Patinage synchronisé Compétition – Contexte introduction du PNCE
2 Patinage synchronisé Planification Consolidation de l’équipe Éléments techniques Traits saillants Éthique
3 Planification Planification annuelle Planification du budget Planification de l’entraînement
4 Planification annuelle Sélection des membres de l’équipe Nombre de séances d’entraînement et de semaines Sur la glace En salle Entraînement spécial ou séminaires animés par des experts InstructeurChorégraphe Entraîneur de dansePsychologue NutritionnisteEntraîneur pour les levées StylisteEntraîneur pour les pirouettes, etc. Réunions Tenue vestimentaire Participation aux compétitions
5 Budget Il est essentiel que les entraîneurs participent à la détermination de certains aspects du budget. Entraînement Séances sur la glace et en salle Cours de danse Yoga, condition physique Séminaires spéciaux Coût pour la musique Tenue vestimentaire Tenue d’entraînement Tenue de compétition Tenue hors glace Articles de motivation T-shirts Photos de l’équipe Repas en équipe
6 Plans d’entraînement On peut parfois duper certaines personnes, mais on ne peut jamais duper une équipe de patinage synchronisé. L’équipe sait quand son entraîneur n’est pas préparé pour une séance d’entraînement et tirera TOUJOURS profit de cette situation.
7 Plans d’entraînement Bien planifier le temps de leçon Plus la leçon est détaillée, mieux c’est. À quel endroit vous placer pour parler à l’équipe ?
8 Plans d’entraînement À quel endroit vous placer pour parler à l’équipe ?
9 Plans d’entraînement Fixer les objectifs de la séance sur glace avec l’équipe Planifier l’entraînement Déterminer la durée de l’entraînement Échauffement Révision Nouvelles habiletés Progressions d’enseignement Récupération Retour sur l’entraînement
10 Consolidation de l’équipe Il est plus facile de prendre des mesures préventives que d’avoir à appliquer des mesures disciplinaires. Les patineurs se moquent parfois des comportements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Comportements acceptables et NON acceptables, par exemple : Les retards Les absences aux séances d’entraînement La correction des autres patineurs
11 Consolidation de l’équipe PROCÉDURE DISCIPLINAIRE 1.Porter l’infraction à l’attention du patineur et préciser comment rétablir la situation. 2.Donner un délai pour que la situation soit corrigée et préciser la pénalité s’il n’y a pas d’amélioration. 3.Faire un suivi à la fin du délai et prendre les mesures appropriées.
12 Éléments techniques 1.BLOCS 2.LIGNES 3.CERCLES 4.ROUES 5.ENTRECROISEMENTS 6.MOUVEMENTS ISOLÉS 7.PIROUETTE 8.ÉLÉMENT EN COUPLE 9.BLOC SANS CONTACT 10.MOUVEMENTS DE TRANSITION
13 Blocs et lignes Garder les lignes droites Tension Réussir à garder la tension Distance Entre les patineuses Entre les lignes
14 Blocs
15 Cercles et roues Garder le cercle rond Tension Rester en tension Forces centrifuges Déplacement
16 Cercles et roues Nombreux types de cercles et de roues différents Conserver les angles entre les rayons Tension Appliquer la bonne tension Forces centrifuges Déplacement On tient la corde ensemble
17 Entrecroisements Quatre groupes de difficulté pour les entrecroisements Les lignes doivent rester droites Tension La forme doit être conservée après l’entrecroisement
18 Entrecroisements Phases de l’entrecroisement 1.Préparation 2.Approche 3.Point d’entrecroisement 4.Sortie de l’entrecroisement
19 Mouvements isolés Éléments de style libre Sauts Pirouettes Mouvements de style libre Arabesques Grand aigle, etc. Levées (catégories senior et ouverte seulement) Levées en groupe Levées en couple
20 Pirouettes Tous les membres de l’équipe exécutent la pirouette Pirouette identique (Programmes libres seulement) Au minimum trois rotations Les patineuses exécutent la même entrée et la même sortie
21 Levées – levée en couple
22 Levées en groupe
23 Levées en groupe
24 Levées en groupe
25 Levées en groupe
26 Levées en groupe
27 Bloc sans contact Exécuté en formation de bloc fermé Exigé dans les programmes court et libre (novice à senior)
28 Bloc sans contact Variations difficiles Départ en patinage (pas d’arrêt) Deux mouvements du corps
29 Mouvements de transition TRACÉ Tous les tracés sont permis MOUVEMENTS Trois mouvements permis seulement, dont une arabesque obligatoire. Arabesque Grand aigle Ina Bauer Arabesque Bielman
30 PRISES (évaluées dans le PÉ) Un changement de prise augmente le degré de difficulté d’un élément. Catégories senior et ouverte Quatre prises différentes sont exigées Catégories junior, intermédiaire et novice Trois prises différentes sont exigées Consultez les exigences de programme de patinage synchronisé à la section Connexion des membres du site web de Patinage Canada pour connaître le nombre de prises exigé pour chaque niveau.
