COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet stratégique national
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
Les outils de la politique de la ville
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Recrutement CFC - Février CDFC
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle

COTEF d'Ambert - février 2011 Qu’est-ce que le CPRDF ? - Issu de la loi n° du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie ; - Il vise les formations professionnelles initiales et continues, sous statut scolaire ou en alternance, l’enseignement supérieur et les écoles sanitaires et sociales.

COTEF d'Ambert - février 2011 Son objet… - déterminer des engagements communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en terme de filières de formation professionnelle initiale et continue ; - définir des priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience ; - définir des actions de formation destinées à favoriser l’insertion sociale des jeunes et des adultes.

COTEF d'Ambert - février 2011 Son élaboration… - La responsabilité incombe à la Région. C’est elle qui « tient la plume ». - Le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) reste le lieu d’élaboration du CPRDF.

COTEF d'Ambert - février 2011 La méthode S’appuyer sur les documents de référence que sont le PRDF et ses déclinaisons opérationnelles Schéma régional de l’apprentissage, Schéma de l’enseignement secondaire, Schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, Schéma régional des formations pour les activités artistiques, culturelles et les métiers d’art.

COTEF d'Ambert - février 2011 La méthode Partager le bilan des 16 fiches opérationnelles du PRDF et des 4 schémas pour : Déterminer ensemble les objectifs à poursuivre ; Lancer un appel à contribution aux membres du CCREFP, aux COTEFs et à certains nombre d’experts. Synthétiser les contributions et déterminer le programme d’actions à mettre en place.

COTEF d'Ambert - février 2011 L’organisation Les temps forts : Deux journées complètes de travail du CCREFP en Commission et sous- commissions (13 décembre 2010 et 20 avril 2011); Un temps très ouvert de contributions, dont 14 contributions territoriales au sein des COTEF Une actualisation des fiches du PRDF et la détermination de nouveaux programmes.

COTEF d'Ambert - février 2011 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 LANCERDETERMINER DES OBJECTIFS COMMUNS CONTRIBUERAGIRNEGOCIER Commission CPRDF - Commission CPRDF - S/commission AIOA - S/commission Insertion des jeunes/alternance Membres du CCREFP, COTEF, experts,… - Commission CPRDF - S/commission AIOA - S/commission Insertion des jeunes/alternance Commission CPRDF - présentation par le CRA d’une proposition de méthode, d’un calendrier et des premières priorités - présentation des bilans des 16 fiches PRDF + du bilan des schémas - recueil des avancées d’autres acteurs - échanges sur des objectifs à poursuivre - contributions des sur les objectifs à poursuivre - propositions de plan d’actions thématiques ou territoriales - présentation des synthèses des contributions - propositions de fiches actions - validation et calendrier de mise en œuvre des fiches actions - préparation des contractualisation s Livrables = - calendrier de travail Livrables = - appel à contribution Livrables = - 14 contributions territoriales - contributions d’experts thématiques - -apport du chantier Nouveaux emplois, nouveaux services Livrables = - actualisation des 16 fiches actions du PRDF - fiches nouvelles Livrables = - Proposition de CPRDF 9 novembre décembre mars20 avril 2010Semaine du 16/22 mai

COTEF d'Ambert - février 2011 Les grandes orientations (CCREFP du 15 juillet) - Renforcer le dispositif régional d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement (AIOA) ; - Parfaire la cohérence de l’offre entre les dispositifs (scolaire, universitaire, apprentissage, FPC), avec une focalisation particulière sur l’alternance ;

COTEF d'Ambert - février 2011 Les grandes orientations (suite): - Anticiper les métiers d’avenir et orienter en ce sens les formations (Graines d’emplois) ; - Améliorer la prise en compte des caractéristiques individuelles, dans un objectif d’égalité des chances, - Formaliser un dispositif d’évaluation des politiques régionales de formation.

COTEF d'Ambert - février 2011 L’appel à contribution territorial Les membres des COTEF sont sollicités sur 2 thématiques phares… –l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement (AIOA) ; –l’individu, l’égalité des chances et l’accès à la formation

COTEF d'Ambert - février 2011 CPRDF Appel à contribution thèmes 3 « Accueil, Information, Orientation, Accompagnement » Rappel… Les fiches concernées dans le PRDF sont les suivantes : 3-Harmoniser les pratiques et la coopération entre les acteurs AIOA 4-Favoriser un accompagnement de qualité 10-Accompagner les porteurs de projets en création-reprise d’entreprise Un bilan du PRDF en juin 2010 est en ligne sur le site Les questions : Le tableau ci-dessous vous permettra de noter : les dispositifs qui existent et qui fonctionnent bien ; les manques ou les choses à faire évoluer ; les idées/propositions d’améliorations ou d’actions nouvelles. AccueilInformationOrientationAccompagne -ment Ce qui marche Les manques ou les difficultés Les propositions d’évolution ou d’actions nouvelles

COTEF d'Ambert - février 2011 CPRDF Appel à contribution thèmes 4 Individu, égalité des chances, accès à la formation Rappel… Les fiches concernées dans le PRDF sont les suivantes : 6-Elaborer un plan de développement des TICE- FOAD 9-Encourager la VAE 12-Optimiser les dispositifs de formation en faveur des personnes en situation d’exclusion ou de handicap 14-Favoriser la mobilité géographique 15-Promouvoir et valoriser le temps de formation en entreprise 16-Construire un SPRF tout au long de la vie Un bilan du PRDF en juin 2010 est en ligne sur le site Les questions : Le tableau ci-dessous vous permettra de noter : les évolutions des publics et de leurs besoins de formation ; les principales problématiques d’accès à l’offre de formation ; les difficultés majeures rencontrées ; les idées/propositions d’améliorations ou d’actions nouvelles.

COTEF d'Ambert - février 2011 Les publicsLeurs besoins Evolution des publics et de leurs besoins DescriptionPropositions d’amélioration Les principaux problèmes d’accès à la formation Les difficultés majeures rencontrées dans les parcours

COTEF d'Ambert - février 2011 Pour contribuer…