ACTIVITE GENERALE Rapports d’activités 2012. Plusieurs missions - rappel Aménager le territoire Des moyens pour agir Animer le territoire Promouvoir le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATRIMOINES ET ACCESSIBILITE
Advertisements

Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Réunion du Comité de Pilotage
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Bilan économique et social 2008
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Transcription de la présentation:

ACTIVITE GENERALE Rapports d’activités 2012

Plusieurs missions - rappel Aménager le territoire Des moyens pour agir Animer le territoire Promouvoir le territoire Participer à la solidarité sur le territoire Protéger le territoire Développer le territoire

Aménager le territoire Zones d’activités économiques et immobilier d’entreprisesZones d’activités économiques et immobilier d’entreprises –9 zones d’activités communautaires et 3 bâtiments d’accueil des entreprises –ZA en 2012 : Au total, 20,33 ha de terrains viabilisés dans les zones : 80% vendus et 1,8 ha réservés –Soit un rythme de commercialisation annuel moyen d’environ 2ha Zone de St Roch : achèvement des travaux de viabilisation de 4 lots (un vendu, 3 réservés) Zone de Pen ar Guéar : travaux d’aménagement achevés Zone de Kerhuel : poursuite de la réflexion sur le futur aménagement ZOOM : recours à un architecte conseil pour l’aménagement des zones –Bâtiments en 2012 : Hôtel d’entreprises de Mespaol : taux d’occupation de 62.5% (10 bureaux occupés par 8 entreprises) Ateliers-relais de Keryard : 5 entreprises hébergées dans les 5 ateliers Hôtel d’entreprises de Cambarell : 2 entreprises hébergées ; un lot reste disponible. CA 2012 ZA + Immobilier entreprises

Aménager le territoire Habitat et logementHabitat et logement –Dans le cadre du PLH adopté en 2010 : Fonds de concours à Ploudalmézeau pour construction de logements sociaux ( €) Réflexion sur la mise en place d’un référentiel foncier, et mise en place d’un accès au fichier commun de la demande locative sociale Poursuite du partenariat avec l’ADIL : subvention de 0,20 € par habitant –Programme « Habiter mieux » : participation au dispositif de rénovation thermique des logements anciens (2 600 €) –Zoom : lancement d’une étude pré-opérationnelle en vue d’élaborer un Programme d’intérêt général (PIG) habitat privé

Aménager le territoire TransportTransport –Réseau de lignes régulières complété par la mise en place de 3 lignes navettes depuis le 6 mars 2012 Ploumoguer/St Renan/Brest ; Melon/Lanildut/Brélès/St Renan/Brest ; Kersaint/Ploudal –Bilan à fin-novembre 2012 : mitigé. Fréquentation en hausse, mais très réduite. –Coût du dispositif « transport » pour la CCPI : € –Nombre total de voyages sur les lignes régulières : –Poursuite de l’aménagement des Pôles d’échanges multimodaux Nombre de PEM à terme : 6, dont la gare routière de St Renan Mis en service en 2012 : Ploudalmézeau et Plouarzel (coût : €) –Maintien de la prise en charge du transport des scolaires vers les piscines et les centres nautiques du territoire (coût 2012 : €) VoirieVoirie –Travaux réalisés : Voirie : quotas de travaux € et travaux en régie € Entretien des sentiers : 325km de sentiers pédestres et 364km de sentiers VTT –Signalétique : Mise en place progressive de la nouvelle charte signalétique sur le territoire

Développer le territoire Animation économiqueAnimation économique –Interlocuteur privilégié des acteurs économiques dans les démarches de création ou de développement 2012 : accueil de 40 chefs d’entreprises et de 15 porteurs de projets –Participation à la plateforme de prêt d’honneur 0% Pays de Brest Initiatives 2012 : 6 projets du Pays d’Iroise soutenus Montant total de prêt : € 8 emplois créés et 13 maintenus –Mise en place d’ateliers de sensibilisation à la création d’activités (outil BALISE)

Développer le territoire Culture et patrimoineCulture et patrimoine –Enseignement musical Intervention en milieu scolaire : 11 écoles, soit 40 classes pour environ élèves (nombre de séances 15) Soutien aux trois écoles de musique : € (nombre d’élèves : 612) –Commémoration « Hervé de Portzmoguer, 500 ans de légendes 5 rassemblements de chorales, création d’une pièce de théâtre, mise en place d’expositions, concours de nouvelle, temps fort du 10 août au Fort de Bertheaume –Tréteaux chantants 800 spectateurs pour cette 2 ème édition (1 ère édition : nombre de spectateurs estimé à 1 300, mais pas de billetterie, et gratuité des inscriptions) –Fin des aménagements du site de Corsen à Plouarzel Nouvelle table d’orientation et sentier d’interprétation

Développer le territoire TourismeTourisme –Qualification de l’offre de randonnée (7 sentiers de randonnée pédestre inscrits au PDIPR) ; mise en place d’une stratégie marketing au niveau du Pays de Brest ( nouvelle destination « Brest terres océanes ») –Gestion de sites : Site de la Pointe St Matthieu : visiteurs ; édition d’un carnet d’aventures Sémaphore de Molène : ouvert en 2012 (fermeture du musée Drummond Castle) –Balade Iroise : 300 participants (raisons météo) NautismeNautisme –Activité scolaire : participation de 22 écoles de 12 communes, 724 enfants –Activité touristique : chiffre d’affaires en hausse de 2,8% ( €) –Poursuite du partenariat associatif : mise à disposition de personnel (1 296 H en 2012) et de matériel –Zoom : nouvelle plaquette « Karrément Nautique en Iroise » Inauguration des deux centres nautiques de Plougonvelin et Landunvez en juin 2012 CA 2012 nautisme