31 Types de Prises Par l’épaule
32 Par la main Types de Prises
33 Prises par la main Par le poignet Poignée de main Par le petit doigt Types de Prises
34 Par la taille Types de Prises
35 Entrelacée Types de Prises
36 Par le coude Types de Prises
37 Sans contact Types de Prises
38 Traits Saillants Différentes caractéristiques ajoutées à un élément qui en augmentent le niveau de difficulté.
39 Pour les points techniques : Séquences de pas Point d’entrecroisement Éléments et mouvements de style libre Traits Saillants
40 Séquence de Pas On peut ajouter des séquences de pas : Aux cercles Aux blocs Au bloc sans contact La difficulté dépend des VIRAGES exécutés, de la direction de la rotation et des séries de virages sur un pied
41 Quatre niveaux de difficulté pour les séquences de pas : Les rotations de 360 degrés dans les deux directions accroissent le niveau de difficulté de la séquence de pas. Une série de virages sur un pied accroît également le niveau de difficulté (la série doit contenir trois virages différents : contre- accolade, accolade, contre-trois ou volte). Séquence de Pas
42 Point d’entrecroise Trois niveaux de difficulté
43 Éléments de style libre et mouvements de style libre Les éléments de style libre sont classés en trois niveaux de difficulté. Ils sont exécutés dans les mouvements isolés et dans les mouvements de transition pour accroître le niveau de difficulté de l’élément. Exemples de fe (élément de style libre) Les pirouettes, les pirouettes en couple, les sauts, les levées en groupe et les sauts assistés. Exemples de fm (mouvements de style libre) Les arabesques, l’aéroglisse, l’Ina Bauer et le grand aigle
44 Autres traits saillants (variations simples et difficiles) Pour chaque élément il y a des variantes simples et difficiles dont l’entraîneur doit tenir compte lorsqu’il veut accroître le niveau de difficulté de l’élément. Cercles : Les changements de configuration Le déplacement Le changement de direction
45 Changement de configuration Un changement de forme… Formes du Bloc
46 Changement de configuration Formes de cercle
47 Déplacement Nous discuterons des « TECHNIQUES DE DÉPLACEMENT » lors de la séance sur glace
48 Déplacement Les bonnes qualités d’un déplacement Les roues et les cercles qui se déplacent et tournent en même temps Les patineuses exécutent toutes les mêmes pas en se déplaçant La forme correcte est maintenue pendant le déplacement La distance parcourue sur la glace par l’équipe pendant le déplacement
49 Changement de direction Changements de direction pour les roues et les cercles Arrêt d’abord Sans virage Virage pendant le changement de direction
50 Chorégraphie Connaître les critères de programme bien équilibré Connaître les groupes de difficulté des éléments Connaître les traits saillants Tenir compte des points forts et des points faibles de votre équipe dans le choix de la difficulté des éléments Les trucs légers!!! sont bons
51 Chorégraphie Composantes de programme : Habiletés de patinage Transitions Chorégraphie Interprétation Performance
52 Éthique Auditions/Essais de sélection : « Les accrocs des essais » Éthique de l’entraîneur
53 Séance de deux heures sur la glace Lignes Blocs Cercles Roues Entrecroisements
STRUCTURE DU PATINAGE SYNCHRONISÉ
55 Modèle du DLTA de Patinage Canada
56 Catégories de la nouvelle structure ANCIENNES CATÉGORIESNOUVELLES CATÉGORIES Patinage Plus (bal sur glace) Pré-juvénile Festival juvénile Festival pré-novice Débutant I Débutant II Élémentaire Juvénile Pré-novice Festival junior Comp./Fest. novice Festival ouvert Comp./Fest. adulte Novice Intermédiaire Ouvert Junior de compétition Senior de compétition Junior Senior Festival des maîtres Festival adulte Adulte I Adulte II Adulte III
57 Le but ultime est de former des athlètes qui auront les habiletés nécessaires pour concourir, sans que pour autant les compétitions nuisent au développement des habiletés et des athlètes. Généralement, on s’accorde à dire dans le milieu du sport que « la compétition est un bon serviteur, mais un mauvais maître pour le développement de l’athlète. Fonctions de la compétition dans le DLTA
58 Âges des membres et tailles des équipes NIVEAU Taille de l’équipe Moins de et plus Débutant I8 – 16Pas de limite d’âge (on recommande les patineurs de l’étape 4 et plus de Patinage Plus) Débutant II8 – %Jusqu’à 25 %00000 Élémentaire %Jusqu’à 25 %0000 Juvénile8 – %0000 Pré-novice8 – 16Jusqu’à 25 %75 + %000 Novice %Jusqu’à 25 %00 Intermédiaire %00 Ouvert % Junior %000 Senior % (14 ans et plus) Adulte Cat. I8 – % Adulte Cat. II8 – Jusqu’à 25 %75 + % Adulte Cat. III8 – Jusqu’à 50 %50 + %
