(travaux sur le volet économique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Déroulement du projet et processus de concertation
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Réseau des CERC : situation actuelle
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Etats Généraux du Travail Social
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
La logistique portuaire
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

(travaux sur le volet économique) LE PLAN ABATTOIR (travaux sur le volet économique)

LE CONTEXTE Plusieurs audits ont souligné les faiblesses du réseau des abattoirs : - sur-capacités d'abattage malgré la restructuration de ces dernières années et la disparition de 21 % des outils entre 2001 et 2010 - déséquilibre géographique : des déserts d'abattoirs dans certaines régions coexistent avec un maillage trop dense dans d'autres régions. Ces audits ont par ailleurs rappelé les contraintes pesant sur l'activité d'abattage qui constitue une activité à faible valeur ajoutée : Coût du traitement des déchets et co-produits Poids prépondérant et forte variabilité des charges

Si les tendances observées aujourd'hui perdurent en matière de : stratégie collective sur les marchés nationaux et internationaux de structuration des filières d'adaptation des produits à l'évolution de la demande le réseau d'abattage ne sera pas en mesure de relever les défis européens et mondiaux qui se profilent. Environ 20 % des outils seraient alors amenés à fermer sans que le secteur n'ait de visibilité ni n'ait élaboré une stratégie sur ces fermetures.

L'objectif poursuivi au niveau national est de favoriser l'émergence d'un réseau structuré des abattoirs, adapté aux besoins de la production et de la consommation en : Favorisant une répartition géographique adéquate des outils en fonction des besoins, afin d'optimiser le taux d'utilisation des outils et de limiter les disparités géographiques. Améliorant la compétitivité des outils Favoriser la restructuration des outils et le développement de stratégies économiques adaptées Accompagner la modernisation des outils Aider à la sécurisation des relations entre les abattoirs et leurs partenaires.

Articulation du plan abattoirs autour de 4 axes : Une stratégie nationale Des commissions interrégionales d'abattage Des aides de FranceAgriMer revisitées avec un mode d'attribution revu La création de l'Observatoire National des Abattoirs

LA CREATION DE COMMISSIONS INTERREGIONALES Des instances de réflexion dédiées à la problématique de l'abattage, à ses difficultés et à ses perspectives À un niveau territorial pertinent (variabilité territoriale des problématiques) Qui rassemblent professionnels de l'abattage, de la mise sur le marché, de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution ; services de l'État et collectivités locales chambres d'agriculture, chambres de commerce.

Des interrégions, niveau de réflexion pertinent : 6 grandes interrégions ; Un découpage unique pour toutes les filières de production (hors volailles

Des instances auxquelles sera assigné un triple rôle : réaliser un diagnostic de la pertinence des outils d'abattage, partagé par tous les acteurs, privés et publics. 2. définir les perspectives d'évolution de l'offre d'abattage au niveau du bassin en lien avec les capacités de production, pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et relever les défis de demain ; Élaboration d'une feuille de route pour objectiver l'octroi des subventions publiques de la part de l'État et des collectivités publiques. 3. formuler des avis concernant les demandes d'aides aux investissements et à la restructuration réalisées par les outils d'abattage (octroi limité aux abattoirs de la carte). Instruction des dossiers par FranceAgriMer.

Textes réglementaires parus le 7 février 2012 Décret simple instituant les commissions, leurs missions, composition et zonage Arrêté du PM pour désigner les préfets coordonnateurs À venir des lettre de cadrage aux préfets pour préciser les missions, le fonctionnement des commissions, les modalités de désignation de ses membres.

LE CALENDRIER 7 février 2012 : parution des textes réglementaires pour la création des commissions et la nomination de leurs membres ; Fin 1er trimestre 2012 : 1ères réunions des commissions. Septembre 2012 : établissement du diagnostic partagé Fin 2012 : élaboration de la stratégie

Observatoire National des Abattoirs instance de réflexion, d'analyse et de proposition Missions : suivi de l'activité d'abattage en France au moyen d'indicateurs pertinents, analyse des évolutions et de leurs conséquences ; définition d'orientations stratégiques dans le domaine économique, sanitaire, technique, social et sociétal. information et discussion des évolutions réglementaires et analyse de leurs conséquences ; suivi des audits ; expertise sur des questions d'ordre social, sociétal et éthique concernant l'activité d'abattage ; élaboration d'avis consultatifs en groupes de travail Textes en cours de parution Base de données en cours de finalisation