Protéger le territoire Les milieux naturels et espaces sensibles littorauxLes milieux naturels et espaces sensibles littoraux –495 ha gérés par les 5 agents du service communautaire –Des chantiers de gestion des sites en maîtrise d’ouvrage CCPI : espèces invasives et rudérales, entretien par fauche de dunes et landes, pose et dépose de filets brise-vent, de clôtures, de barrières, de signalétiques… –Des animations de la démarche Natura 2000 : Arrachage de ravenelle, broyage de végétation sur la dune, pose de plots anti- stationnement… –Le suivi des chantiers réalisés par le Conseil général et le Conservatoire du Littoral –Zoom : sensibilisation à la problématique des invasives : expo, brochure, formation des élus, chantier bénévole…

Protéger le territoire Le Contrat de restauration et d’entretien de l’aber IldutLe Contrat de restauration et d’entretien de l’aber Ildut –Travaux : contournement du lac de la Comiren, arrachage de Jussie, mise à disposition de clôtures et d’abreuvoirs, gestion de la ripisylve, franchissements piscicoles… –Actions complémentaires : pêche électrique « indice d’abondance en juvéniles de truites », analyse des carnets de capture, cartographie des habitats sur le nouveau lit de l’Ildut, analyses d’eau sur 2 sites… La gestion des déchets et SPANC : voir conseil du 20/2/13La gestion des déchets et SPANC : voir conseil du 20/2/13

Participer à la solidarité sur le territoire La Maison de l’emploiLa Maison de l’emploi –Chiffres 2012 : Nombre de demandeurs d’emploi sur le Pays d’Iroise : (+ 12%) 545 passages par mois, 300 appels téléphoniques 872 nouvelles inscriptions entretiens individuels 580 offres mises en relation avec des entreprises (40% pourvues) –Actions 2012 : Ateliers de recherche d’emploi tous les 15 jours, simulations d’entretiens professionnels, ateliers « image de soi », les « Mardis de l’agriculture », le Forum des jobs d’été (1 000 participants, 16 entreprises présentes)… Les logements d’urgenceLes logements d’urgence –Taux d’occupation en 2012 : Locmaria : 97.5% ; Plouarzel RDC : 100% ; Plouarzel Etage : 58% ; Ploudalmézeau : 58%. –15 demandes, 10 accueils assurés L’aide alimentaireL’aide alimentaire –Coordination du dispositif d’aide « panier partage » : 212 bénéficiaires en 2012 (+20%) –Collecte nationale des 23 et 24 novembre : 16 tonnes de denrées (-16%)

Participer à la solidarité sur le territoire Le CLICLe CLIC –Chiffres 2012 : 342 personnes accueillies (+8%) 596 entretiens, dont 51 au domicile de la personne Problématiques abordées : maintien à domicile, accès aux droits, structures d’accueil –Actions de prévention : Conférences : sommeil, assurance maladie, droits des grands-parents Formation pour les aidants familiaux, sur la maladie d’Alzheimer Ateliers de prévention des chutes, dans 6 communes –Observatoire : étude sur les besoins des aidants familiaux, conclue par une série de 6 préconisations Améliorer les dispositifs d’information ; Alléger des démarches administratives ; Développer la prévention ; Coordonner les services ; Promouvoir les dispositifs de répit ; Promouvoir les dispositifs d’échanges sociaux. CA 2012 clic

Animer le territoire Aides aux associations et aux communesAides aux associations et aux communes –Aide financière : subventions et fonds de concours Subventions aux associations : € Fonds de concours versés aux communes : € –Soutien logistique Prêt de matériels d’animation : 878 prêts de matériels divers Participation aux charges de sécuritéParticipation aux charges de sécurité –Montant 2012 de la participation au SDIS : €

Promouvoir le territoire La communicationLa communication –Magazine Iroise : 4 numéros publiés en 2012 Travail sur une nouvelle maquette pour 2013, avec le recrutement d’un nouveau prestataire fin 2012 –Site internet : pays-iroise.com Début d’une réflexion sur un relooking et des adaptations (notamment la possibilité de payer en ligne certaines prestations) –Mobiliers urbains d’affichage Marché attribué en fin d’année à CBS Outdoor pour les 5 prochaines années Mobiliers en cours de renouvellement dans les communes, en parallèle avec un état des lieux des implantations

Les moyens pour agir HumainsHumains –Nombre d’agents : 101 agents permanents –89 titulaires –5 contrats de droit public (dont 3 CDI) –7 CDI de droit privé 101 contrats saisonniers (Services techniques : 53 ; Nautisme : 40 ; Tourisme : 8) –Mouvements du personnel : 9 arrivées 7 départs –Actions phare Organisation de stages de formation en intra, notamment dans les domaines de la sécurité et de la conduite Mise à jour du Document Unique de Sécurité

Les moyens pour agir FinanciersFinanciers –Fonctionnement Dépenses stables (18,34 millions d’€) Croissance des recettes de fonctionnement de 4,8% (19,87 millions d’€) –Investissement Dépenses en progression de 9% (4,99 millions d’€) –Quelques ratios Dépenses de personnel : 23.5% des dépenses globales de fonctionnement Déficits des budgets annexes pris en charge par le budget principal : € Intérêts de la dette consolidée : € –Fiscalité Progression du produit perçu : +5.48% –ROM Produit de l’exercice : 4,2 millions d’€ CA 2012 budget principal + services portuaires

FIN