59 Modèle de développement NIVEAUCLUBINVITATIONRÉGIONALECANADIENSINTERNATIONAL NATIONAUX ADULTE Débutant I Débutant II Facultatif Élémentaire Juvénile Pré-novice Novice Intermédiaire Ouvert Junior (NT seulement) Senior (NT seulement) Adulte Cat. I (selon le calendrier de l’UIP) Adulte Cat. II (selon le calendrier de l’UIP) Adulte Cat. III (selon le calendrier de l’UIP)
60 Compétitions régionales CINQ RÉGIONS Région montagneuse : Section Colombie-Britannique/Yukon, Section Alberta/T. N.-O./Nunavut Région des Prairies : Sections de la Saskatchewan et du Manitoba Ontario : Sections du Nord de l’Ontario, de l’Ouest de l’Ontario, du Centre de l’Ontario et de l’Est de l’Ontario Québec : Section du Québec Région de l’Atlantique : Sections du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du- Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador
61 Qualification pour les Championnats canadiens Le résultat de chaque compétition régionale détermine les concurrents admissibles à s’inscrire à la compétition de qualification canadienne dans la catégorie équivalente. Chaque région peut inscrire une équipe dans chaque catégorie à la compétition de qualification canadienne. Pour chaque membres associés inscrits dans les sections, on peut inscrire une équipe additionnelle dans chaque catégorie à la compétition de qualification canadienne. Le nombre de membres est établi selon l’année d’adhésion qui va du 1 er septembre au 31 août qui précède la compétition de qualification canadienne. Les équipes qui se sont classées parmi les cinq premières à la compétition nationale de patinage synchronisé permettent à leur région d’inscrire une ou des équipes additionnelles à leur ronde respective de qualification pour les championnats canadiens de l’année suivante.
Évaluations des EIPSEP Entraîneurs provinciaux
63 Portfolio pour l’évaluation Compétition – Contexte introduction du PNCE – Entraîneur provincial Exigences générales d’évaluation : Présenter une leçon sur bande vidéo de poussées-élans ou des habiletés de patinage, accompagnée du plan de leçon, de niveau juvénile ou pré-novice de compétition. Présenter une leçon technique sur bande vidéo, accompagnée du plan de leçon, de niveau juvénile ou pré-novice de compétition.
64 Exigences générales Analyse sur bande vidéo et musique : présenter une analyse sur bande vidéo et un CD de musique du programme libre d’un patineur pour lequel vous avez fait la conception et la chorégraphie du programme. Faire subir à des patineurs des tests juvénile ou pré-novice de patinage en simple et un test des habiletés de patinage de niveau senior bronze ou supérieur. Vous devez joindre une copie de la feuille de récapitulation de test pour chaque test subi à votre dossier d’enseignement pratique d’entraîneur. Qualifier un patineur/une équipe et le ou la faire concourir aux championnats de section (ou à une compétition régionale pour le patinage synchronisé) ou à une compétition de calibre supérieur (soit une compétition Défi, les Championnats nationaux juniors, les Championnats canadiens) et joindre le protocole de la compétition à titre de preuve à votre dossier d’enseignement pratique d’entraîneur. Remarque : Pour satisfaire à cette exigence, vous devez avoir été l’entraîneur principal du patineur pendant au moins trois mois consécutifs avant la tenue de la compétition.
65 Portfolios des EIPSEP Les portfolios sont affichés dans la section Connexion des membres du site web de Patinage Canada – à la rubrique Entraînement, PNCE. Ces exigences étaient à jour au moment de leur affichage. Toutefois, comme notre sport continue à évoluer, il se pourrait qu’elles soient modifiées ultérieurement. Consultez régulièrement le site web.
66 Documents importants Remplissez et présentez les documents suivants : Formulaire d’analyse de la bande vidéo et de présentation de la musique Liste de vérification n o 1 pour l’évaluation – Agent de formation Liste de vérification n o 2 pour l’évaluation – Administrateur des cours de la section Dossier de l’enseignement pratique de l’entraîneur Formulaires d’évaluation : - Formulaire d’évaluation de la leçon sur bande vidéo des poussées-élans ou des habiletés de patinage - Formulaire d’évaluation de la leçon technique sur bande vidéo - Formulaire d’évaluation de l’analyse sur bande vidéo Tous nos vœux de succès !
Fin !