal à son altitude par rapport à la table en partant de : -1 point pour les zones de construction 1 -2 points pour les zones de construction 2 -3 points pour les zones de construction 3 Un linteau valide ajoute à l’équipe de sa couleur un nombre égal à 3 fois son altitude Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Le comptage des points : exemple 1 Construction dans la zone de construction 2 Equipe rouge Equipe verte Colonne gauche : 2+3 =5 Colonne droite : 2 Linteau : 4*3 = 12 Total = 19 points Colonne droite : 3 Total = 3 points Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Comptage des points Est-ce bien compris ? Faisons quelques exercices !! Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Comptage des points : Exemple 2 Equipe rouge Equipe verte 0 point 1 point Le second élément vert est non valide Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Comptage des points : Exemple 3 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Equipe rouge Equipe verte = 3 points 2 points 1 point Linteau : 3x3 = 9 Total = 13 points Total 2 points

Comptage des points : Exemple 4 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Equipe rouge Equipe verte = 7 points 3 +4 = 7 points 5X points Total = 7 points Total = 22 points

Comptage des points : Exemple 5 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Equipe rouge Equipe verte 1 point 0 point Attention le linteau vert n’est pas valide

Comptage des points : Exemple 6 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Equipe rouge Equipe verte = 3 points 4 points 5 points = 6 points Total = 8 points 3x 3 = 9 points Total = 19 points

Comptage des points : Exemple 7 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis Equipe rouge Equipe verte = 4 points 2+3 = 5 points Total = 4 points 2+3 = 5 points 2 points Total = 12 points

Comptage des points Attention : les actions sont constructives donc toute stratégie basée sur la destruction des édifices déjà réalisés sera sanctionnée Interdiction de démonter une construction existante. Afin de réduire le préjudice, une compensation sera appliquée : l’autre équipe sera accréditée de points dès qu’une colonne comprenant des éléments de sa couleur subira un dommage. Le nombre de points crédités dépend de la zone de marquage contenant la construction initiale : – + 10 points pour chaque colonne endommagée ou par linteau dans la zone de construction 1 – +15 points pour la zone de construction 2 – + 20 points pour la zone de construction 3 Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Comptage des points : points de match Le total de points étant calculé, les points de match sont ensuite ajoutés selon les règles : -10 points pour une victoire -6 points pour un match nul -2 points pour une défaite -0 point pour un forfait Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Des questions ? N’hésitez pas, nous sommes à votre écoute, aujourd’hui…...et tous les jours sur le forum ou en envoyant un mail à Rentrée de la robotique - 4 octobre 2008 Ris-Orangis

Bonne chance à tous !